Premier prix du concours « L'Écrire et le Dire » !
Grâce à leur incroyable poème collaboratif « 2050 », les élèves de 5e8 ont remporté le premier prix du concours académique « L’Écrire et le Dire » ! Plus précisément : le « Premier prix Coup de cœur avec Félicitations du jury ! ». Découvrez-le ci-dessous :
Le thème du poème, la dystopie, a été choisi par les élèves durant la première heure d'atelier d'écriture. Pour faire évoluer le texte, nous nous sommes penchés sur plusieurs procédés littéraires, notamment la périphrase, la métaphore et l’allitération. L’imagination et le talent des élèves de 5e8 ont fait le reste !
Chaque vers de ce poème a été écrit par un élève ; chacun d’entre eux, durant les ateliers, a pu écrire puis déplacer, remplacer, ajouter ou supprimer des vers du poème commun (c’est la méthode DRAS). Chaque modification a ensuite été approuvée par la classe jusqu’à l’édification de ce texte très sombre, mais aussi si fort, et si beau !
Inscrits au même concours, les élèves de 6e4 ont, quant à eux, obtenu la deuxième place dans la catégorie « Cycle 3 » avec leur poème « Vie blessante » ! De la même manière, ce magnifique poème a été écrit de manière collaborative, à l'aide de la méthode DRAS et de l'application de procédés littéraires, et le sujet (le travail des enfants) a été choisi par les élèves à l’issue d’une heure de discussion.
Toutes mes félicitations à toutes et à tous : vous pouvez être fiers de vous !
Bravo pour votre attitude exemplaire, et pour votre travail qui aura fait naître de si jolis poèmes !




.jpg)



.jpg)






???????











.jpg)

















































adre de la semaine de la persévérance scolaire, les élèves et les adultes de létablissement étaient invités à écrire un mot d'encouragement ou de remerciement à quelqu'un du collège. Les lettres sont ensuite récupérés par la vie scolaire afin de les distribuer.