• Collège Paul Langevin, 3 rue Paul Langevin, 77290 Mitry Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

Ouverture Culturelle

Vous êtes ici : Accueil / Projets / Ouverture Culturelle

Paul-Langevin au musée du Louvre !

Le samedi 6 avril 2024, dans le cadre du projet d’Ouverture culturelle, 28 élèves, cinq enseignants (MM. Hamitouche et Laouedj, Mmes Avy et Duhazé, ainsi que moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie) et deux parents se sont rendus à Paris pour visiter dans un premier temps l’île de la Cité (où nous avons surpris le square de Vert-Galant inondé), l’île Saint-Louis (où nous avons visité l’Église Saint-Louis-en-l’Île) et le Jardin des Tuileries où nous avons pique-niqué, avant de passer l’après-midi au Musée du Louvre !

 

 

Nous y avons rencontré la Victoire de Samothrace, puis visité la Grande Galerie, en nous arrêtant plus particulièrement devant le David et Goliath de Daniele da Volterra, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa d’Antoine-Jean Gros, Les Noces de Cana de Paul Véronèse, Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis Davis, l’effrayante Scène du Déluge d’Anne-Louis Girodet, et enfin Le Radeau de la Méduse de Théodore Gérticault. Comme il nous restait encore un peu d’énergie, certains élèves ont pu découvrir les mystérieuses momies du département des Antiquités égyptiennes tandis que d’autres filaient découvrir les merveilleuses mosaïques du département des Arts de l’Islam !

Comme d’habitude ou presque, nous étions en retard à la gare de Mitry, mais les élèves n’en avaient que faire : après une journée d’une vingtaine de kilomètres, nombreux étaient ceux qui dormaient déjà dans le RER B – heureusement désert !

Merci à mes collègues de m’avoir suivi une fois de plus dans ce projet chronophage mais tellement satisfaisant ; à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli qui le soutiennent ; aux parents pour la confiance qu’ils m’accordent (et plus particulièrement à Mme Touzac et M. Borne qui nous ont accompagnés) ; merci, enfin, aux élèves pour leur curiosité, leur bonne volonté et leur attitude toujours positive !

 

Bilan de la sortie du 10 février 2024

Le samedi 10 février 2024, nous nous sommes rendus à Paris pour une longue promenade d’hiver du Trocadéro à l’Île de la Cité !
 
 
 
21 élèves et 7 adultes étaient présents (Mme Avy, M. Barrera, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Laouedj et moi-même, M. Potschke, enseignants, ainsi que M. Borne, parent).
 
Nous avons emprunté la ligne B du RER, puis la ligne 6 du métropolitain pour arriver vers midi sur la place du Trocadéro. Là, nous avons pris un premier temps libre pour découvrir la majestueuse vue qui s’offre sur la Dame de fer.
Nous avons ensuite rejoint le parvis de la Tour Eiffel sous une pluie fine, et avons pique-niqué, poussé par les estomacs gargouillant, tout juste en dessous.
 
Vers 13h30, nous avons repris notre marche le long du Champ-de-Mars pour atteindre le jardin des Invalides. Nous avons pu visiter le majestueux Dôme des Invalides, que l’on pouvait voir depuis le début de la promenade et qui intriguait les élèves, sous lequel nous avons découvert le tombeau de Napoléon !
 
Par la suite, nous avons eu la grande chance de découvrir le Musée de l’Armée, dans l’Hôtel national des Invalides. Alors que nous ne devions n’y rester que vingt minutes, les élèves se sont pris au jeu et nous sommes restés plus d’une heure dans l’exposition consacrée à la Première et à la Seconde Guerres mondiales, où se trouvaient des objets et des véhicules rares, imposants et impressionnants !
 
 
 
 
 
 
Après cette visite, la longue promenade s’est poursuivie jusqu’à la Seine, que nous avons cette fois longé rive gauche (d’ordinaire, nos promenades se terminent rive droite : il fallait bien varier !). Nous sommes passés devant l’Assemblée nationale, la Monnaie de Paris et le Musée d’Orsay, avant d’emprunter après Saint-Michel le Pont au Double pour rejoindre l’Île de la Cité, et prendre devant Notre-Dame le RER B qui devait nous permettre de rentrer à Mitry. En dépit d’une interruption du trafic qui nous aura poussé à mettre en place un taxi-parents, les élèves sont rentrés sereinement (bien que tardivement) chez eux. Mitry-Mory n’a pas usurpé son surnom : c’est vraiment une « ville solidaire » !
 

Le projet d'Ouverture culturelle dans l'Évolution

L’excellent journal de Mitry-Mory, l’Évolution, a consacré quelques lignes dans son numéro de mars au projet d’Ouverture culturelle du collège Paul-Langevin ! De nombreux Mitryens l’auront déjà reçu dans leur boîte aux lettres ; pour les autres, je vous laisse découvrir l’article qui nous aura été consacré :

Mitryennes et Mitryens, n’oubliez pas de consulter régulièrement  l’Évolution, qui reste toujours à l’affut des actualités de la ville !

Bilan de la sortie du 20 décembre 2023

Le mercredi 20 décembre 2023, nous partions nous balader dans Paris pour la promenade culturelle de fin d’année avec un effectif de 35 enfants, 6 parents, une grande sœur et 5 enseignants : Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Herve et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie.​  

 

Après un rendez-vous à 12h30 sous le hall du collège, nous sommes partis vers 13h00 en direction de la Gare de Mitry–Claye ; nous avons ensuite emprunté le RER B jusqu’à la gare de Châtelet–Les-Halles, où nous avons pris le RER A pour deux stations jusqu’à l’arrêt Charles-de-Gaulle–Étoile. Là, nous avons pu découvrir l’Arc de Triomphe de l’Étoile, la tombe du soldat inconnu et sa flamme, ainsi que la belle perspective de l’axe historique ouest-est de Paris, qui va de la Défense (à l’ouest) au Louvre (à l’est).

Ensuite, la marche a commencé ! Nous avons descendu l’avenue des Champs-Élysées, qui est longue de près de deux kilomètres, jusqu’à atteindre la place de la Concorde, ornée son majestueux obélisque.

Étape suivante : le jardin des Tuileries ! Les élèves ont disposé de près de 45 minutes de temps-libre (chaque groupe étant accompagné d’un adulte) : le temps de parcourir le fantastique Marché de Noël et d’y prendre qui une gaufre, qui une crêpe, qui une barbe à papa, voire même de monter pour de rares chanceux (j’en fus !) dans une attraction !

Après un rendez-vous devant le Grand bassin rond, nous avons continué notre route vers le Louvre, pour contempler la majestueuse pyramide de Ieoh Ming Pei.

Peu après, à l’entrée de la Cour carré, nous sommes passés devant un homme qui jouait du violon : les élèves les plus attentifs auront reconnu le morceau de musique qui accompagne les moments de concentration en classe : le Canon en D majeur de Pachelbel !

Enfin, alors que la nuit était tombée, nous avons traversé la Seine pour rejoindre l’île de la Cité, faire coucou à Notre-Dame qui est encore convalescente, et en faire le tour. Notre promenade, après environ 7 kilomètres, a pris fin sur le pont Saint-Louis, qui relie l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

Merci à toutes et à tous pour votre attitude particulièrement exemplaire ! Merci aussi à Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche et M. Herve de continuer à participer à mes sorties d’ouverture culturelle, et à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli de continuer de les soutenir.

Merci enfin à Caroline et à sa maman, à Léa, Julien, Rizan, Vanessa, Karim et Azouaou de nous avoir accompagnés !

Pour finir, merci à Manon et Rizan pour leurs photos qui illustrent ce compte-rendu. Note : tous les élèves qui figurent dans cet article ont présenté une autorisation de droit à l’image.

Bilan de la sortie du 29 novembre 2023

Le mercredi 29 novembre 2023, nous sommes partis à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec un effectif de 27 élèves, 5 parents (M. Borne, Mme Guitoun, Mme Rousseaux, Mme Touzac et Mme Yalcin) et 4 enseignants (Mmes Avy et Duhazé, M. Laouedj et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie).
 
 
Nous avons emprunté le RER B jusqu’à Châtelet–Les-Halles, puis le RER A pour Nation, avant de terminer par quatre stations en métro jusqu’à l’arrêt Robespierre, à deux pas de l’Espace Paris Montreuil Expo. Chance rare : le trafic était fluide ! Nous avons mis à peine plus d’une heure à parvenir à destination. Le nombre important d’adultes impliqués (qu’ils soient encore remerciés de leur présence !) nous a permis d’emprunter les transports très sereinement et de profiter du salon avec la plus grande autonomie possible !
 
 
Les enfants ont pu découvrir le Salon du livre selon l’angle qu’ils avaient choisi : emplettes, flânerie, prise de photos au stand de Radio France, dédicaces, rencontres et discussions avec les auteurs et autrices, et avec les éditeurs et éditrices, collection de marquepages, de stickers, de chapeaux et de masques en carton, cachecaches et même interviews !
 
 
Certains élèves sont repartis chez eux avec des livres dédicacés, d’étranges objets offerts par les exposants, et surtout des souvenirs pleins la tête d’un premier salon du livre !
 
 
 
À 16h45 cependant il a fallu quitter l’Espace Paris Montreuil Expo ; au retour, nous avons emprunté en sens inverse le métro, puis le RER A, puis le RER B – petit changement : nous sommes descendus à Gare du Nord pour terminer le trajet dans le très beau Transilien de la ligne K qui a épaté les élèves, et nous sommes même arrivés en gare de Mitry-Claye… très exactement à l’heure !
 
Merci à toutes et à tous pour votre attitude exemplaire !
 

Bilan de la sortie du 18 novembre 2023

Le samedi 18 novembre 2023, nous avons assisté à la comédie musicale « Molière, l’opéra urbain » avec un effectif de 43 enfants, 10 parents, une grande sœur et 6 enseignants : Mme Avy, M. Hamitouche, M. Herve, M. Laouedj, Mme Salvy et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie – rejoints sur place par M. Haouhaou et Mme Zacharie.​        

Après un rendez-vous devant le collège, nous avons pris le RER B jusqu’à la station Saint-Michel–Notre-Dame, où nous avons ensuite pris le métro de la ligne 10 pour la station Javel–André-Citroën, dans l’objectif de piqueniquer au Parc André-Citroën, le plus récent de la capitale.

Malgré la pluie (moins forte que prévue), nous avons trouvé refuge sous le toit de l’ancienne buvette et les enfants ont pu se dépenser sur les jeux suspendus, et se sont amusés à tel point qu’ils ne voulaient plus partir quand est venue l’heure de rejoindre le Dôme de Paris (aussi appelé Palais des Sports).

15h00 : début du spectacle musical ! J’ai pu entendre, ravi, les éclats de voix des élèves émerveillés ! Vos enfants vous parleront mieux que moi du spectacle, qui relate l’histoire de la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, le plus grand dramaturge français, et des relations qu’il avait avec son père, le tapissier du roi, avec la famille Béjart, ou encore avec le Prince de Conti – qui a fait l’unanimité parmi nos élèves, malgré sa personnalité sombre et torturée. La scénographie était, il est vrai, très, très impressionnante !

Nous avons à l’entracte croisé mon amie Hélène qui nous a offert les places pour le spectacle (n’hésitez pas à lui écrire un petit mot de remerciements, je lui transmettrai). À 17h30, nous partions du Dôme de Paris. Nous avons marché jusqu’à la station Javel–André-Citroën – croisant sur notre route, au détour d’une avenue, la Tour Eiffel majestueusement éclairée qui a fait une forte impression sur nos élèves !

La ligne B du RER était au retour miraculeusement vide : ainsi, le long retard occasionné par les difficultés d’exploitation de la gare de Mitry-Claye n’a aucunement pesé sur nos élèves, qui se sont amusés jusqu’au bout, sous le regard bienveillant des enseignants et des parents !

Merci aux élèves et aux adultes présents pour avoir rendu possible cette merveilleuse journée d’ouverture culturelle !

Bilan de la sortie du 18 octobre 2023

La désormais traditionnelle sortie du premier samedi des vacances d’automne a eu lieu le samedi 18 octobre 2023 et, comme les années précédentes, elle a porté sur le thème des lieux de culte, des lieux de pouvoir et des lieux de savoir. Nous avons donc visité la Grande Mosquée de Paris, le lycée Henri-IV, le Panthéon, l’Église Saint-Étienne-du-Mont, le jardin du Luxembourg et la cour d’honneur de la Sorbonne !

Cette sortie a eu lieu en compagnie plusieurs parents, de M. Hamitouche, M. Hervé, M. Laouedj et de moi-même qui en étais l'organisateur, M. Potschke.

   

Nous avons emprunté le RER B en Gare de Mitry-Claye à l’heure prévue avec un effectif de 35 élèves, 7 parents (M. Borne, M. Brahimi, Mme Cahen, Mme Guitoun, Mme Harduin, Mme Rousseaux et Mme Touzac) et 4 enseignants. Nous sommes descendus en gare de Luxembourg RER, puis avons marché une vingtaine de minutes jusqu’au premier monument de la sortie : la Grande Mosquée de Paris.

Nous avons pu visiter à notre guise la plus vieille mosquée de France métropolitaine, dont j’ai assuré la visite. L’occasion de découvrir, durant près d’une heure, l’histoire de l’islam, quelques-uns de ses principes, et ses traditions artistiques.

 


 

 

 


Ensuite, direction le lycée Henri-IV, l’un des meilleurs et des plus sélectifs de France, où nous avons eu la grande chance d’être reçus par la proviseure, Mme Motta-Garcia en personne, qui a fait visiter elle-même son établissement à nos élèves durant une heure, de la chapelle aux jardins, en passant par la bibliothèque où des lycéens terminaient silencieusement une évaluation. Mme Motta-Garcia a été impressionnée par l’attitude exemplaire de nos élèves, particulièrement curieux et attentifs, et par leurs questions très pertinentes !

À 13 heures, nous commencions à avoir faim ; après une rapide pause-déjeuner au jardin du Luxembourg, les élèves sont partis en semi-autonomie à la chasse aux statues. La consigne : retrouver les statues de Minerve, d’Hercule, de George Sand, et la Statue de la Liberté ! De quoi se défouler un peu, de courir dans les belles allées, de demander sa route aux passants et, pour les adultes, de boire un café !

Étape suivante : le Panthéon ! Nous avons vu l’impressionnant Pendule de Foucault vers la fin de son cycle, et j’ai pu expliquer aux élèves attentifs que ce dispositif était la preuve que la Terre tourne ! Ensuite, direction la crypte, où Voltaire et Rousseau se font face, et où reposent Simone Veil, Marie Curie, Victor Hugo, et même Paul Langevin qui, on l’oublie trop souvent, a joué un grand rôle dans l’histoire de la pédagogie.

16 heures : direction la Sorbonne ! Nous avons eu la chance d’être admis dans la cour d’honneur de la plus vieille université de France, et même de pénétrer dans la magnifique salle Liard, la salle de soutenance des thèses (que connaissait déjà Mme Harduin, qui a étudié à la Sorbonne !). Nous nous sommes prêtés au jeu de la séance photo (moi y compris), en nous imaginant membres d’un jury de thèse !​

 

Pour finir, nous avons visité l’église Saint-Étienne-du-Mont, dont j’ai assuré la visite : l’occasion de découvrir l’une des plus belles églises de Paris, l’histoire du christianisme et la figure de Jésus, le messie des chrétiens. Dans une église, il y a toujours pleins de choses à voir : des tableaux, des statues, du mobilier (comme le confessionnal) – et donc plein de choses à expliquer !


 


Enfin, nous avons pris le RER B en direction de Mitry-Claye où nous sommes arrivés avec un peu de retard, mais tout à fait sereinement : la journée a été parfaite jusqu’au bout, puisque le trafic était fluide et que les élèves ont tous eu une place assise dès la gare de Châtelet !

Merci infiniment à toutes et à tous d'avoir rendu possible cette incroyable journée : merci aux parents pour leur investissement ; merci à mes collègues pour leur présence, leur énergie et leur bienveillance ; merci aussi à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli pour leur soutien sans faille à ce projet d’ouverture culturelle qui nous permet de découvrir Paris ; merci à Mme Motta-Garcia, proviseure du lycée Henri-IV, et à Mme Fréchard, la directrice du protocole de la Sorbonne ; et, avant tout, merci encore une fois à nos élèves pour leur curiosité anapurnesque, leur bonne volonté à toute épreuve et leur attitude exemplaire !

PS : Merci aussi à Léonie, Yacine, Lucie, Elmedina, Séverine et Krimo pour les photos (tous les élèves qui figurent dans cet article ont signé l'autorisation de droit à l'image).

Projet d'ouverture culturelle 2022/2023 : bilan

Durant ce premier trimestre d’ouverture culturelle de l'année scolaire 2022/2023, plusieurs sorties ont été organisées à Paris dans le but de proposer aux élèves de découvrir les merveilles de la plus belle ville du monde – souvent bien plus accessibles qu’on ne le croit !

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la Ville Lumière durant de longues journées ponctuées de visites et de promenades. De l’Arc de Triomphe au Panthéon, de la Grande Mosquée de Paris au parvis de Notre-Dame de Paris, des Champs-Élysées au Salon du Livre de Montreuil, les élèves ont eu de quoi s’émerveiller ! Les aléas du RER auront aussi été au rendez-vous, mais que voulez-vous : les dysfonctionnements de la ligne B font aussi partie de l’expérience parisienne !

   

Les lieux de culte et les lieux de la République

Le samedi 22 octobre 2022, de 9 heures du matin à 19 heures, une quarantaine d’élèves (accompagnés de M. Dalbegue, M. Garcia, M. Mbengue, Mme Morel, Mme Oumeziane, M. Potschke et Mme Tellier) ont pu découvrir :

la Grande Mosquée de Paris, la plus vieille mosquée de France métropolitaine et lieu de culte musulman le plus important de France ;
le Jardin du Luxembourg, où les élèves ont participé à une grande chasse aux statues ;
le Panthéon, où nous nous sommes arrêtés devant le Pendule de Foucault avant d’aller chercher les sépultures de Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, Simone Veil, Joséphine Baker ou encore Paul Langevin ;
l’Église Saint-Étienne-du-Mont, peut-être l’une des plus belles églises de Paris ;
– et enfin la cour de la Sorbonne, la plus vieille université de France !

“ J’ai adoré le jardin du Luxembourg et l’église Saint-Étienne-du-Mont en particulier, mais j’ai aussi beaucoup aimé la Grande Mosquée de Paris et le Panthéon. Cette sortie était vraiment bien. Merci encore aux professeurs qui nous ont accompagnés. J’espère que l’on pourra refaire des sorties de ce type. Kim N.

“ Ce que j’ai le plus aimé, c’était la Grande Mosquée de Paris car il y avait plein de belles choses, comme les écritures arabes, une exposition, et monsieur Potschke nous a parlé de la religion musulmane, ce qui était très intéressant. J’ai appris que la Mosquée de Paris avait 100 ans d’’existence, elle a donc été construite en 1922, après la Première Guerre mondiale. J’ai appris que les Arabes ont participé à la guerre aux côtés des Français.
Le moment que j’ai le plus aimé était dans le jardin du Luxembourg car nous avons fait une activité de recherche sur des statues. Je conseille à tous d’aller en sortie. ​Idriss K.

“ La sortie à Paris était très sympathique et enrichissante. J’ai découvert des lieux magnifiques. Toute les visites m’ont plu. J’espère avoir l’occasion de participer à d’autres sorties. Merci à toute l’équipe enseignante. Sana A.

“ Dans la mosquée, nous sommes allés devant la salle des prières et M. Potschke nous a raconté l’histoire de la mosquée. Ensuite nous sommes allés au jardin du Luxembourg ou nous avons mangé notre pique-nique. Nous avons fait une chasse aux statues. On a fait des équipes. Dans la mienne : deux élèves de troisième et quatre élèves de sixième. On devait prendre une photo des cinq statues. Il faisait super chaud mais c’était rigolo.
Ensuite nous sommes allés au Panthéon. On a tout visité. M. Potschke nous a raconté toutes les histoires. Ensuite nous sommes allés à l’église. Nous avons fini avec la visite de la cour de Sorbonne.
On a eu un problème de train, on a attendu 15 minutes, après on a dû encore attendre 15 autres minutes. On est arrivé à 19H30. C’était vraiment bien mais très fatiguant. J’avais très mal aux pieds ! Vivement la prochaine sortie. Malik G.

Le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil

Le mercredi 30 novembre, toute l’après-midi, une quinzaine d’élèves (accompagnés de M. Potschke et de Mme Zacharie) se sont rendus au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil. L’occasion de découvrir la diversité de la production éditoriale pour la jeunesse mais aussi de rencontrer et d’interviewer (pour les élèves du club radio de Mme Zacharie) les acteurs et actrices du milieu.

Cerise sur le gâteau, l’humourillusioniste Éric Antoine, présent pour dédicacer son livre, a accordé son temps à nos élèves ravis de le rencontrer – et de l’interviewer. Et on vous le confirme : il est aussi sympathique et facilement abordable qu’il en a l’air !

“ C’était super, le métro moins, mais chaque sortie que l’ont fait est vraiment superbe. J’ai aimé feuilleter les livres, c’était super beau, super sympa. Boly M.

“ J’ai adoré la sortie au Salon du Livre. C’était très varié, il y avait de tout (romans jeunesse, romans policiers, BD, documentaires…). Merci à vous et à Mme Zacharie pour nous avoir emmenés en sortie ! C’est très généreux de votre part de nous emmener en sortie ! Encore merci. Kim N.

Paris en hiver, au long des Champs et de la Seine

Enfin, samedi 17 décembre, une douzaine d’élèves (accompagnés de M. Mbengue et de M. Potschke), se sont rendus une journée entière à Paris. Au programme :

– La visite de l’Arc de Triomphe, et la découverte époustouflante de l’incroyable panorama que son toit offre sur Paris ;

– La descente en flânant le long de l’avenue des Champs-Élysées, décorée à l’approche de Noël – l’occasion de prendre une crêpe à la pâte à tartiner ! – ;

– Une pause devant l’obélisque de Louxor, sur la place de la Concorde ;

– Un petit bain de foule dans le marché de Noël du Jardin des Tuileries, et un moment de calme devant le Grand Bassin ;

– Enfin, un merveilleux coucher de soleil sur la Seine au moment de rejoindre l’Île de la Cité pour un petit tour vespéral de Notre-Dame de Paris – avant de devoir nous heurter une fois de plus… aux caprices de la ligne B !

Ajoutons à cela…

Plus tôt dans l’année, le 5 octobre 2022, une soixantaine d’élèves découvraient le Musée du Louvre (en compagnie de M. Brolin, M. Garcia, M. Hervé, Mme Oumeziane, M. Potschke et Mme Tableau) dans le cadre du projet de préparation à l’oral du brevet mis en place par Mmes Oumeziane et Tableau & MM. Garcia et Hervé.

Les élèves ont pu découvrir : le département des antiquités égyptiennes & celui des antiquités grecques ; la Victoire de Samothrace ; la Grande Galerie ; les peintures italiennes et françaises ; le Saint Sébastien de Mantegna ; quelques fresques de Boticelli, des Christ en croix, le gargantuesque tableau des Noces de Cana – contemplé depuis la file d’attente pour la Joconde –, le gigantesque Sacre de Napoléon et le magnifique Serment des Horaces de David, l’immense Radeau de la Méduse de Géricault, l’étonnant David vainqueur de Goliath ou encore la salle des Arts de l’Islam.

Le bilan, calmement

Grâce à l’aide infiniment précieuse de des enseignants du collège Paul-Langevin qui ont accepté d’accompagner les élèves lors de ces sorties, grâce au soutien accordé depuis l’an dernier par la direction de l’établissement à la dynamique d’ouverture culturelle ; grâce aux parents qui acceptent de nous confier leurs enfants et, enfin, grâce à l’énergie infinie et la résilience incroyable des élèves : ce premier trimestre d’ouverture culturelle, n'en déplaise au RER, est un très grand succès !

 

Un deuxième trimestre s’ouvre à présent, et je vous réserve d’autres sorties ! Paris n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets !

Je vous rappelle que chaque sortie est ouverte à toutes et à tous, indépendamment du niveau ; les documents d’inscription sont à chaque fois disponibles sur le site du collège et/ou en salle 207 – Leibniz auprès de moi.

Merci à toutes et à tous, adultes et enfants, d’avoir rendu tout cela possible !

Qu’en pensent les parents ?

“ Merci de prendre de votre temps pour faire connaître à nos enfants les monuments et lieux incontournables de notre capitale. Merci pour votre investissement.

“ Merci infiniment pour votre implication. ​Nos enfants ont une chance folle d’avoir des enseignants si généreux et qui prennent de leur temps pour les préparer et les ouvrir aux beautés de ce monde.

“ Un grand merci à l’ensemble des professeurs qui ont contribué à la réussite de cette sortie et encore merci d’avoir fait découvrir ces différents arts à nos enfants. C’est grâce à des personnes comme vous que nos enfants garderont de beaux souvenirs de leurs années collège.

*

Note : Tous les élèves dont la photographie figure dans cet article ont donné leur accord via la coche présente sur le document d’autorisation de sortie. Merci de me contacter si vous souhaitez retirer l’autorisation de diffusion. Toutes les photographies présentes sur cette page sont issues du développement d’un appareil photo jetable (de la marque Kodak Funsaver, mes préférés).

Qu’est-ce que le Projet d’Ouverture culturelle ?

Mis en place depuis 2021 par M. Potschke, le projet d’Ouverture culturelle a pour but de faire découvrir notre patrimoine aux élèves, gratuitement et sur la base du volontariat, en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi et le samedi). Nous nous rendons par exemple régulièrement au Panthéon, à la Grande Mosquée de Paris, à l’Église Saint-Étienne-du-Mont, au Jardin des Tuileries ou encore au musée du Louvre.

Pour participer, c’est simple : il suffit de rester à l’affut des documents de sortie qui sont publiés sur le site du collège, puis de me les remettre !

En fonction du lieu visité (notamment lorsqu’il s’agit de musée et que le nombre de visiteurs est limité), les parents peuvent aussi être les bienvenus !

N’oubliez pas de préciser à chaque fois si vous acceptez d’être pris en photo pour le site du collège, et si vous disposez d’un passe Navigo (dans le cas contraire, le collège prend en charge les frais de transport).

À très vite !

Ouverture culturelle : bilan du premier trimestre

Comme chaque année depuis trois ans maintenant, le projet d’ouverture culturelle du collège Paul-Langevin, mis en place par M. Potschke – accompagné par Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Herve et M. Laouedj, ainsi que plusieurs parents d'élèves – a donné lieu à de nombreuses sorties !      

Une soixantaine d’élèves auront ainsi pu visiter la Grande Mosquée de Paris, l’Église Saint-Étienne-du-Mont, le Panthéon, la Sorbonne, le Jardin du Luxembourg, le lycée Henri-IV (présenté aux élèves par Mme Motta-Garcia, la proviseuse, en personne !) et effectuer une promenade de l’Arc de Triomphe de l’Étoile jusqu’à l’île de la Cité en passant par la place de la Concorde et le marché de Noël du jardin des Tuileries.  

 

 

Les élèves auront aussi eu la chance de découvrir le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et même d’assister à une représentation de la comédie musicale de Dove Attia « Molière, le spectacle musical » au Palais des Sports !

Toutes les sorties du projet d’ouverture culturelle de M. Potschke sont à chaque fois proposées aux élèves sur le site du collège : ne manquez pas de consulter régulièrement la page « Scolarité > Sorties et voyages » pour ne rien manquer des sorties proposées aux élèves du collège Paul-Langevin !

 

1 »