• Collège Paul Langevin, 3 rue Paul Langevin, 77290 Mitry Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

Fiches d'aide

Vous êtes ici : Accueil / Outils d'aide / Fiches d'aide

Conseils de lecture

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité de chaque enfant, et occupe une place essentielle dans sa formation intellectuelle et morale. La pratique régulière de la lecture est aussi le meilleur moyen d’acquérir du vocabulaire et les structures de la langue écrite.

 

*

Entre six et huit livres en lien avec les programmes scolaires sont proposés aux élèves chaque année, tout au long de leur scolarité. La lecture de ces œuvres est obligatoire et constitue un devoir à part entière, conformément aux programmes de l’Éducation nationale. Cette obligation est inscrite dans le règlement intérieur de l’établissement.

Au moins trois de ces livres sont ensuite étudiés en classe : ainsi, chaque année, nous veillons à vous faire parvenir le plus tôt possible les références des œuvres au programme ; les élèves doivent ensuite les lire à la maison puis s’en munir lors des séances qui y sont consacrées.

Cela ne signifie pas que trois livres seulement devront être lus chaque année ! Mais c'est aux élèves de choisir plusieurs livres supplémentaires, en lien avec les programmes, à lire tout au long de l'année et plus particulièrement pendant les vacances scolaires.

Vous trouverez ci-après, pour vous guider dans vos choix, quelques conseils de lecture classés par thèmes.

À chaque fois, le niveau de difficulté est notifié par des étoiles, un prix a été indiqué en fonction d’une édition récente, et entre crochet figurent les thèmes du programme auxquels les livres peuvent être reliés.

 

> LITTÉRATURE JEUNESSE
> LITTÉRATURE JEUNE ADULTE
> TÉMOIGNAGES
> BANDES-DESSINÉES ET ROMANS ILLUSTRÉS
> SCIENCE-FICTION
> LITTÉRATURE CLASSIQUE

 

Que disent les textes officiels ?

Le Bulletin officiel spécial n°3 du 5 avril 2018 indique qu’il convient de lire : « en 6e, trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres du patrimoine », puis « chaque année du cycle 4, de la 5e à la 3e […] : au moins trois œuvres complètes du patrimoine en lecture intégrale, [et] au moins trois œuvres complètes en lecture cursive, notamment de littérature de jeunesse, qui font l’objet de comptes rendus selon des modalités variées ».

 

« Un livre, c’est cher, et ça ne se lit qu’une fois… »

Un bon repas, c’est cher aussi, et ça ne se mange qu’une fois ! On peut avoir aimé un livre et ne pas vouloir le relire. La lecture muscle le cerveau : plus on lit, mieux on est armé pour s’attaquer à des lectures plus ardues ; plus on acquiert de vocabulaire, et on plus on s’enrichit d’histoires que l’on n’a pas vécues soi-même.

En cas de difficultés à vous procurer les livres au programme, vous pouvez vous rapprocher du service social du collège, qui sera peut-être en mesure de débloquer une aide financière. Par ailleurs, notre CDI est plutôt bien fourni : vous pourrez trouver de l'aide auprès de Mme Etienne, alors n'hésitez pas à la solliciter ! Enfin, il est la plupart du temps possible de se procurer l’ouvrage d’occasion, ou de l’emprunter à la médiathèque.

 

Quand lire ?

Il est important de lire un peu chaque jour, ne serait-ce qu’un court chapitre ou quelques pages : au quotidien, les enseignants s’accordent à dire qu’un temps de 15 minutes de lecture par jour est un minimum.

En semaine, le meilleur moment pour lire est le soir, avant de s’endormir. La lecture régulière permet de lutter efficacement contre le stress, favorise le développement de l’empathie, et aura en outre des effets bénéfiques sur le sommeil des enfants – à l’inverse de l’effet produit par les écrans.

Il est aussi possible de lire le matin, au réveil, ou en début d’après-midi, durant la sieste familiale : en vérité, le plus important est de pouvoir le faire dans un cadre calme.

 

Peut-on lire des mangas ?

La lecture de mangas n’est pas plus à déconseiller que la lecture d’autres ouvrages de bandes dessinées : il en existe par ailleurs d’excellents, qui pourront avoir un effet très positif sur l’imaginaire et la culture générale de vos enfants, et certains sont recommandés dans les listes suivantes.

Toutefois, il n’est pas possible de se contenter uniquement de la lecture de mangas ou de bandes dessinées, qui ne sauraient permettre de se familiariser complètement avec la langue écrite. Par ailleurs, certains enfants veulent parfois grandir trop vite, et il n’est pas rare qu’ils essaient alors de s’attaquer à des ouvrages réservés au plus grands : restez vigilants, et n’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants en cas de doute : eh oui, certains d'entre nous lisent aussi des mangas !

Retrouvez ci-dessous (ou ici si certaines pages ne s'affichent pas) une série de conseils de lecture classés en 6 grandes thématiques :

CONSEILS DE LECTURE :

> LITTÉRATURE JEUNESSE
> LITTÉRATURE JEUNE ADULTE
> TÉMOIGNAGES
> BANDES-DESSINÉES ET ROMANS ILLUSTRÉS
> SCIENCE-FICTION
> LITTÉRATURE CLASSIQUE

 

https://www.potschke.com/wp-content/uploads/2023/02/cdi-1024x683.jpg

 

1 »