Présentation de la SEGPA au Collège Paul Langevin

Organisation et fonctionnement
 
Segpa veut dire « Section d’Enseignement Général et Professionnel  Adapté ».  Elle dispense des enseignements en référence au programme du collège. Pour assurer son fonctionnement, elle dispose d'une équipe pédagogique et administrative importante.
La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles pré »vues à la fin du cycle de consolidation. Les Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves.
En revanche elle n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles de comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas des élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.
Les élèves de la Segpa sont des élèves du collège à part entière. Ils sont intégrés au fonctionnement de l'établissement sous la responsabilité du Principal de collège, de son Adjointe, du  Directeur de la Segpa et de l'équipe des CPE gérant la vie scolaire du collège.
Au sein d'un collège plus inclusif, cette structure doit permettre aux élèves issus des classes de CM2, d’ULIS ou autres, de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation,  de mieux prendre en compte l'ensemble des élèves en difficulté dans le cadre de leur scolarité. Ainsi les enseignants favoriseront des projets communs pour mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Les dossiers sont montés par les équipes enseignantes en CM2 pour une pré-orientation en classe de 6ème , et par les équipes enseignantes en 6ème (classe Segpa ou classe banale) pour une orientation en 5ème Segpa jusqu’en 3ème Segpa. Ils sont ensuite examinés par la CDO (commission départementale d’orientation) et font l’objet d’une éventuelle notification. Certains élèves peuvent être orientés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Enseignement général
 
Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés et par des professeurs certifiés du collège. Les élèves ont donc des enseignements dans toutes les disciplines de la 6ème à la 3ème.
Le mode de fonctionnement de la scolarité est le même pour tous les élèves du collège, à savoir des évaluations régulières sur l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des bilans, des conseils de classe et des réunions entre parents et professeurs afin de faire le point sur le parcours de l'élève.
Dès la 6ème, l'élève réfléchit sur son projet d'orientation. Ce projet sera central dans sa scolarité au collège.  Il s’inscrit autour des 4 parcours (Avenir ; Educatif, Artistique et Culturel ; Citoyen ; Santé).

Enseignement pré-professionnel
 
Il est assuré par des professeurs de lycée professionnel (PLP). Ces professeurs interviennent à partir de la 4ème dans les champs de l'Habitat (Bâtiment) et de la Vente – Distribution – Logistique (VDL) (Logistique & Vente).
Les élèves bénéficient, en plus de l'enseignement général, de 6 heures d'enseignement pré-professionnel en 4ème, de 12 heures en 3ème.
En quatrième, les élèves découvrent des métiers lors de 2 stages d'une semaine chacun.
En troisième, les élèves auront  3 stages de deux semaines chacun dans le but de finaliser leur projet d'orientation et de formation, voire de signer un contrat d’apprentissage.
Dans le cadre de la passation du CFG, un rapport de stage sera élaboré en classe. Il sera l'une des bases obligatoires pour l'épreuve orale du CFG au mois de juin.

Orientation après la Segpa
 
L'orientation après la Segpa est l'œuvre d'un projet réfléchi avec l'élève, ses parents et les professeurs.
En fin de troisième, l'élève confirmera son inscription soit en lycée professionnel, soit en apprentissage dans un CFA, soit encore dans un EREA  pour préparer à son terme un CAP, voire un bac pro, dans le domaine qu'il aura choisi.
Ce projet personnel puis professionnel de l'élève est le fruit d'un travail régulier de la 6ème à la 3ème.

Objectifs de formation
 
Stages en entreprise en 4ème et 3ème
Passation du CFG
Parcours individualisé:
  • possibilité DNB série professionnelle
  • ASSR en 5ème et 3ème
  • Niveau A2 en anglais
  • Passation du SST