• Collège Paul Langevin, 3 rue Paul Langevin, 77290 Mitry Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

Ecole Ouverte

Vous êtes ici : Accueil / Projets / Ecole Ouverte

Paul-Langevin au Père-Lachaise !

Le mercredi 10 avril 2024, dans le cadre du dispositif École ouverte, nous nous sommes rendus à Paris (Mme Zacharie, MM. Bardoux, Laouedj, Satos et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie) pour visiter durant la matinée le parc des Buttes-Chaumont, avant de piqueniquer dans le Parc de Belleville, puis de passer l’après-midi au cimetière du Père-Lachaise !

 

Nous nous sommes rendus sur les tombes des peintres dont certains élèves avaient pu admirer les toiles quelques jours plus tôt au musée du Louvre : Girodet, Gros, David, ou encore Géricault dont la sépulture est ornée d’une reproduction du Radeau de la Méduse, et au-dessus de laquelle une statue le représente avec sa palette !

Les élèves ont pu déambuler durant près de 2h30 dans les 44 hectares du cimetière le plus célèbre du monde, de l’entrée principale au mur des Fédérés en passant par les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale, à la recherche des tombes de Molière, de Jean de la Fontaine, d’Oscar Wilde, Camille Pissaro, Héloïse et Abélard, Pierre Bourdieu, Idir, Édith Piaf, Honoré de Balzac…

 

Merci à nos élèves pour leur motivation à toute épreuve et pour leur ineffable curiosité !

École ouverte d'avril : inscriptions ouvertes !

Le dispositif École ouverte reprend du service pour le mois d'avril : les trois premiers jours des vacances scolaires de printemps (les 8, 9 et 10 avril), les élèves sont invités à se joindre à Mme Zacharie, MM. Laouedj, Lejeau et Bardoux, ainsi que moi-même, M. Potschke, pour prendre part à des activités scolaires, ludiques, sportives et culturelles. Au programme : des ateliers d'écriture, une olympiade, des cabanes dans le bois du Moulin-des-Marais, des défis mathématiques, et même la confection de nouveaux habits peinturlurés pour la cour du bâtiment B ! 

 

Mercredi 10 avril, une belle sortie dans les parcs parisiens des Buttes-Chaumont, de Belleville et du cimetière du Père-Lachaise ravira les férus d'Histoire !

Pour s'inscrire, c'est simple (et gratuit !) : il suffit de compléter le document suivant et de le rendre à Mme Zambelli, la secrétaire générale de l'établissement et responsable du dispositif – ou à Mme Aouny ou Mme Satger qui transmettront.

Nous vous attendons nombreux, mais  faites vite : il n'y aura de la place que pour les 50 premiers inscrits !

Document d'inscription pour la session d'avril 2024 de l'École ouverte

 

 

 

Qu’est-ce que le dispositif École ouverte ?

Mis en place depuis 2015 sous l’impulsion de Mme Chérif et coordonné par Mme Zambelli, le dispositif École ouverte propose aux élèves volontaires des activités éducatives au sein du collège Paul-Langevin durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été. Ces activités se répartissent en quatre volets : le scolaire, le culturel, le sportif et les loisirs.

Les élèves pourront travailler les savoir fondamentaux le matin, mais de manière plus ludique, par le biais par exemple d’ateliers d’écriture en français avec M. Potschke ou de défis sur support numérique en mathématiques avec MM. Herve et Laouedj. L’après-midi est le plus souvent consacré aux activités sportives en équipe ou aux jeux sportifs, voire à des activités physiques et de découverte au Bois du Moulin des Marais.

Enfin, le dispositif nous permet aussi de visiter des lieux de culture, comme par exemple le Panthéon, le Musée de la Musique de la Villette ou encore la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Pour y participer, c’est simple : il suffit de compléter et de rendre le document qui est à chaque fois envoyé à l’ensemble des élèves du collège sur la messagerie de l’ENT par Mme Zambelli. Pour les familles ne disposant pas d’imprimante à la maison, il est aussi possible de demander le document à Mme Zambelli, Mme Satger, Mme Aouny ou M. Potschke.

Le dispositif est entièrement gratuit !

Sortie à Paris

Bilan de la sortie du 13 février 2024

Le 13 février 2024, 36 élèves ont pu découvrir le Parc de la Villette et son musée de la Musique dans le cadre du dispositif École ouverte, en compagnie de six adultes (cinq enseignants, MM. Bardoux, Laouedj, Lejeau, Satos ainsi que moi-même, M. Potschke, et un parent, M. Borne).
 
Nous avons pris la route de la Gare de Mitry-Claye puis le très beau train de la ligne K en direction de Gare du Nord, où nous avons ensuite emprunté la ligne 5 du métropolitain pour la Station « Porte de Pantin », depuis laquelle nous n’étions qu’à trente seconde de marche de la Fontaine aux Lions du Parc de la Villette – où nous sommes arrivés un peu avant 10h30, comme prévu.
 
 
​Durant la matinée, les élèves se sont répartis en groupes : certains jouaient à l’ultimate ou au foot en se démenant comme de beaux diables tandis que d’autres s’essayaient au toboggan du Jardin du Dragon ! Après une promenade culturelle autour de la Cité des Sciences est venue l’heure de la pause-déjeuner. Les élèves ont aussi pu profiter d’un temps d’échange très enrichissant avec la gendarmerie à cheval, et poser leurs questions sur le bien-être animal et le sort réservés aux chevaux trop âgés pour le service (figurez-vous que le monsieur de droite rend régulièrement visite à son ancien cheval qui est à la retraite dans une famille d’accueil !).
 
 
​L’après-midi, de nouveau répartis en deux groupes, les élèves ont pu pratiquer une activité sportive sous l’égide de MM. Bardoux, Lejeau et Satos ; et visiter le très beau Musée de la Musique, en compagnie de MM. Borne et Laouedj, ainsi que moi-même. Nous avons eu la grande chance d’assister à une conférence musicale de Paul Solas, musicien professionnel, qui aura même prêté sa guitare à votre camarade Evan le temps d’une démonstration ! Nous nous serons aussi essayé à la thérémine, sans succès, jusqu’à ce que Julien nous montre comment faire…
Un peu après quinze heures, nous nous sommes retrouvés devant la Fontaine aux Lions le temps d’une dernière séance photo.
 
 
Le trajet retour s’est effectué, une fois n’est pas coutume, sans la moindre encombre, et nous sommes revenus au collège tout juste après 16h00 ! Là, les élèves se sont dispersés tranquillement.
 
 
Merci à toutes et à tous pour votre comportement exemplaire tout au long de la journée ; vous pouvez être très fiers de votre attitude sur ces deux journées d’École ouverte ; nous avons hâte de vous retrouver lors de la prochaine session !

Atelier d'écriture de février 2024

Durant la session d’École ouverte de février 2024, les élèves ont pris part comme à chaque fois à de nombreuses activités. Le lundi après-midi a été l’occasion d’une belle journée multisports (badminton, handball, basketball… et même diabolo !). 

Le lundi matin quant à lui a été réservé aux activités scolaires ; les élèves ont pu travailler leur culture générale, revoir les notions fondamentales de mathématiques, et participer à un atelier d’écriture axé sur la production de textes courts avec des mots imposés (que vous reconnaitrez sûrement à la lecture des textes !).

Voici un échantillon des textes produits. Bravo à nos jeunes autrices qui n’ont rien à envier à Ionesco !

 

Le Cours d’Histoire
Par Gaïa

Lina est en cours d’Histoire. C’est un cours sur la guerre du Sahara.

LINA
Monsieur, pourquoi ils se faisaient la guerre dans le Sahara ?

MONSIEUR PERCHÉ, hésitant
Parce que les éleveurs de poules vendaient les vitamines à 5 dollars le poulet !

LINA
Monsieur, est-ce que vous auriez bu du vin ?

MONSIEUR PERCHÉ, en criant
Non, juste un jus de pomme durant mon cours d’équitation !

MADAME LAMOCHE
Monsieur, il ne faut pas se mettre dans un état pareil devant les élèves !

MONSIEUR PERCHÉ, en criant
C’était dans ma voiture !

MADAME LAMOCHE
Ah, ça va alors !

MONSIEUR PERCHÉ
Aujourd’hui en tricycle, on va écouter la vitesse.

MANON
Oh non, tous les jours c’est la même chose ! On va encore écouter les sentiments des écoliers alors qu’on devait aller au Musée des imposteurs !

MONSIEUR PERCHÉ
Vous préférez visiter un casque ?

MANON
Ah, non, monsieur ! Mon cousin est tombé d’un pont.

MONSIEUR PERCHÉ
Ça explique tout.

 

Le Désert du Sahara
Par Elisabeth

Lou se tourna vers le désert du Sahara . Elle suait tant elle en avait marre de marcher. Lou adorait faire de l’équitation, elle avait même pris son cheval Black avec elle pour son voyage. Elle soupira.
– Qu’il fait chaud !

Elle ouvrit son sac à dos et en sortit une gourde, trois carottes pleines de vitamines, et un œuf.
– Tu as faim ?

Elle tendit les carotte à Black.
– Allez, viens, on rentre .

Elle monta sur son cheval et repartit vers sa maison. En rentrant, elle vit que son village avait été détruit par la guerre. Elle mit son cheval dans son box puis courut vers chez elle. Sur la table de la cuisine était posée une lettre sur laquelle il était écrit :

Je suis le caporal de la reine Cristal
et si tu veux retrouver tes parent
tu devras prendre un tricycle et non ton cheval,
pour te rendre au château avant le 25 mai
.

 

La Reine des œufs de caille
Par Léonie

Je vis dans un monde où les œufs de poules et les œufs de caille se font la guerre. Les œufs montent sur des chevaux, heureusement qu’ils savent faire de l’équitation. Saviez-vous que la reine des œufs de poule est en fait une poule ? La reine des œufs de caille est une caille. Elle habite d’ailleurs dans le Sahara, je vais lui rendre visite. Son plat préféré, c’est : les graines aux vitamines.

 

Le Voyage au Sahara
Par une petite autrice anonyme

« Cette fille ne cesse de me surprendre, marmonne Léonie en se tournant vers Gaïa.
– Parles-tu de moi, Léonie ? »
Léonie foudroie Gaïa du regard. Elisabeth regarde nerveusement Gaïa et dit :
« Ne t’inquiète pas Gaïa, depuis le voyage de Léonie a u Sahara, elle ne parle plus que de guerre et d’équitation !
– J’ai aussi remarqué qu’elle mangeait beaucoup plus de vitamines. Pour l’amour de Dieu, que s’est-il passé ? Elle a même jeté un œuf sur la tête de notre voisin !
– Mais puisque je vous dit que je n’ai pas fait exprès ! »

Bilan de la session d'août 2023

Durant la session d’août 2023 de l’École ouverte, une quarantaine d’élèves (accompagnés par M. Herve, M. Laouedj, M. Bardoux et moi-même, M. Potschke) a pu participer à quatre journées pleines d’activités : ateliers d’écriture, révisions sur supports numériques, ateliers de culture générale (axés cette fois-ci sur Paris), sports collectifs, mais aussi une journée à l’Île de Loisirs de Jablines. Au programme : baignades, initiation au tir à l’arc et découverte de l'accrobranche !   

Enfin, pour la sortie du dernier jour, nous nous sommes rendus à Paris. Le matin, nous avons découvert le square Louise-Michel, la basilique du Sacré-Cœur et la merveilleuse vue qui s’offre sur Paris. Après une pause-déjeuner dans le square de la Turlure–Marcel-Bleustein-Blanchet, nous nous sommes dirigés vers l’Église Saint-Pierre de Montmartre, où un restaurateur d’art nous a offert une visite guidée !

Direction ensuite la célèbre Place du Tertre et ses artistes ; l’occasion pour certains de s’offrir une gaufre et de découvrir les environs en semi-autonomie. Nous avons ensuite rejoint le parc Jehan Rictus, près de la station Abbesses, où se trouve le célèbre mur des « Je t’aime » (il s’y trouve écrit « je t’aime » en 250 langues !), et de finir cette longue et passionnante journée par la découverte de l’église Saint-Jean-de-Montmartre.

Merci à tous les élèves pour leur attitude exemplaire !

 

Bilan de la session de juillet 2023

48 élèves étaient inscrits pour la session de juillet 2023 du dispositif École ouverte, et ont pu profiter de deux belles sorties (au Parc des Félins de Lumigny, et à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris). Les deux autres jours ont été l'occasion de revoir quelques notions scolaires avec des exercices de mathématiques, de codage, de rédaction ou de théâtre, mais aussi de s'amuser avec des sports collectifs : du basket, la traditionnelle gamelle, ou encore de belles parties de balle au prisonnier !

 

 

Chaque année, pour les sessions de juillet et d'août, nous accueillons parmi nous du futurs élèves : ainsi, plusieurs élèves de CM2 étaient présent : une belle manière de découvrir le collège Paul-Langevin !

Une photographe de l'Évolution, le journal municipal de Mitry-Mory, est venue nous rendre visite ce mercredi 12 juillet 2023 pour réaliser un article sur le dispositif École ouverte. Voici les deux photos de Mme Muller, que vous aurez le plaisir de retrouver dans l'Évolution de Septembre:

Photo de groupe dans la cour du collège, avec nos élèves, nos futurs élèves, et même quelques anciens élèves !

Ambiance studieuse pour l'atelier mathématique de M. Herve.

 

Le 11 juillet 2023, le dispositif École ouverte a permis à 47 élèves de découvrir le Parc des Félins de Lumigny : en compagnie de Mme Zacharie, M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et moi (M. Potschke), ils ont pu apercevoir lions, tigres, jaguars, lynx, ocelots (et même des chèvres) dans des espaces assez grands pour garantir leur bien-être : ce point nous tenait à cœur et nous sommes heureux de voir qu'il est possible de créer des lieux qui soient agréables pour les animaux, utiles à la survie des espèces, et en même temps des endroits de découverte et d'amusement.

Le parc de Lumigny a été un très belle découverte : entre les très grands espaces laissés aux félins, la mini-ferme où les élèves pouvaient s’amuser à se faire peur à faire face à des chèvres, le petit film en 4D, le petit train et l’île aux lémuriens qui s’approchaient de nous sans crainte : quelle moisson de souvenirs !

  

 

Le jeudi 13 juillet, le dispositif École ouverte a ensuite permis à 48 élèves de découvrir la Cité des Sciences et de l'Industrie du Parc de la Villette, à Paris, en compagnie de cinq enseignants : M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et M. Potschke. Nous avons pris, comme prévu, le RER B puis la ligne 5 du métropolitain, avant de traverser le Parc : excepté un temps d'attente plus long que prévu en Gare du Nord au retour, et un RER B un peu ralenti, nous avons eu la chance d'effectuer un aller-retour serein, dans des rames moins bondées qu'escompté. Par ailleurs, j'adresse mes félicitations aux élèves qui s'en sont admirablement sortis dans les transports, se sont mieux comportés que bien des usagers, et ont su se répartir dans la rame conformément aux consignes !

 


Répartis en groupe, les élèves ont pu découvrir à la Cité des Sciences les expositions sur le cerveau, les foules, l'Histoire de l'univers (et mes explications sur la vitesse de la lumière !), le cancer, les sons, et certains ont même eu la chance de grappiller une place dans le planétarium, de tester les jeux vidéos du e-Lab, ou encore de jouer à la balle dans la centrifugeuse !

À midi, nous avons déjeuné sous la géode, où les élèves qui le souhaitaient ont pu se faire tirer le portrait avec ou sans leurs camarades : certains sont donc repartis avec un très bel Instax qui, j'espère, trouvera sa place sur la porte du frigo !


Je vous remercie toutes et tous pour ces quatre très belles journées !

Bilan de la sortie du 24 avril 2023

La session d’avril 2023 du dispositif École ouverte a réuni cette année pas moins de 63 élèves. Record battu !    

Le lundi 24 avril, nous étions six enseignants (M. Bardoux, M. Herve, M. Laouedj, M. Satos, Mme Zacharie et moi-même, M. Potschke) ainsi que deux parents d’élèves (Mme Boulenger et Mme Fautrat) pour encadrer la sortie au Musée du Louvre.

Pour commencer, nous nous sommes rendus au chevet de la cathédrale Notre-Dame, puis nous avons longé la Seine rive droite avant d’aller piqueniquer dans le Jardin des Tuileries.

Une fois au Louvre, répartis en quatre groupe, nous avons pu visiter le département des antiquités égyptiennes, puis des antiquités grecques, la salle des Arts de l’Islam, la galerie d’Apollon ; prendre l’escalier menant à la Victoire de Samothrace, et enfin visiter la Grande Galerie et ses peintures italiennes et françaises : le Saint Sébastien de Mantegna, quelques fresques de Boticelli, Les Noces de Cana, La Joconde, le gigantesque Sacre de Napoléon de David, Le Serment des Horaces du même peintre, l’immense Radeau de la Méduse de Géricault, ou encore l’étonnant David vainqueur de Goliath, ainsi que la légendaire Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Mardi 25, au collège, nous fait des exercices de théâtre, des parties de loup-garou (et de vampire), des exercices de remédiation et de perfectionnement en mathématiques, du ping-pong, ainsi que quelques autres activités de pause, comme la fameuse gamelle.

Enfin, mercredi 26, dans l’après-midi, nous étions de nouveau cinq enseignants et deux parents d’élèves (Mme Boulenger et Mme Fautrat) pour accompagner les élèves sur les trampolines du parc de loisir Wonderful-Land de Claye-Souilly. Nos soixante-trois enfants (et sept adultes !) ont pu se dépenser sans compter, se confronter aux différentes activités proposées, et se mesurer les uns aux autres dans des parcours chronométrés. Bravo à nos quatre champions : M. Bardoux et M. Satos, ainsi que M. Hervé et Manuella !

Ne manquez pas les prochaines sessions, et rendez-vous en juillet !

 

Note : Tous les élèves qui apparaissent dans cet article ont accepté que ces photos figurent sur le site du collège.

Bilan de la sortie du 20 février 2023

Nous étions lundi 20 février 2023 40 élèves et 5 adultes (Mme Zacharie, M. Bardoux, M. Laouedj, Mme Bendjebbour et moi-même, M. Potschke) pour une sortie aux Buttes-Chaumont, au Parc de Belleville et au Cimetière du Père-Lachaise.Nous nous sommes promenés près d’une heure et demie dans ce très beau jardin à l’anglaise, très vallonné et qui offre de magnifiques perspectives sur Paris. L’occasion aussi de rencontrer les usagers du lieu !    



Après cette première partie de journée, nous avons quitté les Buttes-Chaumont pour le Parc de Belleville où nous avons piqueniqué sous la Maison de l’Air. Depuis le Parc, une très belle vue sur les toits de Paris s’offrait à nous : certains ont même pu prendre en photo, derrière son brouillard mystérieux, la Tour Eiffel !Après cette pause bien méritée, nous avons emprunté les escaliers qui descendent, sous une belle arche en treillis pleine de verdure, vers le cimetière du Père-Lachaise, où nous sommes arrivés après vingt minutes de marche.

Nous nous sommes alors séparés en deux groupes, à la recherche des sépultures de Molière & La Fontaine, de Balzac, de Proust, d’Idir, de Rodenbach, de Pissaro, Géricault, Delacroix, Chopin, Lafargue, Wilde, Bourdieu, Musset, Apollinaire… etc.

Certaines et certains auront eu la chance de rencontrer des habitués des lieux qui auront pu les guider dans les petits chemins de traverse, à travers les tombes et les allées oubliées…

L’objectif n’était pas de toutes les trouver, mais de s’offrir une promenade dans cette « ville des sépulcres », comme l’écrivait Victor Hugo. En parlant d’Hugo : certains élèves auront essayé de trouver la tombe de son plus beau personnage : Jean Valjean.

En partant, nous avons longé longtemps la plaque immense dédiée aux morts parisiens de la Grande Guerre, où certains ont pu trouver leur propre nom de famille.

Nous avons parcouru aujourd’hui environ 25000 pas, soit environ 20 kilomètres !


Nous espérons que vous avez aimé autant que nous cette très belle journée à la rencontre de notre magnifique patrimoine, et que vous serez de nouveau volontaires lors de la prochaine session d’École ouverte pour continuer notre exploration culturelle !

Merci à toutes et à tous, et merci à vos parents d’avoir accepté de vous confier à nous !

Atelier d'écriture d'août 2023

Durant la session d’École ouverte d’août 2023, les élèves ont pu participer à un atelier d’écriture sur le thème des « pires vacances ». La consigne : se mettre à la place de quelqu’un d’autre et raconter des vacances ratées à la première personne. Pour certains élèves, notamment les futurs sixièmes, c’était la première expérience d’une écriture d'invention sur ordinateur. Et il est plus difficile qu’il n’y paraît de se familiariser avec un clavier et un traitement de texte !

Vous trouverez ci-dessous quelques textes issus de cet atelier d’écriture. Un grand bravo à nos jeunes autrices !

 

Sacrées vacances…
Par Lucie

Juste après avoir terminé l’école, mes parents m’ont proposé d’aller en colonie de vacances.
Au début, j’ai hésité, je ne savais pas ce qui m’attendait là-bas. Puis au final, j’ai refusé. Quelques jours plus tard, mes parents nous ont annoncé une nouvelle :
« Les enfants, plutôt que de rester à la maison et de ne rien faire, nous allons aller en camping !! »
À ce moment-là, j’étais plutôt contente, car quand j’avais 6 ans, ma tante m’y avait emmenée. Alors j’étais contente, aller à un camping pour profiter du soleil ou encore faire des toboggans aquatiques, trop bien quoi…

 

Le lendemain matin, nous sommes partis à la première heure. Le soir – il était à peu près dix-neuf heures et je n’avais pas dormi dans la voiture –, il faisait un très, très mauvais temps, il n’a fait que de pleuvoir… C’était triste. On arrive dans notre mobil-home, c’était bien, il y avait de la place pour tout le monde, enfin… Le truc qui était le plus pénible, c’est que mon frère et moi, on devait dormir dans la même chambre… La nuit je l’entendais ronfler tout fort, c’était l’enfer… Le jour suivant, on voulait aller se baigner, mais vu le temps, je crois qu’on va devoir reporter ça à un autre jour…

Le truc c’est que dans un mobil-home, il n’y a pas grand-chose à faire... Heureusement, j’avais ramené plusieurs livres et un cahier de vacances, alors j’avais le temps de m’occuper.

Le jour suivant, ma mère a vu qu’il y avait une mer pas très loin, à environ dix minutes de route.
À dix heures, nous nous sommes mis en chemin. Arrivés, nous voyons qu’il commence à pleuvoir, mais quelques petites gouttes. Nous avons pris les parapluies et nous faisons un tour. Quelques minutes plus tard, le vent et la pluie commençaient à arriver, nous prenons le chemin du retour.
Avant d’arriver à la voiture, le parapluie de mon petit frère a lâché, il n’y avait plus que trois parapluies. J’étais tellement trempée que je ne voyais même plus la voiture. Il y avait vraiment trop de vent, alors nous sommes rentrés dans un magasin pour nous sécher un peu, le vent se calma et la pluie était devenue plus petite. En arrivant à la voiture, nous étions trempés…

Les vacances venaient à peine de commencer et il pleuvait déjà. De retour à la voiture, il y avait beaucoup d’embouteillages, nous sommes restés plus longtemps que prévu, c’était ennuyant. Nous sommes enfin arrivés après vingt minutes. Nous étions fatigués, mais pas question de se reposer, car nous allions manger. Il faut savoir qu’à ce moment-là, nous venons de nous rappeler que nous n’avons pas encore eu le temps de faire les courses, alors nous n’avons plus qu’un choix à faire : commander. Sachant qu’il pleuvait et que nous étions à l’autre bout de l’accueil, mon frère et moi sommes restés dans le mobil-home, il n’y avait pas de plateforme, alors nous devions regarder les chaînes normales.

Quelques minutes plus tard, les parents m’ont appelé, je leur ai posé la question : « Coucou maman et papa, la commande se passe bien ?
– Oui, tout se passe bien, sauf qu’il n’y a pas que nous qui avons oublié de faire les courses… Plusieurs personnes font la queue aussi, mais nous y sommes presque… Bref, je te laisse, je dois y aller. À plus tard… »

Quelques minutes plus tard, les parents sont enfin arrivés. Moi et mon frère, nous étions affamés, impossible de refuser un bon hamburger tout chaud. Après avoir terminé de manger, j’ai pris ma douche et je me suis bien sûr lavé les cheveux, avec toute cette pluie, je ne devais pas sentir la fleur… Juste après, je commençais déjà à m’ennuyer…

Alors, je propose à mes parents de jouer et il accepte, le problème c’est que je ne trouvais pas le jeu, je me retourne vers mon frère car il avait accepté, avant de partir de le mettre dans sa valise. Je lui demande alors en m’exclamant : « Où as-tu mis mes jeux ?!!
– Bah, euh, ça prenait trop de place, alors je les ai sortis et j’ai oublié de les remettre… répondit-il tout bas.
– Calmez-vous les enfants, ce n’est rien. Qu’as-tu ramené d’autres à part ça ? dit ma mère qui essaie de calmer tout le monde.
– Je n’ai rien ramené d’autre à part des livres et mon cahier de vacances… » répondis-je, encore toute déçue

Et voilà que les problèmes ne faisaient que commencer, je sens que je ne vais pas aimer ici. Quelques jours plus tard, la pluie ne cessait de tomber. À la dernière minute, nous sommes partis plus tôt. Enfin, une journée avant.

Nous sommes le jour suivant, et je suis actuellement chez moi, je n’ai pas grand-chose à faire… Alors je décide de proposer des activités, sauf qu’ils n’ont pas accepté. Alors je leur ai proposé, inquiète de savoir le résultat :

« Maman, papa, vous vous souvenez à la kermesse, j’ai gagné des places au parc Astérix, vous croyez qu’on pourrait y aller ?!
– Oh, je suis désolée ma chérie, quand nous sommes partis en vacances au camping, nous avons donné les places à tante Christine, pour ses enfants et elle-même, dit ma mère.

– Oh non, nous n’avons plus rien à faire… Ces vacances sont les pires de toutes, c’est ennuyeux… » dis-je alors, toute triste.

Bah voilà, les pires vacances au monde, et ça ne faisait que de commencer : nous ne sommes qu’en juillet. Première fois que je dis ça, mais j’ai hâte que les vacances se terminent… J’ai une idée : et si j’allais chez une amie, cela me fera passer du temps à la place de rester à la maison sans rien faire. Je vais demander à ma mère, mais avant tout : il faut que je voie si une de mes copines est libre… Car sinon, ça ne sert à rien de demander à mes parents… je vais leur envoyer un message afin qu’elles répondent, j’espère qu’elles répondront vite. Sinon cela risque d’être embêtant. Je le redis encore une fois :
LES PIRES VACANCES DE TOUS LES TEMPS !!

Quelques minutes plus tard

Oh j’ai enfin un message alors voyons voir :
« Salut, j’espère que tu vas bien, contrairement à tes vacances… Sinon pour le message… »
« Chérie, viens s’il te plaît, je dois te parler de quelques choses… On a un petit problème avec tante Christine… En revenant du parc Astérix, il y a eu un petit problème de voiture. Ils étaient sur le chemin du retour quand soudain, un gros animal non-identifié a surgi devant leur voiture. Sous le choc, ils ne se préoccupent pas de la route et tombent dans un grand ravin. Après cette chute, ils sont tous à l’hôpital et ils nous ont proposé d’aller voir leur état. »
À ce moment-là, j’étais sous le choc, je ne comprenais rien à part qu’l y avait eu un accident. Peu de temps après, nous sommes arrivés à l’hôpital (il était très grand). Enfin, nous sommes arrivés à leurs chambres. J’arrivais à les apercevoir de peu à cause de plusieurs docteurs et d’autres de leurs proches. Quelques temps ont passé et la foule commençait à partir… J’ai pu les voir de plus près et je leur ai demandé de m’expliquer ce qui s’était passé plus précisément. Mais je n’ai pas eu le temps de leur demander. Tout ce que j’ai pu constater, c’est qu’ils avaient beaucoup de blessures et de dommages. J’étais tellement triste que je n’ai même pas pensé au message de ma copine. En arrivant à la maison, ma mère me dit :
« Chérie, je sais que c’est très douloureux que des membres de ta famille soient à l’hôpital. Alors pour te réconforter, j’y ai réfléchi et si une de tes copines est disponible, tu pourras aller chez elle. »
C’est à ce moment-là que j’y ai repensé. Sans plus tarder, j’ai foncé dans ma chambre pour lire le message. Ma mère n’avait pas compris pourquoi j’étais montée et monta à son tour. Tellement impatiente, je ne l’avais bien évidement pas entendue. J’ouvre le grand et long message et je le lis :
« Salut, j’espère que tu vas bien, contrairement à tes vacances… Sinon pour le message, je suis bien disponible et j’aimerais que tu viennes chez moi, si ta mère est bien évidement d’accord. »
À ce moment-là, j’étais tout excitée et je fonce alors retrouver ma mère. Je ne l’avais pas vu rentrer dans ma chambre, alors je m’arrête et je lui dis :
« Maman, ce n’est pas tout perdu, est-ce que je peux aller chez une de mes copine ?! Tu sais Fanny !
– Calme toi, de toutes façons, je ne peux dire non car ton frère est chez un ami aussi. Alors pourquoi pas » dit ma mère.
Après sa réponse, j’ai prévenu ma copine. J’étais tellement heureuse : tout n’était pas perdu. Le jour suivant, je prépare vite mes affaires et je lui envoie alors un message pour demander quand je dois venir.
Peu de temps après, je mets mes chaussures et je me dirige chez elle. Bien sûr, je ne vais pas y aller à pied, ma copine n’habite pas à côté. On ne peut pas dire qu’elle habite à l’autre bout de l’univers mais à quelques rues de la mienne. Bref, j’arrive là-bas et je me précipite pour sonner chez elle. Bien sûr, je dois avoir la poisse à cause de ces maudites vacances. Alors comme par hasard elle ne répond pas, je regarde par la fenêtre et je n’aperçois personnes. Mais si vous me connaissez bien, je ne suis pas le genre de personne qui abandonne. Alors je reste jusqu’à exactement dix-sept heures. J’étais sur le point de partir jusqu’à que j’entende un klaxon.
Je ne perds pas espoir, je regarde qui c’est, et j’arrive à apercevoir…
C’était ma copine Fanny, la copine chez qui j’allais justement. Je suis devant depuis des heures… Elle sort de la voiture et je lui dis : « enfin, où étais-tu passée ? ! J’ai failli devoir rentrer chez moi à cause de ma mère, qu’est-ce que tu fichais ? Ne me dit pas que tu avais oublié ? !
– Mais non, c’est juste que mes parents avaient oublié et m’ont fait une surprise. Ils m’ont emmené à un musée, c’était trop bien ! »
Après l’avoir entendu, j’étais à la fois heureuse qu’elle soit allée dans un musée et à la fois triste de savoir qu’on m’avait oubliée. Cinq minutes plus tard, je suis allée dans la chambre de Fanny, on s’est amusé pendant à peu près une heure jusqu’à que sa mère toque :

« Fanny, il va falloir que tu dises au revoir à ta copine. Tata a eu un problème, il faut qu’on aille la voir pour la rassurer. »
Je suis sortie et, arrivée devant mon vélo : BAM ! Une roue était crevée. Je devais alors faire le chemin à pied avec mon vélo à la main. Après être rentré à la maison, ma mère m’annonce une TERRIBLE nouvelle :
Je devais garder l’enfant de la voisine, l’enfer.
C’est qu’elle adore le catch : alors elle adore me sauter dessus…

 

Les Pires Vacances au monde
Par Éléa


Lundi
Je me suis levée à deux heures du matin pour faire une randonnée de 30 kilomètres, je n’ai pas déjeuné. J’ai une faim de loup et je dors en mème temps que je marche. Premier jour de la semaine... ça commence mal... très mal.

Mardi
La journée d’hier m’a littéralement détruite : j’ai glissé sur un rocher et je me suis cassé le coccyx. Je suis chez moi car tous les hôpitaux sont remplis. C’est comme si on m’avait écrasée puis reconstruite et ainsi de suite. C’est horrible, l’hélicoptère est arrivé une heure après mes innombrables appels à l’aide. Ces vacances sont nulles !

Mercredi
Je ne peux plus bouger… j’ai mal… trop mal…
Je suis à l’hôpital Saint-Jean–Maurice pour ma blessure, elle est   plus grave que ce que je croyais… C’est… affreux.
Les murs sont humides est les autres patients n’ont plus d’espoir. L’un d’eux a une jambe écrasée et un bras gonflé, avec des plaques, je ne veux pas savoir ce qu’il lui est arrivé…
Ma chambre d’opération est tout sauf accueillante : il y a des taches de moisi partout. J’aurais dû écouter les commentaires, ils disaient que les gens sortaient traumatisés et encore plus malades, mais j’avais tellement mal… Maintenant je le regrette…

Jeudi
Maintenant je ne peux plus retourner en arrière, l’opération va bientôt avoir lieu et je suis tellement stressée que j’oublie d’en avoir mal. Mon meilleur ami est à l’autre bout du monde, il me soutient numériquement mais ce n’a pas la mème chose…
L’opération a commencé : ils ont commencé à m’endormir pour que je ne sente pas la douleur, mais leurs masques respiratoire ne donnent pas envie : des traces visqueuses sont présentes et son odeur est...HORRIBLE, on dirait qu’ils font tout pour que les patients souffrent ! Apres l’opération j’ai fouiné un peu et … c’est pas joli-joli, c’est mème terrifiant. Les chirurgiens sont des psychopathes qui veulent en terminer avec leurs patients… pour de bon.

Vendredi
Je dénonce à la police l’hôpital de Saint-Jean–Maurice, mais leurs réaction est tout sauf à quoi je m’attendais : ils ont rigolé d’une force qui fit trembler les murs.
« Qu’y a-t-il ? » ai-je fini par articuler très surprise par la réaction des policier.
« Tu te moques de nous, c’est ça ? » ont-ils dit après avoir repris leur souffle.
Cette accusation me prit la patience qui me restais, et je partis en courant.

Ces vacances commencent sérieusement à me courir sur le haricot !
Je ne suis pas d’accord ! marre ! marre ! plus que marre !
Demain, c’est repos !!!

 

Les vacances de Melissa
Par Léonie

Pendant les vacances, je devais aller en Espagne rendre visite à ma tante qui était souffrante. Avant de prendre l’avion, je suis allée à l’hôpital pour enlever mon plâtre.
    Eh oui, j’ai un plâtre. Je me suis fait ça en tombant de cheval, car je fais de l’équitation.

Le docteur m’a appelée. Bien évidemment, c’était un stagiaire. Il m’a installée sur une table et m’a dit de ne pas bouger. Puis cinq minutes après il est revenu avec un marteau et un clou. Il m’a dit : « Ne t’inquiète pas, ça ne devrait pas faire mal ! »

Tout à coup, il pose le clou sur mon plâtre et il frappe, il frappe tellement fort que j’en pleurai toutes les larmes de mon corps. J’eus des rides pires que celles de ma grand-mère !!

Quand le docteur enleva le plâtre, il eut un cri de stupeur et je sentis soudainement mon cœur s’arrêter : sous le plâtre, la peau avait MOISI !!!
Il dut tout racler avec une petite cuillère. Cela prit QUATRE HEURES !!!!!!!!!
Je dus aller me faire opérer et terminer mes vacances dans un fauteuil roulant.

C’était les pires vacances de ma vie ! ! !
       

Des vacances horribles
Par Gaïa

Cette année, j’ai passé des vacances horribles.
Pour commencer, je devais partir au Portugal, mais mon voyage a été annulé et mon nom s’est retrouvé par erreur sur une liste pour un stage de basket, puis au bout de seulement trois jours, je me suis cassé le bras.
Après le stage, les vacances ne se sont pas améliorées, je ne pouvais mème pas sortir avec mes amies de peur de mouiller mon plâtre car il y a eu des orages tous les jours cette semaine.
Après deux semaines, j’ai enfin enlevé mon plâtre mais, sur le retour, une roue de la voiture s’est crevée j’ai attendu quatre heures dans le froid et sous la pluie avant que les dépanneurs arrivent – et en plus, ça a couté un bras à ma mère !
Demain, c’est l’anniversaire d’une de mes amies, je me suis acheté une robe mais mon petit frère a fait tomber ses pots de peintures dessus.
Ce matin je suis allée faire les courses, et en rentrant chez moi j’ai glissé et un de mes sacs de course est tombé sur mon bras et je me suis cassé le bras encore une fois.
Les vacances sont terminées je n’ai jamais été aussi contente de reprendre l’école.
Aujourd’hui c’est la rentrée !  
 

Mes vacances catastrophiques
Par Naïla

Je m’appelle Melissa et j’ai 11 ans. Je rentre en 6eme début septembre et je suis très pressée. Je vais vous raconter mes vacances catastrophiques.
Je me suis réveillée, je me suis brossé les dents, habillée (j’ai mis mon pull à l’envers), je suis montée dans la voiture pour aller en Espagne.
J’ai commencé à lire et on est tombé en panne d’essence. On a dû appeler une remorque qui est venue nous déposer à la pompe à essence la plus proche.

J’ai pu continuer la route, heureusement. Je me suis arrêtée chez ma tante à Lyon avant de reprendre la route.
Super, je suis enfin arrivée devant mon hôtel. Je suis un peu triste car il est 11h30 et que je n’aurai la chambre qu’à 15h30. En attendant, je suis partie à la plage. Il est enfin 15h30, je vais pouvoir rentrer dans l’hôtel, je vais prendre une douche, mais avant je vais aller faire un plongeon dans la piscine. Oh, non ! La piscine est vide, je vais devoir attendre trois jours, alors je vais sortir au bord de plage avec ma famille, pour manger une glace. Mon goût préféré est la vanille-chocolat : je me suis régalée. Changement de programme en rentrant à l’hôtel : la piscine seras remplie demain en fin de journée.

La piscine à l’air très grande, je suis pressé de me baigner dedans. Je vais aller prendre le dîner à l’hôtel, je suis affamée. Hmmmm, je me suis régalée ! Au dîner, il y avait des pâtes avec de la salade et au dessert un gâteau au chocolat : il était délicieux ! Je vais aller me coucher et je me réveillerai demain matin très tôt pour aller à la plage.

J’ai bien dormi ! Je vais aller prendre mon petit déjeuner.
C’était délicieux, il y avait des pancakes avec chocolat au lait. Allez, je vais me préparer. Je me coiffe, j’enfile mon maillot de bain et je prends la route pour aller à la plage. Il fait 38 degrés aujourd’hui ! Je vais prendre à boire dans la petite cafeteria. L’eau est très bonne, je m’amuse avec ma famille, c’est génial !
J’ai appris que ma meilleure amie était dans le même hôtel, donc je suis partie lui rendre visite. Sa chambre était juste à côté de la mienne ! Je sentais qu’on allait s’amuser toutes les deux. J’ai organisé une sortie pour nous deux ; on est allé au restaurant, c’était délicieux ; demain je pourrais enfin aller me baigner dans la piscine de l’hôtel : j’ai hâte.

J’ai bien dormi je vais aller prendre mon petit déjeuner. Super ! ce matin il y a des gaufres, des croissants, des pains au chocolat avec du lait et plein d’autres choses.
Je sais pas mettre quelle maillot de bain pour aujourd’hui je pense que j’ai une préférence pour le bleu pailleté je le mets et j’y vais ; je descends les escaliers et je pense que ce serais bien si j’allais chercher ma meilleure amie pour que on s’amuse ensemble aujourd’hui !

On a joué et on s’est amusé ensemble, on s’est raconté des blagues, et le soir même elle m’a invité dans sa chambre. Super ! Je sens que ce soir je vais bien m’amuser avec Naila, on va aller prendre le dîner ensemble avec nos deux familles, je suis très pressée ! On s’amuse tellement toutes les deux ! En plus je crois qu’on rentre le même jour, et dans le même avion ! Je suis tellement heureuse, c’est trop cool d’être en vacances avec sa meilleure amie ! Je n’ai même pas envie de rentrer, c’est tellement génial, c’est des vacances de rêve !

Je reçois un appel : c’est ma mère.

« Allô, maman ?
–  Il y a eu un problème : finalement nous rentrons dans trois jours.
– Oh, non, pourquoi ?
– Car notre chambre sera à d’autres personnes dans trois jours.
– Et on peut pas prendre une autre chambre ?
– Non, je suis désolée… »

1 »