• Collège Paul Langevin, 3 rue Paul Langevin, 77290 Mitry Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

Sorties et Voyages

Vous êtes ici : Accueil / Scolarité / Sorties et Voyages

Paul-Langevin au Trocadéro et aux Invalides !

Le samedi 10 février 2024, nous nous sommes rendus à Paris dans le cadre du projet d'Ouverture culturelle pour une longue promenade d’hiver du Trocadéro à l’Île de la Cité !
 
 
 
21 élèves et 7 adultes étaient présents (Mme Avy, M. Barrera, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Laouedj et moi-même, M. Potschke, enseignants, ainsi que M. Borne, parent).
 
Nous avons emprunté la ligne B du RER, puis la ligne 6 du métropolitain pour arriver vers midi sur la place du Trocadéro. Là, nous avons pris un premier temps libre pour découvrir la majestueuse vue qui s’offre sur la Dame de fer.
Nous avons ensuite rejoint le parvis de la Tour Eiffel sous une pluie fine, et avons pique-niqué, poussé par les estomacs gargouillant, tout juste en dessous.
 
Vers 13h30, nous avons repris notre marche le long du Champ-de-Mars pour atteindre le jardin des Invalides. Nous avons pu visiter le majestueux Dôme des Invalides, que l’on pouvait voir depuis le début de la promenade et qui intriguait les élèves, sous lequel nous avons découvert le tombeau de Napoléon !
 
Par la suite, nous avons eu la grande chance de découvrir le Musée de l’Armée, dans l’Hôtel national des Invalides. Alors que nous ne devions n’y rester que vingt minutes, les élèves se sont pris au jeu et nous sommes restés plus d’une heure dans l’exposition consacrée à la Première et à la Seconde Guerres mondiales, où se trouvaient des objets et des véhicules rares, imposants et impressionnants !
 
 
 
 
 
 
Après cette visite, la longue promenade s’est poursuivie jusqu’à la Seine, que nous avons cette fois longé rive gauche (d’ordinaire, nos promenades se terminent rive droite : il fallait bien varier !). Nous sommes passés devant l’Assemblée nationale, la Monnaie de Paris et le Musée d’Orsay, avant d’emprunter après Saint-Michel le Pont au Double pour rejoindre l’Île de la Cité, et prendre devant Notre-Dame le RER B qui devait nous permettre de rentrer à Mitry. En dépit d’une interruption du trafic qui nous aura poussé à mettre en place un taxi-parents, les élèves sont rentrés sereinement (bien que tardivement) chez eux. Mitry-Mory n’a pas usurpé son surnom : c’est vraiment une « ville solidaire » !
 

Paul–Langevin au Parc de la Villette !

Le 13 février 2024, 36 élèves ont pu découvrir le Parc de la Villette et son musée de la Musique dans le cadre du dispositif École ouverte, en compagnie de six adultes (cinq enseignants, MM. Bardoux, Laouedj, Lejeau, Satos ainsi que moi-même, M. Potschke, et un parent, M. Borne).
 
Nous avons pris la route de la Gare de Mitry-Claye puis le très beau train de la ligne K en direction de Gare du Nord, où nous avons ensuite emprunté la ligne 5 du métropolitain pour la Station « Porte de Pantin », depuis laquelle nous n’étions qu’à trente seconde de marche de la Fontaine aux Lions du Parc de la Villette – où nous sommes arrivés un peu avant 10h30, comme prévu.
 
 
​Durant la matinée, les élèves se sont répartis en groupes : certains jouaient à l’ultimate ou au foot en se démenant comme de beaux diables tandis que d’autres s’essayaient au toboggan du Jardin du Dragon ! Après une promenade culturelle autour de la Cité des Sciences est venue l’heure de la pause-déjeuner. Les élèves ont aussi pu profiter d’un temps d’échange très enrichissant avec la gendarmerie à cheval, et poser leurs questions sur le bien-être animal et le sort réservés aux chevaux trop âgés pour le service (figurez-vous que le monsieur de droite rend régulièrement visite à son ancien cheval qui est à la retraite dans une famille d’accueil !).
 
 
​L’après-midi, de nouveau répartis en deux groupes, les élèves ont pu pratiquer une activité sportive sous l’égide de MM. Bardoux, Lejeau et Satos ; et visiter le très beau Musée de la Musique, en compagnie de MM. Borne et Laouedj, ainsi que moi-même. Nous avons eu la grande chance d’assister à une conférence musicale de Paul Solas, musicien professionnel, qui aura même prêté sa guitare à votre camarade Evan le temps d’une démonstration ! Nous nous serons aussi essayé à la thérémine, sans succès, jusqu’à ce que Julien nous montre comment faire…
Un peu après quinze heures, nous nous sommes retrouvés devant la Fontaine aux Lions le temps d’une dernière séance photo.
 
 
Le trajet retour s’est effectué, une fois n’est pas coutume, sans la moindre encombre, et nous sommes revenus au collège tout juste après 16h00 ! Là, les élèves se sont dispersés tranquillement.
 
Merci à toutes et à tous pour votre comportement exemplaire tout au long de la journée ; vous pouvez être très fiers de votre attitude sur ces deux journées d’École ouverte ; nous avons hâte de vous retrouver lors de la prochaine session !

Sortie des 3è C et D au Musée de la Grande Guerre

3è C et D : JOURNEE au MUSEE de la GRANDE GUERRE

et CIRCUIT sur le terrain de la Bataille de la MARNE.

 

 

Le Vendredi 20 octobre 2023, les 3è C et D de Mmes OUMEZIANE, (professeure d'Histoire-Géographie) et ZACHARIE (professeure de Lettres) ont pu passer la journée

au Musée de la Grande Guerre de MEAUX,

        en compagnie de Mmes DEVIC (CPE) et ETIENNE (professeure documentaliste). 

 

  • Les élèves ont suivi une visite guidée du Musée sur le thème "Tenir et combattre durant la Grande Guerre, le quotidien des civils à l'arrière et des soldats dans les tranchées, expérience combattante et traumatisme" avec 1 guide par classe.

 

 

Une EUROPE divisée par des alliances dangereuses...

                                                            

                                               La mobilisation                                                                                 

                                           

  Reconstitution des uniformes 

                                                                                     

      Reconstitution des tranchées

           et du No Man's Land

 Le rôle des femmes 

                        

  Les objets du quotidien

    

 L'infirmerie

                                                                              

                                                                                     L'avion et le char Renault

 

  • Puis nous avons suivi un  Circuit en bus sur un parcours de 35 kms sur les champs de bataille de la première bataille de la Marne en 1914 :

de VILLENOY à CHAMBRY.

                                             

Devant la tombe de Charles PEGUY

Dans les champs de bataille

  Nécropole militaire,connue sous le nom de " la Grande Tombe de Villeroy-Chauconin" 

 

 

Cimetière militaire de CHAMBRY

                           

Des lieux de Mémoire tout à proximité de nous...

 

 

 

 

 

6è G : Sortie au Bois du Moulin des Marais

6è G : Sortie au Bois du Moulin des Marais

 

Le Mardi 17 octobre 2023 de 8h30 à 10h30, la classe de 6è G

a participé, avec Mmes AVY et ETIENNE et  Mr POTSCHKE,

à  une Sortie/Atelier "Découverte d'un Site Naturel communal"

en compagnie d'une animatrice de "Seine-et-Marne Environnement"

  • dans le cadre du programme de SVT, de l'étude de l'Environnement et du Développement Durable.
  • et pour mieux connaître ce site naturel protégé à  proximité du collège.
                               

 

 Ils ont pu découvrir l'histoire du site

                            

et observer et reconnaître les espèces d'arbres et de feuilles, de graines ou d'oiseaux....

                                                                                                                                                                    

                                     

Mais aussi le fonctionnement et les espèces des zones humides...

 

                                     

 

Une Leçon de choses en pleine nature !!

 

SORTIES DES ELEVES Triples Félicités 2022-2023

SORTIES des Elèves TRIPLES  FELICITES

et des élèves GAGNANTS du Challenge Don't Be Late

Le collège a récompensé nos élèves ayant obtenu les Félicitations aux 3 trimestres 2022-2023

pour leurs efforts, leurs résultats et leurs comportements exemplaires...

ainsi que les gagnants du Challenge Don't be Late !

 

 

 

 

 

 

Un petit retour sur les 4 et 6 Juillet 2023...en photos

Au Sénat un groupe d'élèves, meilleurs triples félicités, ont été reçus et guidés par  Mr le Sénateur Vincent EBLE

Ils ont pu visiter cet illustre édifice !

         

Et Petites ballades à Notre-Dame, dans les Jardins du Palais du Luxembourg, à La Sorbonne et au Panthéon     

D'autres groupes ont participé à un Atelier à La MONNAIE de PARIS et crée leur propre médaille...

    

Les autres groupes se sont rendus à la CITE des SCIENCES et de l'INDUSTRIE...

visiter les Expositions et assister à la projection d'un Film Immersif !

 

Alors, à toutes et tous...

nous espérons vous compter parmi les gagnants de l'année prochaine !!

Bilan de la promenade culturelle de décembre

Le mercredi 20 décembre 2023, nous partions nous balader dans Paris pour la promenade culturelle de fin d’année avec un effectif de 35 enfants, 6 parents, une grande sœur et 5 enseignants : Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Herve et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie.​

Après un rendez-vous à 12h30 sous le hall du collège, nous sommes partis vers 13h00 en direction de la Gare de Mitry–Claye ; nous avons ensuite emprunté le RER B jusqu’à la gare de Châtelet–Les-Halles, où nous avons pris le RER A pour deux stations jusqu’à l’arrêt Charles-de-Gaulle–Étoile. Là, nous avons pu découvrir l’Arc de Triomphe de l’Étoile, la tombe du soldat inconnu et sa flamme, ainsi que la belle perspective de l’axe historique ouest-est de Paris, qui va de la Défense (à l’ouest) au Louvre (à l’est).

Ensuite, la marche a commencé ! Nous avons descendu l’avenue des Champs-Élysées, qui est longue de près de deux kilomètres, jusqu’à atteindre la place de la Concorde, ornée son majestueux obélisque.

Étape suivante : le jardin des Tuileries ! Les élèves ont disposé de près de 45 minutes de temps-libre (chaque groupe étant accompagné d’un adulte) : le temps de parcourir le fantastique Marché de Noël et d’y prendre qui une gaufre, qui une crêpe, qui une barbe à papa, voire même de monter pour de rares chanceux (j’en fus !) dans une attraction !

Après un rendez-vous devant le Grand bassin rond, nous avons continué notre route vers le Louvre, pour contempler la majestueuse pyramide de Ieoh Ming Pei.

Peu après, à l’entrée de la Cour carré, nous sommes passés devant un homme qui jouait du violon : les élèves les plus attentifs auront reconnu le morceau de musique qui accompagne les moments de concentration en classe : le Canon en D majeur de Pachelbel !

Enfin, alors que la nuit était tombée, nous avons traversé la Seine pour rejoindre l’île de la Cité, faire coucou à Notre-Dame qui est encore convalescente, et en faire le tour. Notre promenade, après environ 7 kilomètres, a pris fin sur le pont Saint-Louis, qui relie l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

Merci à toutes et à tous pour votre attitude particulièrement exemplaire ! Merci aussi, infiniment, à Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche et M. Herve de continuer à participer à mes sorties d’ouverture culturelle, et à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli de continuer de les soutenir.

Merci enfin à Caroline et à sa maman, à Léa, Julien, Rizan, Vanessa et Azouaou de nous avoir accompagnés !

Pour finir, merci à Manon et Rizan pour leurs photos qui illustrent ce compte-rendu. Note : tous les élèves qui figurent dans cet article ont présenté une autorisation de droit à l’image.

Paul-Langevin à la comédie musicale sur Molière !

Le samedi 18 novembre, nous partions assister à la comédie musicale « Molière, l’opéra urbain » avec un effectif de 43 enfants, 10 parents, une grande sœur et 6 enseignants : Mme Avy, M. Hamitouche, M. Herve, M. Laouedj, Mme Salvy et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie – rejoints sur place par M. Haouhaou et Mme Zacharie.​   

Après un rendez-vous devant le collège, nous avons pris le RER B jusqu’à la station Saint-Michel–Notre-Dame, où nous avons ensuite pris le métro de la ligne 10 pour la station Javel–André-Citroën, dans l’objectif de piqueniquer au Parc André-Citroën, le plus récent de la capitale.

Malgré la pluie (moins forte que prévue), nous avons trouvé refuge sous le toit de l’ancienne buvette et les enfants ont pu se dépenser sur les jeux suspendus, et se sont amusés à tel point qu’ils ne voulaient plus partir quand est venue l’heure de rejoindre le Dôme de Paris (aussi appelé Palais des Sports).

15h00 : début du spectacle musical ! J’ai pu entendre, ravi, les éclats de voix des élèves émerveillés ! Vos enfants vous parleront mieux que moi du spectacle, qui relate l’histoire de la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, le plus grand dramaturge français, et des relations qu’il avait avec son père, le tapissier du roi, avec la famille Béjart, ou encore avec le Prince de Conti – qui a fait l’unanimité parmi nos élèves, malgré sa personnalité sombre et torturée. La scénographie était, il est vrai, très, très impressionnante !

Nous avons à l’entracte croisé mon amie Hélène qui nous a offert les places pour le spectacle (n’hésitez pas à lui écrire un petit mot de remerciements, je lui transmettrai). À 17h30, nous partions du Dôme de Paris. Nous avons marché jusqu’à la station Javel–André-Citroën – croisant sur notre route, au détour d’une avenue, la Tour Eiffel majestueusement éclairée qui a fait une forte impression sur nos élèves !

La ligne B du RER était au retour miraculeusement vide : ainsi, le long retard occasionné par les difficultés d’exploitation de la gare de Mitry-Claye n’a aucunement pesé sur nos élèves, qui se sont amusés jusqu’au bout, sous le regard bienveillant des enseignants et des parents !

Merci aux élèves et aux adultes présents pour avoir rendu possible cette merveilleuse journée d’ouverture culturelle !

Promenade de fin d'année le 20 décembre

Une promenade scolaire est organisée le mercredi 20 décembre 2023 à Paris à l’occasion de l’approche des vacances et des fêtes de fin d’année. Cette marche partira de la Place de l’Étoile pour rejoindre l’Île de la Cité, en passant par les Champs-Élysées, le marché de Noël du Jardin des Tuileries et la Pyramide du Louvre. Si vous vous joignez à nous, pensez à vous couvrir et à prendre de bonnes chaussures, car nous passerons près de trois heures en extérieur !

Cette sortie aura lieu en compagnie de M. Hamitouche, et de M. Potschke qui l’organise.

Si vous souhaitez que votre enfant participe à cette sortie, merci de nous retourner complétée et signée la partie inférieure du document ci-dessous. Nous ne disposons pour l'instant que de 24 places : priorité sera donnée aux élèves du club théâtre et aux élèves assidus lors des précédentes sorties.

Document d'inscription

 

Paul-Langevin au Salon du livre jeunesse !

Le mercredi 29 novembre, nous sommes partis à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec un effectif de 27 élèves, 5 parents (M. Borne, Mme Guitoun, Mme Rousseaux, Mme Touzac et Mme Yalcin) et 4 enseignants (Mmes Avy et Duhazé, M. Laouedj et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie).
Nous avons emprunté le RER B jusqu’à Châtelet–Les-Halles, puis le RER A pour Nation, avant de terminer par quatre stations en métro jusqu’à l’arrêt Robespierre, à deux pas de l’Espace Paris Montreuil Expo. Chance rare : le trafic était fluide ! Nous avons mis à peine plus d’une heure à parvenir à destination. Le nombre important d’adultes impliqués (qu’ils soient encore remerciés de leur présence !) nous a permis d’emprunter les transports très sereinement et de profiter du salon avec la plus grande autonomie possible !
Les enfants ont pu découvrir le Salon du livre selon l’angle qu’ils avaient choisi : emplettes, flânerie, prise de photos au stand de Radio France, dédicaces, rencontres et discussions avec les auteurs et autrices, et avec les éditeurs et éditrices, collection de marquepages, de stickers, de chapeaux et de masques en carton, cachecaches et même interviews !
Certains élèves sont repartis chez eux avec des livres dédicacés, d’étranges objets offerts par les exposants, et surtout des souvenirs pleins la tête d’un premier salon du livre !
À 16h45 cependant il a fallu quitter l’Espace Paris Montreuil Expo ; au retour, nous avons emprunté en sens inverse le métro, puis le RER A, puis le RER B – petit changement : nous sommes descendus à Gare du Nord pour terminer le trajet dans le très beau Transilien de la ligne K qui a épaté les élèves, et nous sommes même arrivés en gare de Mitry-Claye… très exactement à l’heure !
 
Merci à toutes et à tous pour votre attitude exemplaire !

Paul-Langevin à l’Assemblée nationale !

Le vendredi 17 novembre 2023, les délégués des classes de cinquième, de quatrième et de troisième du collège Paul-Langevin ont pu découvrir l’Assemblée nationale.

En compagnie de Cynthia Tuttle (suppléante de la députée de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais), de M. Charlon, Mme Aouny, Mme Bader, M. Brolin et M. Potschke, les élèves ont eu le droit à une visite fascinante et éclairante de ce haut lieu de la République française.

Avis aux élèves : nous attendons vos photos et vos compte-rendus !

Les photos de la sortie scolaire d'automne

La désormais traditionnelle sortie du premier samedi des vacances d’automne a eu lieu la semaine dernière et, tout comme l’an passé – et l’année d’avant –, elle a porté sur le thème des lieux de culte, des lieux de pouvoir et des lieux de savoir. Nous avons donc visité la Grande Mosquée de Paris, le lycée Henri-IV, le Panthéon, l’Église Saint-Étienne-du-Mont, le jardin du Luxembourg et la cour d’honneur de la Sorbonne !

Cette sortie a eu lieu en compagnie de M. Hamitouche, M. Hervé, M. Laouedj et de moi-même qui en étais l'organisateur, M. Potschke.

Merci à Mélissa pour ses très belles photos !

Prochaine sortie : le mecredi 29 novembre

Une sortie scolaire est organisée le mercredi 29 novembre 2023 à Montreuil à l’occasion du 39e Salon du Livre et de la Presse jeunesse. Cette sortie aura lieu en compagnie de Mme Avy, Mme Duhazé, M. Laouedj, et de M. Potschke qui l’organise. Votre enfant est invité à se joindre à cette sortie dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle.

Si vous souhaitez que votre enfant participe à cette sortie, merci de nous retourner complétée et signée la partie inférieure de ce document. Nous ne disposons que de 35 places : priorité sera donnée aux élèves du club théâtre, aux élèves du club radio, et aux élèves assidus lors des précédentes sorties

Document d'inscription

Prochaine sortie : le samedi 18 novembre 2023

Une sortie scolaire est organisée le samedi 18 novembre 2023 à Paris, de 09h45 à 19h00, à l’occasion d’une représentation de la comédie musicale « Molière, l’opéra urbain ».
Cette sortie aura lieu en compagnie de M. Hamitouche, M. Hervé, M. Laouedj, Mme Zacharie et de M. Potschke qui l’organise.
Votre enfant est invité à se joindre à cette sortie dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle.

 

 

Si vous souhaitez que votre enfant participe à cette sortie, merci de nous retourner complétée et signée le document qui figure en pièce-jointe de cet article. Nous ne disposons que de 35 places : priorité sera donc donnée aux élèves assidus lors des précédentes sorties.

Formulaire d'inscription

Bilan de la sortie des vacances d'automne

Le samedi 18 octobre 2023, les élèves du projet d’ouverture culturelle de M. Potschke – accompagnés de M. Hamitouche, de M. Herve, de M. Laouedj et de plusieurs parents – ont pu découvrir la Grande Mosquée de Paris, le lycée Henri-IV, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, la Sorbonne et l’église Saint-Étienne-du-Mont. 

 

Nous avons emprunté le RER B en Gare de Mitry-Claye à l’heure prévue avec un effectif de 35 élèves, 7 parents (M. Borne, M. Brahimi, Mme Cahen, Mme Guitoun, Mme Harduin, Mme Rousseaux et Mme Touzac) et 4 enseignants, et sommes descendus en gare de Luxembourg RER, puis avons marché une vingtaine de minutes jusqu’au premier monument de la sortie : la Grande Mosquée de Paris.

Nous avons pu visiter à notre guise la plus vieille mosquée de France métropolitaine, dont j’ai assuré la visite. L’occasion de découvrir, durant près d’une heure, l’histoire de l’islam, quelques-uns de ses principes, et ses traditions artistiques.



Ensuite, direction le lycée Henri-IV, l’un des meilleurs et des plus sélectifs de France, où nous avons eu la grande chance d’être reçus par la proviseure, Mme Motta-Garcia en personne, qui a fait visiter elle-même son établissement à nos élèves durant une heure, de la chapelle aux jardins, en passant par la bibliothèque où des lycéens terminaient silencieusement une évaluation. Mme Motta-Garcia a été impressionnée par l’attitude exemplaire de nos élèves, particulièrement curieux et attentifs, et par leurs questions très pertinentes !

À 13 heures, nous commencions à avoir faim ; après une rapide pause-déjeuner au jardin du Luxembourg, les élèves sont partis en semi-autonomie à la chasse aux statues. La consigne : retrouver les statues de Minerve, d’Hercule, de George Sand, et la Statue de la Liberté ! De quoi se défouler un peu, de courir dans les belles allées, de demander sa route aux passants et, pour les adultes, de boire un café !

Étape suivante : le Panthéon ! Nous avons vu l’impressionnant Pendule de Foucault vers la fin de son cycle, et j’ai pu expliquer aux élèves attentifs que ce dispositif était la preuve que la Terre tourne ! Ensuite, direction la crypte, où Voltaire et Rousseau se font face, et où reposent Simone Veil, Marie Curie, Victor Hugo, et même Paul Langevin qui, on l’oublie trop souvent, a joué un grand rôle dans l’histoire de la pédagogie.

16 heures : direction la Sorbonne ! Nous avons eu la chance d’être admis dans la cour d’honneur de la plus vieille université de France, et même de pénétrer dans la magnifique salle Liard, la salle de soutenance des thèses (que connaissait déjà Mme Harduin, qui a étudié à la Sorbonne !). Nous nous sommes prêtés au jeu de la séance photo (moi y compris), en nous imaginant membres d’un jury de thèse !​

Pour finir, nous avons visité l’église Saint-Étienne-du-Mont, dont j’ai assuré la visite : l’occasion de découvrir l’une des plus belles églises de Paris, l’histoire du christianisme et la figure de Jésus, le messie des chrétiens. Dans une église, il y a toujours pleins de choses à voir : des tableaux, des statues, du mobilier (comme le confessionnal) – et donc plein de choses à expliquer !



Enfin, nous avons pris le RER B en direction de Mitry-Claye où nous sommes arrivés avec un peu de retard, mais tout à fait sereinement : la journée a été parfaite jusqu’au bout, puisque le trafic était fluide et que les élèves ont tous eu une place assise dès la gare de Châtelet !

Merci infiniment à toutes et à tous d'avoir rendu possible cette incroyable journée : merci aux parents pour leur investissement ; merci à mes collègues pour leur présence, leur énergie et leur bienveillance ; merci aussi à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli pour leur soutien sans faille à ce projet d’ouverture culturelle qui nous permet de découvrir Paris ; merci à Mme Motta-Garcia, proviseure du lycée Henri-IV, et à Mme Fréchard, la directrice du protocole de la Sorbonne ; et, avant tout, merci encore une fois à nos élèves pour leur curiosité anapurnesque, leur bonne volonté à toute épreuve et leur attitude exemplaire !

PS : Merci aussi à Léonie, Yacine, Lucie, Elmedina, Séverine et Krimo pour les photos (tous les élèves qui figurent dans cet article ont signé l'autorisation de droit à l'image). Si vous avez pris de belles photos, n’oubliez pas de me les envoyer pour que je puisse mettre cet article à jour !

Sortie au Musée de l'histoire de l’immigration

Le jeudi 12 octobre 2023, la classe de 3D et les élèves allophones du collège se sont rendus au Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration de Paris, installé dans le palais de la Porte-Dorée, en compagnie de Mme Zacharie, M. Mbengue, M. Potschke, et de Mme Oumeziane qui organisait la sortie.Les élèves ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de l’immigration en France, à travers la visite des très riches expositions permanentes, qui font la part belle aux documents d’époque et aux vidéos d’archives. 

Bravo aux élèves pour leur implication !

Sortie au festival Pariscience

Le mercredi 11 octobre 2023, les élèves de la classe de 5F et les élèves allophones de 6F se sont rendus à L’institut de Physique du Globe à Paris, en compagnie de M. Potschke et de Mme Duhazé qui organisait la sortie, afin de participer au Festival Pariscience, qui proposait la diffusion du film « Des poissons pas si cons ». 

Bilan de la session d'août 2023 de l'École ouverte

 

Durant la session d’août 2023 de l’École ouverte, une quarantaine d’élèves (accompagnés par M. Herve, M. Laouedj, M. Bardoux et moi-même, M. Potschke) a pu participer à quatre journées pleines d’activités : atelier d’écriture, révisions sur supports numériques, ateliers de culture générale (axés cette fois-ci sur Paris), sports collectifs, mais aussi une journée à l’Île de Loisirs de Jablines. Au programme : baignades, initiation au tir à l’arc et découverte de l'accrobranche !

Enfin, pour la sortie du dernier jour, nous nous sommes rendus à Paris. Le matin, nous avons découvert le square Louise-Michel, la basilique du Sacré-Cœur et la merveilleuse vue qui s’offre sur Paris. Après une pause-déjeuner dans le square de la Turlure–Marcel-Bleustein-Blanchet, nous nous sommes dirigés vers l’Église Saint-Pierre de Montmartre, où un restaurateur d’art nous a offert une visite guidée !

Direction ensuite la célèbre Place du Tertre et ses artistes ; l’occasion pour certains de s’offrir une gaufre et de découvrir les environs en semi-autonomie. Nous avons ensuite rejoint le parc Jehan Rictus, près de la station Abbesses, où se trouve le célèbre mur des « Je t’aime » (il s’y trouve écrit « je t’aime » en 250 langues !), et de finir cette longue et passionnante journée par la découverte de l’église Saint-Jean-de-Montmartre.

Merci à tous les élèves pour leur attitude exemplaire !

 

Clap de fin l'École ouverte de juillet 2023 !

Le jeudi 13 juillet, le dispositif École ouverte a permis à 48 élèves de découvrir la Cité des Sciences et de l'Industrie du Parc de la Villette, à Paris, en compagnie de cinq enseignants : M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et M. Potschke. Nous avons pris, comme prévu, le RER B puis la ligne 5 du métropolitain, avant de traverser le Parc : excepté un temps d'attente plus long que prévu en Gare du Nord au retour, et un RER B un peu ralenti, nous avons eu la chance d'effectuer un aller-retour serein, dans des rames moins bondées qu'escompté. Par ailleurs, j'adresse mes félicitations aux élèves qui s'en sont admirablement sortis dans les transports, se sont mieux comportés que bien des usagers, et ont su se répartir dans la rame conformément aux consignes !

 


Répartis en groupe, les élèves ont pu découvrir à la Cité des Sciences les expositions sur le cerveau, les foules, l'Histoire de l'univers (et mes explications sur la vitesse de la lumière !), le cancer, les sons, et certains ont même eu la chance de grappiller une place dans le planétarium, de tester les jeux vidéos du e-Lab, ou encore de jouer à la balle dans la centrifugeuse !

À midi, nous avons déjeuné sous la géode, où les élèves qui le souhaitaient ont pu se faire tirer le portrait avec ou sans leurs camarades : certains sont donc repartis avec un très bel Instax qui, j'espère, trouvera sa place sur la porte du frigo !


Je vous remercie toutes et tous pour ces quatre très belles journées : un grand merci aussi à Mme Zambelli qui s'investit dans l'organisation et la mise en place du dispositif et sans qui rien ne serait possible, ainsi qu'à M. Charlon et Mme Peteuil qui le soutiennent activement.

Merci enfin à tous les parents qui nous témoignent leur confiance en nous confiant leurs enfants : j'espère que vous êtes aussi heureux que nous de ces quelques journées !

Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances ; nous retrouverons certaines et certains d'entre vous les 28, 29, 30 et 31 août !

 

Sortie des triple-félicités à la Cité des Sciences

Mardi 4 juillet 2023, 26 élèves triplement félicités ont eu la chance de découvrir le parc de la Villette et la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, en compagnie de M. Barrera, M. Mbengue, Mme Matte, M. Haouhaou, Mme Murdaca et M. Potschke !

Au programme : des expositions sur les pièges que nous tend notre propre cerveau, sur le cancer, cette maladie terrible et si complexe, sur les robots qui coexistent déjà avec nous, sur la mécanique particulière des sons, et sur la fabuleuse histoire de l’univers… entre autres ! Après une pause-déjeuner et une partie de ballon durant laquelle M. Haouhaou a démontré d’indéniables qualités footballistiques, nous avons pu poursuivre un peu notre visite avant de visionner un film impressionnant, dans le beau planétarium, sur la possibilité d’une vie ailleurs…

Bravo à toutes et à tous pour votre attitude particulièrement attentive, et merci pour votre implication !

Paul-Langevin au Parc des Félins de Lumigny !

Le 11 juillet, ledispositif École ouverte a permis à 47 élèves de découvrir le Parc des Félins de Lumigny : en compagnie de Mme Zacharie, M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et moi (M. Potschke), ils ont pu apercevoir lions, tigres, jaguars, lynx, ocelots (et même des chèvres) dans des espaces assez grands pour garantir leur bien-être : ce point nous tenait à cœur et nous sommes heureux de voir qu'il est possible de créer des lieux qui soient agréables pour les animaux, utiles à la survie des espèces, et en même temps des endroits de découverte et d'amusement.

Le parc de Lumigny a été un très belle découverte : entre les très grands espaces laissés aux félins, la mini-ferme où les élèves pouvaient s’amuser à se faire peur à faire face à des chèvres, le petit film en 4D, le petit train et l’île aux lémuriens qui s’approchaient de nous sans crainte : quelle moisson de souvenirs !

  

Bravo à toutes et à tous pour votre investissement et votre curiosité !

   

Les 4B et 4D journalistes en herbe !

Le mardi 18 avril 2023 et le vendredi 21 avril 2023, les élèves de 4B et 4D se sont rendus dans les locaux de Radio Campus Paris pour devenir journalistes le temps d’un après midi.

 

 

« Vous écoutez Radio Campus Paris, vous écoutez l’émission du collège Paul Langevin ! »

Les élèves de la classe de 4B ont pu faire leurs premiers pas derrière un micro ce mardi 18 avril. Depuis deux semaines, deux classes du collège participent à des ateliers d'initiation radiophonique en partenariat avec Radio Campus Paris. A la clé, l'enregistrement dans les conditions du direct de leurs propres émissions de radio.

Par groupe de six, ils ont pu se mettre dans les rôles de présentateur, journaliste, chroniqueur, intervieweur ou encore réalisateur.

Par groupe de six, ils ont pu se mettre dans les rôles de présentateur, journaliste, chroniqueur, intervieweur ou encore réalisateur.

 

Leurs émissions sont à réécouter directement sur le site de Radio Campus Paris : l'émission des 4B et l'émission des 4D.

Vous pouvez également les écouter en cliquant sur les lecteurs ci dessous.

 

Merci à eux d'avoir joué le jeu et d'avoir animé avec brio ces émissions !

Mme ZACHARIE 

 

 

Les 4A architectes d'un jour

Jeudi 25 mai s'est achevé le cycle mené avec la classe de 4A et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

 

Exceptionnellement, nous étions conviés en matinée pour la remise des projets. Grâce à la ponctualité et à la réactivité des élèves, nous avons pu prendre le RER de 8h11 et arriver au musée à 9h30, et cela en réalisant l'exploit quasi herculéen de porter deux grands cartons contenant les maquettes réalisées pendant l'année. Les élèves se sont relayés pour porter ces colis précieux tout au long de la journée et nous n'avons déploré que quelques légères casses, facilement réparables.

La présentation des projets s'est déroulée dans l'amphithéâtre du musée. Deux autres classes faisaient partie de l'expérience : une classe de 4ème de La Courneuve et une classe de CAP- Signalétique de Bagnolet. A tour de rôle, les élèves ont présenté par groupe leurs maquettes devant un jury composé d'architectes et de directeurs culturels à la DAAC de Créteil.

 

 

Les projets de chaque classe étaient très différents et intéressants, aussi le jury a choisi de récompenser un projet par établissement. La maquette de Manâl, Sana, Yasmine et Buket a été choisie pour l'originalité de leur terrain de football sur une façade d'immeuble et pour leur réflexion autour de la pratique sportive. Bravo à elles ! Manâl ainsi que Mme Zacharie ont été interviewées pour partager leur expérience sur ce projet collaboratif et la vidéo sera mise en ligne prochainement sur le site de la DAAC de Créteil. 

Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes dirigés vers les jardins du Champ de Mars pour pique-niquer (toujours avec nos deux cartons de maquette !). Les élèves ont pu déjeuner au soleil avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Nous avons ensuite pris le temps de faire des photos sur le parvis du Trocadéro pour garder un souvenir de cette belle journée ensoleillée.

 

Sortie des 4A à la Cité de l'Architecture

(Cet article a été entièrement rédigé par les élèves de la 4A. Les photos ont également été prises par les élèves lors de la visite)

 

 

 

 

Le musée était situé tout près du parvis du Trocadéro

Le jeudi 24 novembre 2022 à 13h00 la classe de 4eme A a quitté le collège Paul Langevin pour se diriger vers la gare de Mitry-Claye. A 13h26, nous étions installés et le RER B démarra. Nous nous sommes ensuite mis en route pour la station Denfert-Rochereau où nous devions nous arrêter pour prendre le métro de la ligne 6 direction Trocadéro. Après le changement, et une fois dans le métro, nous sommes passés par le 14eme, 15eme, 16eme et 7eme arrondissement de Paris. La vue était splendide ! Nous avons pu observer des immeubles haussmaniens, des rues parisiennes et des murs de stations de métro.

Après avoir monté des escaliers, nous sommes enfin tombés nez à nez avec les murs gigantesques de la Cité d’Architecture et du Patrimoine. Ébahis et curieux, nous avions hâte d’y entrer jusqu’à ce que l’on apprenne que l’entrée était 300 mètres plus loin. Nous avons finalement marché pour enfin arriver dans le hall du musée, après plus d’une heure dans les transports dans les bruits de canard.

 

Cette sortie était organisée dans le cadre d’un concours. En effet, nous allons participer au concours «Villes en jeux » organisé par la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris. Nous devrons faire des maquettes pour imaginer des espaces pour pratiquer des sports sur les terrains de notre ville. Il y aura d’autres classes : une classe de 4eme d’un collège de la Courneuve et une classe de CAP d’un lycée professionnel de Bagnolet.

Il y aura aussi un jury d’architectes professionnels qui évaluera nos maquettes au printemps. Si nous gagnons, notre maquette sera exposée dans le musée et tout le monde pourra la voir.

 

Tout d’abord, nous avons été accueillis par Jacques Taffin et Enora Prioul, qui s’occupent du public scolaire. Ils nous ont présenté et expliqué une nouvelle fois le projet du concours d’architecture. Nous avons ensuite visité la première partie du musée : celle des moulages. Nous avons vu différentes portes, il s’agissait d’arches gothiques qui dataient du Moyen-Age. Enora nous a expliqué le principe d’échelle : par exemple si on dit « échelle 1 », c’est la taille et la forme exacte du bâtiment d’origine, alors que une « échelle 1/2 » sera la moitié de la taille de base.

Ensuite, nous avons vu le moulage d’une porte et la façon dont elle était construite. Le moulage est formé avec de la fillasse, de l’argile, du bois…

Après cela, nous avons dû monter au deuxième étage et compter les marches pour définir la taille du premier étage du sol au plafond. Il y avait 75 marches, cela signifie que la hauteur était de 11,25m. Le deuxième étage était rempli de plans de bâtiments, il y avait des maquettes qui représentaient des constructions architecturales. C’était vraiment très beau !

Nous avons ensuite visité un appartement à l’échelle 1 imaginé par l’architecte Le Corbusier dans la Cité Radieuse de Marseille.

Il y quatre particularités dans l’architecture de la Cité Radieuse. Premièrement, l’immeuble est construit en hauteur, sur des piliers, pour ne pas gâcher la vue. Ensuite, les appartement s’imbriquent en forme de L pour former un couloir de circulation. De plus, il y a une école , une piscine , un solarium sur le toit. Au milieu de l’immeuble il y avait des commerces de proximité comme une boulangerie, une boucherie...etc. Enfin, les fenêtres sont horizontales, pour mieux voir le paysage.

Dans l’ appartement, tout le monde avait un téléphone fixe chez lui pour commander de la nourriture chez les commerces de proximités : la commande était ensuite déposée dans une boîte bleue sur le palier à côté de la porte. Dans l’entrée, il y a un porte manteau et une salle réservée pour les chaussures. Dans la cuisine, on trouve des meubles à double face et des rangements intégrés. Il y a un passe plat entre le salon et le plan de travail. L’appartement comporte de nombreux rangements directement intégrés dans les murs afin de ne pas gaspiller l’espace.

L’étage comprend trois chambres et deux salles de bains. Les chambres des enfants n’ont qu’un seul lavabo mais peuvent être reliées entre elles grâce à une porte coulissante. La chambre parentale a une grande salle de bains.

L’appartement bénéficie d’une double exposition grâce à un balcon et une loggia sur chaque face. Celui des enfants a une vue sur la mer.

 

Pendant notre visite, Jacques et Enora nous ont expliqué ce qu’était l’architecture. Camille a proposé une définition : « ça permet de construire des choses pratiques et jolies ». Les arches ayant une façade en demi-cercle sont seulement décoratives tandis que celles ayant une façade plate vont servir à raconter des histoires car les personnes au Moyen-Âge ne savaient pas forcément lire.

 

Les sculptures qui sont dans le musée sont considérées comme authentiques car elles sont protégées des événements extérieur comme la dilatation, l’érosion ou la destruction. Certains des moulages ont ainsi servi de modèle pour reconstruire des façades ou des œuvres abîmées.

Plusieurs sorties sont prévues dans le cadre de ce projet. La prochaine aura lieu en janvier. 

Les élèves de 4A

63 élèves pour l’École ouverte : record battu !

La session d’avril 2023 du dispositif École ouverte a réuni cette année pas moins de 63 élèves. Record battu ! 

Le lundi 24 avril, nous étions six enseignants (M. Bardoux, M. Herve, M. Laouedj, M. Satos, Mme Zacharie et moi-même, M. Potschke) ainsi que deux parents d’élèves (Mme Boulenger et Mme Fautrat) pour encadrer la sortie au Musée du Louvre.

Pour commencer, nous nous sommes rendus au chevet de la cathédrale Notre-Dame, puis nous avons longé la Seine rive droite avant d’aller piqueniquer dans le Jardin des Tuileries.

Une fois au Louvre, répartis en quatre groupe, nous avons pu visiter le département des antiquités égyptiennes, puis des antiquités grecques, la salle des Arts de l’Islam, la galerie d’Apollon ; prendre l’escalier menant à la Victoire de Samothrace, et enfin visiter la Grande Galerie et ses peintures italiennes et françaises : le Saint Sébastien de Mantegna, quelques fresques de Boticelli, Les Noces de Cana, La Joconde, le gigantesque Sacre de Napoléon de David, Le Serment des Horaces du même peintre, l’immense Radeau de la Méduse de Géricault, ou encore l’étonnant David vainqueur de Goliath, ainsi que la légendaire Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Mardi 25, au collège, nous fait des exercices de théâtre, des parties de loup-garou (et de vampire), des exercices de remédiation et de perfectionnement en mathématiques, du ping-pong, ainsi que quelques autres activités de pause, comme la fameuse gamelle.

Enfin, mercredi 26, dans l’après-midi, nous étions de nouveau cinq enseignants et deux parents d’élèves (Mme Boulenger et Mme Fautrat) pour accompagner les élèves sur les trampolines du parc de loisir Wonderful-Land de Claye-Souilly. Nos soixante-trois enfants (et sept adultes !) ont pu se dépenser sans compter, se confronter aux différentes activités proposées, et se mesurer les uns aux autres dans des parcours chronométrés. Bravo à nos quatre champions : M. Bardoux et M. Satos, ainsi que M. Hervé et Manuella !

Ne manquez pas les prochaines sessions, et rendez-vous en juillet !

 

Note : Tous les élèves qui apparaissent dans cet article ont accepté que ces photos figurent sur le site du collège.

Lettres des 3èC et 3èD à Jacques Klajnberg

SORTIE au MEMORIAL de la SHOAH  Jeudi 2 février

LETTRES des élèves de 3è C et 3è D 

à Jacques KLAJNBERG

 

Chers parents, chers élèves, chers personnels de Paul Langevin,

Les classes de 3ème C et 3ème D ont pu visiter le Mémorial de la Shoah de Paris le 2 Février 2023. De plus, nous avons eu le privilège de rencontrer Jacques Klajnberg qui nous a raconté son histoire ainsi que celle de sa famille, victime de la Rafle du Vel d’Hiv, en Juillet 1942, à Paris. .

 

Nos élèves de 3èmes ont été tellement touchés, qu’ils ont souhaité s’adresser à lui à travers des lettres, dont voici quelques extraits :

« Votre témoignage était inspirant,

je trouve ça important que des personnes qui ont vécues des événements traumatisants comme vous, partagent leur histoire avec notre génération.

Vous avez dit « J’espère que vous n’oublierez jamais », et quand on vous a demandé

« Pourquoi c’est si important pour vous de raconter votre histoire, vous avez répondu :

 « Parce que je n’ai pas envie que ça vous arrive ».

Sachez que moi, je n’oublierai pas, je n’oublierai jamais. »

                      Mélissa Bemba Longa 3C

 

 

                            « En vous écoutant, on a ressenti la souffrance des moments que vous avez vécu face aux obstacles surmontés pendant cette guerre. On a aussi été bouleversé par les douleurs vécues lors de la perte des membres de votre famille.

Que votre famille repose en paix,

Je vous souhaite une bonne santé et des moments agréables avec les gens que vous aimez.

   Abdullah Beqqal Azirar 3C

 

 

                   « Je tenais à vous dire que votre histoire m’a beaucoup touchée. Vous avez vécu des choses très tristes. Mais aussi de très beaux moments quand vous nous avez raconté votre histoire d’amour avec votre femme. Je vous remercies pour votre témoignage et le message que vous nous transmettez. »

 Yasmine 3D

 

                   « Monsieur Jacques, je m’appelle Célyan Notebaert, j’ai 14 ans et je faisais parti du groupe de Mitry Mory venu le 2 Février. Vous nous avez raconté la Rafle, la déportation et les crimes commis sur les Juifs et les autres horreurs que vous et les autres avez subi. Vous nous avez décrit la cruauté des Allemands nazis, envers les Juifs, comment vous avez trouvé des moyens de survivre grâce à la forêt, malgré les difficultés de ne pas se nourrir chaque jour : champignons que votre père avait trouvé et selon les saisons, et des abris de fortune. Comment vous avez rejoint la Résistance et essayer d’aider au Débarquement, trouver des moyens de reconquérir une ville avec les Américains. Grâce à vous et aux survivants, des monuments en mémoire de tous ceux qui sont morts, (ainsi que vos amis) ont été édifiés et permettront de ne pas oublier l’horreur et la cupidité des nazis. »

Célyan Notebaert 3C

 

« Mon cher Jacques, c’est incroyablement beau ce que vous faites, je vous remercie d’avoir encore la foi pour nous expliquer votre terrible histoire. Vous restez un homme fort et j’ai vraiment été touchée, et j’ai même pleuré en écoutant votre histoire. Vous êtes une très belle personne. Je n’oublierai pas et je pourrai en parler à mes futurs enfants. MERCIIII»      

 Shayna Hayder Fanohizany 3C

 

 

« Je vous remercie pour votre témoignage et votre gentillesse. Vous avez su nous inspirer par vos mots. Le but de votre action est de partager votre expérience personnelle. Votre message est très honorable, et s’adresse à toutes les générations futures. Il m’a beaucoup émue. Bien que nos cours d’histoire soient vraiment géniaux, on ne peut pas réellement se rendre compte de l’impact que cela a pu avoir et votre vision des événements m’a permis de mieux comprendre…

Alors merci, je vous souhaite le meilleur à venir. »

 Lyna Aouana 3C

 

« Chers Jacques, après votre discours, j’ai pensé à vos mots très touchants. C’est une expérience incroyable, je vous en remercie. J’espère que vous vivrez encore longtemps afin de partager votre histoire. »

Boly Macalou 3C

 

Vous pourrez admirer l’exposition « Raconter pour lutter contre l’oubli » réalisée par les élèves de 3èmeC et 3èmeD de Mme Oumeziane dans un prochain article ainsi que dans le hall du collège.

Je tiens à remercier tous les élèves et à les féliciter de leur participation et de leur attitude lors de cette sortie.

Merci aux accompagnateurs : M. Hervé, Mme Scattolini et un immense merci à Mme Etienne qui m’a aidée lors de la réalisation de l’exposition.

Mme Oumeziane

 

Les 3èC et 3èD au MEMORIAL de la SHOAH

Les classes de 3ème C et 3ème D de Mme OUMEZIANE, professeure d’Histoire ont pu visiter le Mémorial de la Shoah de Paris le 2 Février 2023.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

                                             

                                                                                                                    

 

 

                                                                                

 

 

              

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 De plus, nous avons eu le privilège de rencontrer Jacques Klajnberg qui nous a raconté son   histoire ainsi que celle de sa famille, victime de la Rafle du Vel d’Hiv, en Juillet 1942, à Paris.

    En tant qu’enfant caché et résistant d’Ozoir-la-Ferrière pendant la Seconde Guerre mondiale, il témoigne depuis 20 ans pour « lutter contre l’oubli ».

  Les élèves ont écouté M. Klajnberg avec la plus grande attention puis lui ont posé leurs questions.

               
                  

          

 

 

École ouverte – bilan de la sortie du 20 février

Nous étions lundi 20 février 40 élèves et 5 adultes (Mme Zacharie, M. Bardoux, M. Laouedj, Mme Bendjebbour et moi-même, M. Potschke) pour une sortie aux Buttes-Chaumont, au Parc de Belleville et au Cimetière du Père-Lachaise.Nous nous sommes promenés près d’une heure et demie dans ce très beau jardin à l’anglaise, très vallonné et qui offre de magnifiques perspectives sur Paris. L’occasion aussi de rencontrer les usagers du lieu ! 



Après cette première partie de journée, nous avons quitté les Buttes-Chaumont pour le Parc de Belleville où nous avons piqueniqué sous la Maison de l’Air. Depuis le Parc, une très belle vue sur les toits de Paris s’offrait à nous : certains ont même pu prendre en photo, derrière son brouillard mystérieux, la Tour Eiffel !Après cette pause bien méritée, nous avons emprunté les escaliers qui descendent, sous une belle arche en treillis pleine de verdure, vers le cimetière du Père-Lachaise, où nous sommes arrivés après vingt minutes de marche.

Nous nous sommes alors séparés en deux groupes, à la recherche des sépultures de Molière & La Fontaine, de Balzac, de Proust, d’Idir, de Rodenbach, de Pissaro, Géricault, Delacroix, Chopin, Lafargue, Wilde, Bourdieu, Musset, Apollinaire… etc.

Certaines et certains auront eu la chance de rencontrer des habitués des lieux qui auront pu les guider dans les petits chemins de traverse, à travers les tombes et les allées oubliées…

L’objectif n’était pas de toutes les trouver, mais de s’offrir une promenade dans cette « ville des sépulcres », comme l’écrivait Victor Hugo. En parlant d’Hugo : certains élèves auront essayé de trouver la tombe de son plus beau personnage : Jean Valjean.

En partant, nous avons longé longtemps la plaque immense dédiée aux morts parisiens de la Grande Guerre, où certains ont pu trouver leur propre nom de famille.

Nous avons parcouru aujourd’hui environ 25000 pas, soit environ 20 kilomètres !


Nous espérons que vous avez aimé autant que nous cette très belle journée à la rencontre de notre magnifique patrimoine, et que vous serez de nouveau volontaires lors de la prochaine session d’École ouverte pour continuer notre exploration culturelle !

Merci à toutes et à tous, et merci à vos parents d’avoir accepté de vous confier à nous !

Les 6A à la Ferme Pédagogique

Les 6ème A à la Ferme Pédagogique de la Prée 

Grâce à notre participation au concours de la Saint Patrick en mars dernier, nous avons gagné une visite à la Ferme Pédagogique de la Prée, à Claye-Souilly. 

Sur place, Eva, la gérante de la Ferme, nous a fait une belle visite guidée. Nous avons pu faire plusieurs activités, notamment : 

- caresser les animaux 

- prendre quelques photos avec eux, et en groupe 

- se balader un peu partout dans les enclos

- en apprendre un petit peu plus sur eux, en quelques mots 

Cette sortie nous a fait beaucoup de bien. Sortir du collège nous a changé les idées. Voir les animaux et découvrir comment et pourquoi ils sont dans cette Ferme Pédagogique, nous a fait du bien ! 

Merci à Eva pour sa visite, Mme OUMEZIANE pour sa compagnie et à Mme SCATTOLINI pour cette sortie ! 

Les 6ème A (très inspirés de Mahira) 

 

Sortie au Louvre : le bilan !

Nous étions, mercredi 5 octobre 2022, six enseignants et une soixantaine d'élèves à effectuer une visite au musée du Louvre, à Paris. Les élèves concernés par cette sorte étaient inscrits au projet de préparation d'oral du brevet de Mme Oumeziane, M. Hervé, Mme Tableau et M. Garcia, qui les ont accompagnés, ainsi que MM. Brolin et Potschke.

 


Après un départ vers 13 heures du collège, nous sommes arrivés une heure plus tard à la gare de Châtelet. Pour qui y met les pieds pour la première fois, la gare de Châtelet est déjà une découverte ! Heureusement, il se trouvait parmi nous des enseignants experts dans l'art des quais, des foules et des sorties de métro. Après un petit quart d'heure de marche, nous arrivions dans la cour Napoléon du musée du Louvre, où la pyramide en verre de Ieoh Ming Pei nous surplombait. Du pied de la pyramide, on peut commencer à comprendre l'ampleur du Louvre, se figurer un peu sa taille immense. Les élèves se sont répartis en groupes sous la responsabilité d'un enseignant qui les a accompagnés dans leur découverte.


Certains élèves ont été surpris d'apprendre qu'on ne peut pas visiter le Louvre en une fois ! Mais est-il vraiment possible de voir 38 000 œuvres, sur un ensemble de 60 000 mètres carrés, en une fois ? Et même en plusieurs fois ? Il a fallu faire un choix de visite pour chacun des groupes. Bien entendu, qui dit Louvre dit Joconde ! La plupart des élèves ont donc pu profiter d'une visite magistrale : le département des antiquités égyptiennes, ou/puis grecques ; l'escalier menant à la Victoire de Samothrace, et enfin la Grande Galerie. Au programme, peintures italiennes et françaises : le Saint Sébastien de Mantegna, quelques fresques de Boticelli, des Christ en croix, des scènes bibliques et mythologiques (et des astuces pour reconnaître les figures centrales !), le gargantuesque tableau des Noces de Cana, contemplé depuis la file d'attente pour la Joconde, le gigantesque Sacre de Napoléon de David et le magnifique Serment des Horaces du même peintre, l'immense Radeau de la Méduse de Géricault, l'étonnant David vainqueur de Goliath. Enfin, sur le retour, plusieurs groupes ont pu profiter d'une visite de la salle des Arts de l'Islam et contempler les mosaïques, les faïences, les vases et les céramiques. Mais déjà, après plus de deux bonnes heures de visite, il a fallu rejoindre le point de ralliement, sous la pyramide.


Le Louvre n'est pas le musée des Beaux-Arts de Tours ou le musée des Châteaux en allumettes de Treffléan : c'est un musée extraordinairement gigantesque, qu'on ne peut jamais visiter ​​en entier ; il faut d'abord le rencontrer avant d'oser y retourner. Aujourd'hui, nous l'avons présenté aux élèves : durant votre vie, il vous faudra y retourner deux, trois, quatorze fois si vous le voulez, le picorer même, y aller de temps à autres. Il n'y a pas assez d'une vie pour saisir 38 000 œuvres !

Merci à toutes et à tous les élèves, de la part des enseignants qui les accompagnaient, d'avoir fait de cette journée un si beau moment, plein de bonne humeur, de surprises et de découvertes. Nous espérons que vous rêverez longtemps de sarcophages égyptiens, de statues grecques, de fresques italiennes, de céramiques ottomanes et de tableaux français !

Note : tous les élèves qui figurent sur les photographies ci-dessus ont donné l'accord préalable à ce que lesdites photos soient mises en ligne sur le site du collège.

L'École ouverte reprend du service !

L'École ouverte reprend du service en juillet/août 2022 : une équipe d'enseignantes et d'enseignants sera au rendez-vous pour accueillir les élèves volontaires et motivés pour deux sessions de cinq jours.

 


Au programme : du sport collectif, des ateliers théâtre, des balades sonores, des jeux de société, une escapade dans notre si beau bois du Moulin des Marais et, bien entendu, des révisions pour bien commencer l'année à venir ! Les formulaires d'inscription sont d'ores et déjà disponibles, et les places sont limitées. Faites vite !

Cette année, exceptionnellement, nous nous rendrons le samedi 9 juillet à Paris… les grands marcheurs et les élèves avides de culture seront ravis !

 

Sortie à Paris

Lors de notre dernière sortie, nous avons eu la chance de pouvoir passer devant quelques monuments parisiens et même d'en visiter certains... D'après vous, quel haut lieu de culture nous attend à la prochain session ?

 

Vous ne savez pas ? Rejoignez-nous, vous verrez !

1 »