• Collège Paul Langevin, 3, Avenue Paul Langevin, 77290 Mitry-Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

Arts

Vous êtes ici : Accueil / Pédagogie / Arts

Paul-Langevin à Beaubourg !

Les élèves du collège Paul-Langevin ont eu la chance de découvrir le mercredi 10 juillet le Centre Pompidou – Beaubourg en compagnie de MM. Hervé, Laouedj, Bardoux, Satos, Mme Zacharie et moi-même, M. Potschke.

 

Après un détour par le Jardin des Archives nationales puis par le Jardin Anne-Frank où nous avons piqueniqué, nous avons pu visiter la plus grande collection d’art moderne d’Europe (la deuxième au monde !).

 

Les 8, 9 et 11 juillet, nous avions travaillé à écrire un poème collaboratif lors d’un atelier d’écriture mené par Mme Zacharie et moi-même. Le résultat : « Le Poème de Beaubourg », un beau texte amusant, surréaliste et très poétique rédigé à partir des recherches menées par les élèves, afin de susciter leur curiosité et de préparer la visite.

Bravo et merci aux élèves pour leur sérieux et leur curiosité !

Du Louvre... au Père-Lachaise !

Dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle, les élèves du collège Paul-Langevin ont participé à un projet d’écriture et d’ouverture culturelle en lien avec les œuvres de la Grande Galerie du Musée du Louvre. Le résultat : une série de petites scènes pleines d’humour que vous pourrez découvrir ci-dessous, et surtout un beau cheminement à travers l’Histoire des Arts et l’Histoire de Paris qui laissera des souvenirs aux participants !     

Retour sur les étapes du projet

1) Une après-midi au Louvre      

Le samedi 6 avril 2024, 28 élèves ont passé l’après-midi au Musée du Louvre. Nous y avons rencontré la Victoire de Samothrace, puis visité la Grande Galerie, en nous arrêtant plus particulièrement devant le David et Goliath de Daniele da Volterra, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa d’Antoine-Jean Gros, Les Noces de Cana de Paul Véronèse, Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis Davis, l’effrayante Scène du Déluge d’Anne-Louis Girodet, et enfin Le Radeau de la Méduse de Théodore Gérticault. Comme il nous restait encore un peu d’énergie, certains élèves ont pu découvrir les mystérieuses momies du département des Antiquités égyptiennes tandis que d’autres filaient découvrir les merveilleuses mosaïques du département des Arts de l’Islam !

2) S’approprier les œuvres, des ateliers d’écriture aux tableaux vivants

Peu après, le lundi 8 et le mardi 9 avril, les élèves ont participé à plusieurs activités en lien avec cette visite. Tout d’abord, ils ont pris part à des ateliers d’écriture menés par Mme Zacharie et M. Potschke. La consigne : imaginer un petit dialogue entre les personnages de leur œuvre favorite (ou un monologue). Les élèves ont même pu réaliser l’enregistrement de leurs scènes, notamment ceux qui avaient déjà appris à se servir du Zoom durant le Club Radio, et assister Mme Zacharie pendant qu’elle effectuait le montage.

Ensuite, ils ont été invités à réaliser des « tableaux vivants », c’est à dire à recréer les tableaux avec les moyens du bord !

Le Sacre de Napoléon, Jacques-Louis David, 1807

Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault, 1819

Les Noces de Cana, Véronèse, 1563

Scène du déluge, Anne-Louis Girodet, 1806

David et Goliath, Daniele da Volterra, 1555

3) Un dernier hommage

Le mercredi 10 avril, nous nous sommes rendus au cimetière du Père-Lachaise, sur les tombes de Girodet, Gros, Delacroix, David – dont seul le cœur repose à Paris, le reste de sa dépouille était inhumé à Bruxelles – ou encore Géricault dont la sépulture est ornée d’une reproduction du Radeau de la Méduse, et au-dessus de laquelle une statue le représente avec sa palette.

Une belle manière de clore quelques jours passés sur les traces des artistes du Louvre !

Poésies muséales

Tout au long de l’année scolaire 2023/2024, les élèves du collège Paul-Langevin auront été amenés à découvrir de nombreux musées, notamment le musée du Louvre et le Centre Georges-Pompidou. De ces visites, ils auront tirés deux très beaux poèmes collaboratifs. 

Le poème du Louvre

Le poème de Beaubourg

Bravo et merci à eux pour leur investissement et leur sensibilité.

Le SLAM s'invite au collège !

Le SLAM s'invite au collège ! 

Dans le cadre du projet artistique "Arts urbains, musique et écriture" , les élèves de 3ème E ont pu participer à un concours de SLAM, qui s'est déroulé ce Lundi 20/06. Quelque semaines plus tôt, ils ont pu écrire un texte de SLAM en cours de Français et en heure de vie de classe. Un morceau de musique a notamment été produit avec l'aide de leur professeur d'Education Musicale, M. GARCIA. 

Quentin, slammeur vice champion 2019 du Slam National et membre de l'association "Sporting Club Poésie" de Paris, a pu les épauler dans l'écriture et l'oral de leurs textes. 

Ce projet, qui s'inscrit dans le Parcours Artistique et Culturel, se clôturera par une sortie à la Philarmonie de Paris, dont vous pourrez voir les clichés sur le site. 

Bravo aux 3ème E pour leurs prestations, merci à Quentin d'avoir transmis sa passion aux élèves, et à Mme MURDACA pour la mise en place de ce projet. 

Faire le point sur ses références

À l'approche du brevet, il peut être utile de faire le point sur ses connaissances artistiques, filmiques et littéraires, notamment pour préparer le sujet de réflexion de l'épreuve de français qui, s'il est choisi face à l'écriture d'imagination, demandera aux élèves de mobiliser des références – et de faire des inférences entre plusieurs thèmes et plusieurs œuvres.

 

Vous trouverez ci-dessous deux pages et une liste de lecture pour vous rafraîchir la mémoire. Pour chaque livre, chaque film ou chaque tableau que vous connaissez (pour l'avoir lu/vu, pour l'avoir étudié en classe ou pour l'avoir connu tout·e seul·e), vous pouvez réaliser une petite fiche, afin de vous préparer à mobiliser des connaissances thématiques le jour fatidique. Au brevet, toutes les connaissances artistiques et littéraires sont valorisées... encore faut-il être capable de les nommer correctement ! Gardez à l'esprit qu'on attend de vous que vous connaissiez les auteurs et autrices des œuvres citées, sans attendre de vous pour autant une connaissance encyclopédique – ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas toutes les œuvres présentes dans ces listes (vous vous en inquiéterez plus tard).

Bon courage à toutes et à tous !

> Les livres à connaître pour le brevet <

> Les films à connaître pour le brevet <

> Les œuvres à connaître pour le brevet <

 

 

Le spectacle du club Chorale

Le spectacle du club Chorale

Après une année de travail et de répétitions, le club Chorale du collège, animé par M. GARCIA, nous a présenté son spectacle de fin d'année ce Vendredi 17/06. Un spectacle réussi et plein d'émotion. Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau spectacle ! 

Merci aux élèves pour leur belle prestation et à M. GARCIA pour la mise en place de la chorale ! 

1 »