Développement durable

Des poules au collège !  par Administrateur le 2021-01-04

Des poules au collège !

Dans le cadre du projet au développement durable mené par les CPE, le collège vera bientot arriver en son sein 4 poules.
Elles seront prénommées : Brigitte, Nuggets,Ginette et Omlette.

Mais avant que ces demoiselles n'arrivent, il fallait leur construire un magnifique poulailler. Pour ce faire, nous avons récupéré, et donc procédé au démontage, d'une cabane.
 

Une fois la cabane remontée au collège, nous avons installer du grillage (pour les protéger des prédateurs), une mangeoire, un bac d'eau, des cagettes pour pondre et d'autres pour dormir.

Tout est prêt pour accueillir au mieux nos futures poules dont s'occuperont nos éco-délégués.

A la recherche des oiseaux !  par Mme Dronne le 2020-03-09

 

Découverte d'un Espace Naturel Sensible


 
  Dans le cadre du dispositif collège nature, les élèves de 6A ont pu aller observer les oiseaux dans l'Espace Naturel Sensible des Olivettes. Sonia Villalon animatrice de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) d’Ile-de-France, a présenté aux élèves le site naturel sur lequel nous étions. Ancienne carrière de sable, l'ancien propriétaire l'a revendu au département qui en a fait un espace naturel sensible pour la protection des oiseaux.
  Lors de la visite, nous avons pu rencontrer le responsable du site. Il a expliqué aux élèves son métier et le rôle de l'ENS dans la lutte pour la protection de la biodiversité.
  Ensuite, les élèves se sont armés d’une paire de jumelles afin d’observer dans leur milieu naturel des oiseaux. Ils devaient ensuite les reconnaître grâce à leur taille, leurs couleurs, leur bec et leurs pattes.
  Les élèves se sont pris au jeu et ont pu repérer différents oiseaux comme des vanneaux huppés, des mouettes, des corneilles noires, des chardonneret, des canards, des oies du Canada... Ils ont aussi pu apercevoir un tortue.

  Content de leur matinée, les élèves sont rentrés au collège avec la ferme intention de partager leur connaissance et de protéger l'environnement. Mme Dubois, la CPE des 6èmes et des 5èmes, est venue présenter à la classe le rôle des éco-délégués et leur a proposé de postuler.


 

Les 6A au Maker Faire Festival  par Mme Dronne le 2019-12-09

Aménagement de notre collège  par Mme Dronne le 2019-11-20 - Commentaires

Qu'est-ce que nous pouvons faire pour aider les oiseaux et les insectes ?


C'est en partant de cette question tout simple que nous élèves de 6A ont imaginé des projets à mettre en place pour aider le développement de la biodiversité.
Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes. Ils devaient réfléchir à des aménagements (artificiels ou naturels) à mettre en place avant la fin de l'année scolaire.
Les thèmes étaient les suivants :
- les oiseaux,
- les insectes,
- les petites bêtes,
- l'atelier des enfants,
- les plantes.

Les élèves de 6A ont décidé de faire :
- un nichoir,
- de planter des noisetiers et de la menthe,
- de faire des kaplas géants.

Fabrication de boules de graisse.

Dans un deuxième temps, les élèves ont fabriqué des boules de graisses pour les oiseaux.

Pour ce faire il suffit d'avoir :
- Des petits gobelets
- De la ficelle
- Des graines pour oiseaux
- De la végétaline

La recette est simple : Faire fondre un morceau de végétaline avec de l'eau. Dans un gobelet, mettre un morceau de ficelle avec un bout qui dépasse pour pouvoir l'accrocher. Verser des graines et recouvrir de végétaline. Ensuite, il faut laisser reposer pour que la végétaline durcisse. Une fois que c'est dur, on peut démouler la boule de graisse. Il ne reste plus qu'à l'accrocher dans un arbre.

 

A la recherche des petits bêtes !  par Administrateur le 2019-11-18 - Commentaires

Petit inventaire de la biodiversité de notre collège.


Le mercredi 6 novembre, les élèves de la classe nature avaient rendez-vous avec Sonia Villalon, membre de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du département de Seine-et-Marne.

Nos élèves de 6A ont pu partir à la découverte de la nature qui entoure le collège. Insectes, petites bêtes, oiseaux mais aussi plantes et arbres étaient au centre de cette animation. Nous avons fait un inventaire de ce qu'il était possible de trouver afin de réfléchir à des actions pour favoriser la biodiversité de notre collège.

Au terme de ces deux heures, nous avons pu constater que notre collège bénéficie d'un bel espace vert mais que nous devions en prendre soin.