Conseillère d'Orientation

Le Conseiller d'Orientation-Psychologue   par le 2012-11-15

QUI EST- IL ?

C'est un psychologue qui connaît bien le système éducatif.

OU EST- IL ?

Il travaille au Lycée, au Collège, à l'Université et au C.I.O. (Centre d'Information et d'Orientation) auquel il est rattaché administrativement.

QUE FAIT- IL ?

Le Conseiller d'Orientation-Psychologue n'oriente pas, et n'affecte pas mais il aide le jeune à mieux se connaître pour :
·  exprimer ses aspirations et ses attentes
·  prendre conscience de ses attitudes face à la scolarité
·  découvrir progressivement ses intérêts, ses motivations.

Le Conseiller d'Orientation-Psychologue aide le jeune à mieux s'approprier l'information sur la réalité sociale et professionnelle pour :·   déterminer des stratégies de formations
·    faire progressivement un choix dans les divers domaines professionnels.

AVEC QUI TRAVAILLE T- IL ?

Les élèves et les familles peuvent rencontrer le Conseiller d'Orientation-Psychologue au C.I.O.et dans les établissements scolaires.

Il travaille en liaison avec l'équipe éducative de l'établissement et à ce titre peut participer à différentes réunions et conseils de classe. Il peut être amené à se concerter avec les services sociaux et de santé.

AU COLLEGE, LE CONSEILLER D'ORIENTATION-PSYCHOLOGUE

Hélène PICARD reçoit en entretien élèves ou parents sur rendez-vous. Sans exclure d'autres possibilités, les permanences sont tenues essentiellement le mardi toute la journée et le jeudi matin. Le bureau du COPsy se trouve près de la salle des professeurs et le carnet de rendez-vous à l'accueil du collège à la disposition du public : les élèves viennent directement s'y inscrire; les familles peuvent aussi prendre rendez-vous par téléphone.

Il leur est possible aussi d'être reçus au CIO de TOULON par un Conseiller d'Orientation-Psychologue sur rendez-vous en téléphonant au 04 94 89 93 93. Mme PICARD y assure une permanence le vendredi matin.