• Collège Paul Langevin, 3, Avenue Paul Langevin, 77290 Mitry-Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

Ecole ouverte

Vous êtes ici : Accueil / Projets / Ecole ouverte

Les poèmes de l’École ouverte (fin 2025)

Lors des sessions de l’École ouverte, les élèves prennent part à des activités d'ordres différents : sportives, écologiques (le développement durable et la rencontre avec la nature étant au cœur de notre action), culturelles (il s’agit de nos sorties, souvent parisiennes) et scolaires.

Eh oui ! L’École ouverte est aussi (et surtout !) le moyen de travailler autrement ! Ainsi, les élèves participent souvent à deux ateliers en amont et parfois aussi en aval d’une sortie. Le premier est un atelier de découverte artistique et historique : les élèves font des recherches sur les endroits que nous allons visiter. Le second prend la forme d’un atelier d’écriture, qui vise à réinvestir les connaissances du cours de français, notamment les procédés littéraires, dans le cadre d'un poème collaboratif.

Ainsi, durant les deux premières sessions de l’année scolaire 2025-2026, les élèves ont écrit, lu et enregistré deux poèmes en lien avec nos sorties :

 

Le poème de Montmartre

 

Le poème de la Seine

 

 

Bateaux-Mouches | Sur les traces de Marie Curie

Le 21 octobre 2025, quatre enseignants (M. Hervé, M. Laouedj, M. Bardoux et moi, M. Potschke) et 35 élèves étaient au rendez-vous pour profiter du très beau programme parisien concocté par Mme Devic. Partis du collège peu après 8h30, nous avons emprunté le RER B puis, après un changement à Saint-Michel, le RER C afin de rejoindre la station Pont de l’Alma, puis le pont du même nom.

À 10h30, nous embarquions sur les célèbres bateaux-mouches parisiens pour une promenade fluviale de plus d’une heure ! Nous avons ainsi longé, regardant à bâbord et à tribord, la place de la Concorde, les Tuileries, le Louvre, la Monnaie, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay, jusqu’à arriver à l’Île de la Cité puis l’Île Saint-Louis, avant de repartir en sens inverse, dépasser le pont de l’Alma, puis passer devant la Tour Eiffel et les immeubles de la Défense. Une très belle découverte qui a permis aux élèves d’admirer Paris depuis un tout nouveau point de vue, en se laissant porter par la poésie des rives séquaniennes.

Après la promenade, nous reprenions le RER C pour Saint-Michel–Notre-Dame ; nous passions sous Notre-Dame avant de nous diriger vers le square du Vert-Galant, où nous arrivions à 12h30 pour pique-niquer. Les légères averses ne furent pas un problème : abrités sous les arbres qui bordent le square, les élèves furent plutôt absorbés par les repas, les pigeons et la Seine.

À 14 heures, nous étions rue de Rivoli : au départ de la place Sainte-Opportune, le jeu de piste débutait : sur les traces de Marie Curie ! Répartis en quatre groupes, chacun sous l’égide d’un enseignant, les élèves ont pu résoudre des énigmes qui les ont menés aux quatre coins du premier arrondissement : la tour Saint-Jacques, le musée du Louvre, la place Dauphine, la Fontaine des Innocents… L’occasion de découvrir à la fois l’histoire de Marie Curie et le très riche patrimoine de l’un des plus beaux arrondissements de Paris.

À 16 heures, les équipes commençaient à revenir rue de Rivoli ; un des groupes aura même eu l’occasion de découvrir l’atelier d’artistes du 59, juste à côté du point de rendez-vous.

Mais déjà il fallait prendre le chemin du retour ! Nous nous sommes donc mis en marche vers Châtelet, où nous avons pu prendre un RER B moins bondé que d’ordinaire – et c’était tant mieux, car nous avons été retenus longtemps en gare du Bourget, ce qui a occasionné un petit retard à l’arrivée. Ce sont des choses qui arrivent !

Arrivés en gare de Mitry-Claye un peu après 18 heures, les élèves ont pour la plupart été accueillis par leurs parents, les autres suivant le pédibus des enseignants pour retrouver le collège.

Merci à toutes et à tous pour votre excellent comportement durant cette journée, et pour votre participation à cette session d’octobre de l’École ouverte du collège Paul-Langevin.

Et ne manquons pas de remercier l’incroyable Mme Devic, responsable du dispositif École ouverte au collège Paul-Langevin, qui a mis au point ce si beau programme afin de nous permettre de profiter pleinement de cette journée parisienne !

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une nouvelle session, et souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances.

L’école ouverte à Paris : découverte du Sacré-Cœur

Le 27 août 2025, 40 élèves du collège Paul-Langevin participaient à une journée de découverte parisienne en compagnie de M. Laouedj, Yanis et M. Potschke.

Arrivés à la station Anvers après avoir emprunté le RER B puis le métro, nous avons remonté la rue de Steinkerque puis gravi les escaliers du square Louise-Michel. Devant l’incroyable panorama que l’on peut admirer depuis le haut de la Butte Montmartre, quelques explications ont été données sur la basilique devant laquelle nous nous trouvions : le Sacré-Cœur. L’occasion d’évoquer le programme de sixième sur les Grands Textes fondateurs, de présenter certains symboles et personnages de la religion chrétienne (la croix, Jésus, Marie, l’ange Gabriel) et d’expliquer leur place dans les autres religions abrahamiques (le judaïsme et l’islam), ainsi que de dire quelques mots sur l’architecture du lieu.

Vers onze heures, nous entrions dans le Sacré-Cœur : visite des collatéraux et du déambulatoire (pas la nef, puisqu’il s’agit d’un lieu de prière et que les sorties scolaires sont, bien entendu, laïques), observation des vitraux et d’une statue de Saint-Pierre et de ses clés.

À midi : pause-déjeuner ! Le groupe s’est installé au parc de la Turlure, à deux pas et pourtant si calme, loin du tumulte de Montmartre. Les élèves sont restés plus d’une heure à jouer à la balle, à papoter, ou à écouter quelques explications sur la noblesse du pigeon, animal mal-aimé, souvent comparé à un rat volant, mais pourtant utile, intelligent et succulent. Le parc de la Turlure offre également des jeux pour enfants sur lesquels les élèves auraient pu passer la journée (à courir, grimper, s’arroser aussi) s’il n’avait pas fallu siffler la fin de la récréation.

Car à 13h20, nous repartions en direction d’une autre église : l’église Saint-Pierre, plus sombre, plus fraîche et plus austère, beaucoup moins fréquentée que le Sacré-Cœur, mais où la lumière colorée par les vitraux était très impressionnante. Ensuite, direction la célèbre place du Tertre et ses artistes, où les dessinateurs professionnels croquaient les passants avec un talent incroyable (sauf un). Les élèves ont pu admirer les belles façades des maisons bourgeoises, le lierre qui y grimpait doucement, et surtout le coup de crayon des dessinateurs.

Nous avons ensuite pris la direction du square Suzanne-Buisson ; sur la route, un arrêt a permis d’observer la place Dalida et le buste de la chanteuse, abîmé bêtement par certains passants – ce que les élèves ont pu constater de leurs propres yeux. Au square, un peu avant 14h30, une nouvelle petite pause a offert l’occasion de quelques activités, notamment un petit concours de gym durant lequel une petite fille qui se trouvait là avec ses parents a impressionné tout le monde.

La balade s’est poursuivie vers le jardin Louise-Weber ; sur le chemin, le groupe s’est arrêté quelques instants devant l’ancienne maison de Dalida, puis sur la belle place Émile-Goudeau. Au jardin Louise-Weber, une dernière session d’activités sportives a eu lieu : tandis que la plupart des élèves grimpaient sur le faux bateau en bois, une équipe de football improvisée (Kamron, Evan, Jonas et M. Laouedj) affrontait les joueurs locaux… et les battait (5–3) !

Mais il se faisait tard et il fallait déjà penser à rentrer. Nous nous sommes rendus devant le mur des « Je t’aime » où « Je t’aime » est écrit en 250 langues et plusieurs alphabets : latin, cyrillique, arabe, hébreu, japonais, coréen, chinois, géorgien, etc. L’un des endroits les plus « instagrammables » de Paris !

Pour finir, une troisième église est venue servir de point de comparaison avec les deux précédentes : Saint-Jean de Montmartre, plus épurée, mais aussi dans un style Art nouveau plus étonnant d’un point de vue architectural.

Et voilà, il était déjà 16h20 : il fallait rentrer. Nous avons pris d’abord la ligne 12 du métro à Abbesses, la station la plus profonde de Paris, puis la ligne 2 à Pigalle, direction La Chapelle. À La Chapelle, petite pointe de vitesse (il ne fallait pas rater le K de 16h42 !) vers Gare du Nord, d’où nous avons sereinement rejoint Mitry-Mory à bord du transilien. Arrivée en gare de Mitry-Claye à 17 heures, pile à temps !

Paul-Langevin au Père-Lachaise !

Le mercredi 10 avril 2024, dans le cadre du dispositif École ouverte, nous nous sommes rendus à Paris (Mme Zacharie, MM. Bardoux, Laouedj, Satos et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie) pour visiter durant la matinée le parc des Buttes-Chaumont, avant de piqueniquer dans le Parc de Belleville, puis de passer l’après-midi au cimetière du Père-Lachaise !

 

 

Nous nous sommes rendus sur les tombes des peintres dont certains élèves avaient pu admirer les toiles quelques jours plus tôt au musée du Louvre : Girodet, Gros, David, ou encore Géricault dont la sépulture est ornée d’une reproduction du Radeau de la Méduse, et au-dessus de laquelle une statue le représente avec sa palette !

Les élèves ont pu déambuler durant près de 2h30 dans les 44 hectares du cimetière le plus célèbre du monde, de l’entrée principale au mur des Fédérés en passant par les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale, à la recherche des tombes de Molière, de Jean de la Fontaine, d’Oscar Wilde, Camille Pissaro, Héloïse et Abélard, Pierre Bourdieu, Idir, Édith Piaf, Honoré de Balzac…

 

Merci à nos élèves pour leur motivation à toute épreuve et pour leur ineffable curiosité !

Qu’est-ce que le dispositif École ouverte ?

Mis en place depuis 2015 sous l’impulsion de Mme Chérif et coordonné par Mme Zambelli, le dispositif École ouverte propose aux élèves volontaires des activités éducatives au sein du collège Paul-Langevin durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été. Ces activités se répartissent en quatre volets : le scolaire, le culturel, le sportif et les loisirs.

Les élèves pourront travailler les savoir fondamentaux le matin, mais de manière plus ludique, par le biais par exemple d’ateliers d’écriture en français avec M. Potschke ou de défis sur support numérique en mathématiques avec MM. Herve et Laouedj. L’après-midi est le plus souvent consacré aux activités sportives en équipe ou aux jeux sportifs, voire à des activités physiques et de découverte au Bois du Moulin des Marais.

Enfin, le dispositif nous permet aussi de visiter des lieux de culture, comme par exemple le Panthéon, le Musée de la Musique de la Villette ou encore la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Pour y participer, c’est simple : il suffit de compléter et de rendre le document qui est à chaque fois envoyé à l’ensemble des élèves du collège sur la messagerie de l’ENT par Mme Zambelli. Pour les familles ne disposant pas d’imprimante à la maison, il est aussi possible de demander le document à Mme Zambelli, Mme Satger, Mme Aouny ou M. Potschke.

Le dispositif est entièrement gratuit !

Sortie à Paris

Bilan de l'École ouverte de juillet 2024

Durant la très riche session d’École ouverte de juillet 2024, les élèves du collège Paul-Langevin auront pu profiter d’activités passionnantes et de sorties épatantes, accompagnés et encadrés par MM. Hervé, Laouedj, Bardoux et Satos, Mme Zacharie et moi-même, M. Potschke, sous l'égide bienveillante de Mme Zambelli..

 

 

Voici un rapide bilan, qui suscitera peut-être des envies pour plus tard !

 

Au Centre Pompidou

Pour commencer, nos élèves auront eu la chance de découvrir le mercredi 10 juillet le Centre Pompidou – Beaubourg ! Après un détour par le Jardin des Archives nationales puis par le Jardin Anne-Frank où nous avons piqueniqué, nous avons pu visiter la plus grande collection d’art moderne d’Europe (la deuxième au monde !).

Il ne fallait pas rater l’occasion : bientôt, le Centre Pompidou fermera ses portes pour cinq ans pour être rénové.

 

Atelier d’écriture

Les 8, 9 et 11 juillet, nous avions travaillé à écrire un poème collaboratif lors d'un atelier d'écriture mené par Mme Zacharie et moi-même (M. Potschke). Le résultat : « Le Poème de Beaubourg », un beau texte amusant, surréaliste et très poétique rédigé à partir des recherches menées par les élèves, afin de susciter leur curiosité et de préparer la visite.

 

Activités

Comme d’habitude, l’École ouverte aura aussi été l’occasion de travailler autrement et de manière plus ludique (nonobstant sérieuse). Au programme : des révisions sur support numérique, des activités de géométrie en plein-air, des ateliers de remise à niveau menés par Sarah et, bien entendu, des activités sportives pour améliorer la cohésion de groupe : du badminton, du basket, de la pétanque (eh oui !), du diabolo et surtout des jeux d’équipe comme… l’immanquable balle au prisonnier !

 

Sortie en plein air

Enfin, le vendredi 12 juillet, nous nous sommes rendus au centre de loisirs de Jablines, pour piquer une dernière tête, tous ensemble, dans le beau lac artificiel. Le mauvais temps n’aura été capable en rien de nous empêcher de nous amuser !

Nous vous attendons nombreux pour la prochaine session d’école ouverte !

École ouverte : février 2025

Madame, Monsieur,
 
Le dispositif « École ouverte » reprend les 17 et 18 février 2025. Lundi 17, nous participerons à diverses activités (sportives, scolaires, artistiques) ; mardi 18, nous nous rendrons à Paris pour visiter le cimetière du Père-Lachaise, où reposent quelques-unes des figures les plus importantes de l’Histoire de France !
 
Ne manquez pas de me retourner ce document au plus vite !
 

L’École ouverte à Versailles !

Le jeudi 29 août 2024, à la veille de la pré-rentrée, les élèves inscrits au dispositif École ouverte du collège Paul-Langevin ont eu la chance de pouvoir se rendre au Château de Versailles en compagnie de M. Hervé, M. Bardoux, M. Satos, Sarah et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie.  

Cette sortie a été l’occasion de découvrir la Galerie des glaces, les Appartements du roi, le mobilier d’époque dont les surprenants lits à baldaquin, ou encore l'exposition temporaire intitulée « Cheval en majesté ». L’occasion aussi de découvrir deux tableaux que nous avions eu l’occasion d’admirer au Louvre sous une forme différente (Napoléon en ayant commandé plusieurs versions) : Le Sacre de Napoléon et Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis David.

Durant les premières journées de l’École ouverte, les 26, 27 et 28 août, les élèves auront participé à plusieurs ateliers d’écriture en ma compagnie afin de préparer cette sortie, durant lesquels ils auront eu comme consigne de faire parler les personnages de tableaux en lien avec le Château de Versailles et ses grandes figures.

Le résultat : une série de scénettes dans lesquelles de vrais morceaux d’Histoire se mêlent avec bonheur à des anachronismes surréalistes. Comme d’habitude, les élèves ont été accompagnés dans l’écriture mais laissés libre dans leur rédaction comme dans les thèmes abordés.

École ouverte 2025 : reprise de février !

L’École ouverte a rouvert ses portes pour la première session de l’année 2025 !  

Au programme du lundi matin : des jeux mathématiques, un concours de dessin pour créer notre logo de l’école ouverte, un exercice de recherche sur le cimetière du Père-Lachaise et, entre les activités ainsi que durant la pause méridienne, des jeux comme le « béret », «l’épervier » ou la traditionnelle « balle au prisonnier » !

L’après-midi, nous partions explorer le Bois du Moulin des Marais, et nous y apprenions comment construire des cabanes : l’occasion d’un concours de construction !

L’École ouverte au cimetière du Père-Lachaise !

?Nous étions le mardi 18 février 2025 six adultes (M. Laouedj, M. Hamitouche, M. Bardoux, M. Borne et Yanis, ainsi que moi-même, M. Potschke) pour encadrer la sortie de l’École ouverte à Paris.
Pour débuter la journée, nous nous sommes rendus dans le magnifique Parc des Buttes-Chaumont, lieu de rencontre privilégié des Parisiens. Nous y avons passé près d’une heure, nous promenant tranquillement le long de la Route circulaire du Lac, avant de rejoindre la statue de Pan (du sculpteur Sakellariou), puis de grimper vers l’Avenue Michal (eh oui, le Parc des Buttes-Chaumont est si grand que ses chemins sont en fait des routes et des avenues !). Les pentes des Buttes auront demandé de gros efforts aux mollets des enfants !
 
?Ensuite, nous nous sommes mis en route pour le Parc de Belleville, à quinze minutes de là. Nous y sommes arrivés un peu avant midi, et les enfants ont pu profiter du temps libre pour piqueniquer, mais aussi pour découvrir l’une des rares aires de jeux destinées à la fois aux enfants et aux adolescents – à partir de 6 ans… et jusqu’à 15 ans ! Construite à flanc de colline, cette aire de jeux est un endroit qui a été spécifiquement pensé pour permettre aux grands de jouer comme les enfants, de manière sécurisée – et autorisée, n’en déplaise aux fâcheux !
 
Après plus d’une heure de pause et de jeu, nous nous sommes mis en route pour le Cimetière du Père-Lachaise. Grâce au temps gagné sur les transports, nous y sommes même arrivés en avance ! Les élèves ont eu environ deux heures et demie, répartis en groupe (et toujours sous la surveillance d’un adulte) pour trouver dans le cimetière le plus beau et le plus visité du monde une vingtaine de sépultures dont j’avais distribué la liste.
 
 
?Au programme : des tombes impressionnantes de grandeur et de solennité, des statues majestueuses, mais aussi des histoires étonnantes et des noms célèbres. Molière et La Fontaine, d’abord, qui furent installés ici pour donner envie aux parisiens de se faire enterrer dans un cimetière qui avait alors mauvaise réputation, mais aussi Girodet, David, Gros ou Delacroix dont les œuvres figurent au Louvre ; les écrivains Balzac, Wilde, Musset et Proust ; les musiciens et musiciennes comme Édith Piaf, Idir, Ahmet Kaya, Chopin et Jim Morrison ; et puis aussi le monument funéraire d’Héloïse et Abélard, ou encore l’impressionnant columbarium. Aucun groupe n’a coché les 23 cases de la liste, mais ça n’était pas vraiment le but : c’était une invitation au voyage dans des terres consacrées !
Un peu avant 16h00, nous nous sommes retrouvés devant l’entrée principale du cimetière ; nous avons longé, pour rejoindre le métro, la longue litanie des noms des presque 100 000 parisiens morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, qui figurent sur la longue plaque qui ceint le mur de façade du cimetière.
Là, nous avons pris la ligne 2 pour la station La Chapelle, puis emprunté la liaison souterraine pour rejoindre les voies de surface de Gare du Nord, où nous avons pu monter dans le beau train de la ligne K, qui  nous a déposés en gare de Mitry-Claye à 17h02 exactement ! Nous avons ensuite mené le petit train omnibus piéton jusqu’à la grille du collège.
Nous avons marché plus de 20 000 pas !
J’espère que les élèves de l’École ouverte ont passé une aussi bonne journée que les adultes qui se trouvaient à leurs côtés – parce que, pour notre part, nous avons tous été très heureux de vous accompagner dans la découverte du Parc des Buttes-Chaumont, du Parc de Belleville et du Cimetière du Père-Lachaise
Soyez très attentifs lorsque le prochain document d’inscription, pour la session d’avril, paraîtra sur l’ENT ! N’oubliez pas que c’est à Mme Devic (qui gère désormais l’organisation du dispositif École ouverte, on peut la remercier !) qu’il faudra rendre les inscriptions (et pas à moi !).
On espère vous retrouver la prochaine fois pour passer avec vous un aussi bon moment !

Le poème de l'École ouverte d'avril 2025

Le lundi 14 avril 2025, les élèves de l'École ouverte du collège Paul-Langevin ont participé à un atelier d’écriture mené par M. Potschke sur le thème du Jardin du Luxembourg – que nous avions toutes et tous déjà eu l’occasion de découvrir durant de précédentes sorties scolaires.  

 

 

L’enregistrement et le montage ont été effectués par M. Potschke le mardi 15 avril. Le deuxième mouvement du Printemps de Vivaldi a été choisi par les élèves, ainsi que le tableau de Van Gogh, « Voie à Jardin du Luxembourg ».

N’hésitez pas à laisser un commentaires à vos enfants/vos élèves !

Un nouveau logo pour l’École ouverte !

La très talentueuse Sophie Guerrive, autrice notamment du merveilleux Tulipe dont la lecture est fortement recommandée (et qui parfois même est étudié en sixième) nous a fait le grand honneur de réaliser ce très beau logo à partir du dessin d’Assia et Neïla. Les élèves ayant participé à la session de février de l'École ouverte recevront un t-shirt floqué de ce beau dessin !  

N’hésitez pas à aller emprunter les bandes-dessinées de Sophie Guerrive (Tulipe ou Le Club des amis) au CDI !

 

Souvenirs de l'École ouverte de 2020

En fouillant un peu dans mes archives, j’ai retrouvé ce très bel enregistrement réalisé par Mme Zacharie : en 2020, les élèves du collège Paul-Langevin de Mitry-Mory réalisaient un reportage sur l’École ouverte.  

Un reportage réalisé par Hiba, Aya, Khadija, Yousra et Fatima ; montage de Mme Zacharie.

 

Le logo qui illustre ce document sonore a été réalisé par Sophie Guerrive à partir d’un dessin de Neïla et Assia, créé durant une session d’École ouverte. Retrouvez les livres de Sophie Guerrive au CDI, ou sur le site de son éditeur.

Sortie à Sherwood Parc

Mercredi 16 avril 2025, nous nous sommes rendus à Sherwood Parc. Après un rendez-vous à 9 heures devant le collège, nous avons pris le car pour Viarmes. Durant plus de trois heures, après une petite session d’initiation, les élèves ont pu découvrir plusieurs circuits d’accrobranche en fonction de leur niveau. Certains auront essayé des circuits noirs tandis que d’autres se seront cantonné aux verts (pour ma part, j’ai trouvé le circuit bleu suffisamment ardu !). Au programme : pas mal d’équilibre, quelques chutes (toujours assurées !), du crapahutage sur des structures en métal, et surtout : de la tyrolienne !  

 

À 13h30, il était temps de passer au piquenique ; les sandwiches, rapidement avalés, ont ensuite laissé place au labyrinthe, aux rebonds sur les châteaux gonflables (pour une fois accessibles jusqu’à 14 ans) et à la piscine à balles suspendue où presque aucun téléphone n’a été perdu !

15h45 : retour ! Dans le bus, quel calme… Tout le monde dormait !

Nous vous donnons rendez-vous en juillet pour la prochaine session d’École ouverte !

Surveillez bien votre messagerie ENT !

L’École ouverte du mois d’avril 2025 : bilan

Encore une très belle et très réussie session de l’École ouverte au collège Paul-Langevin ! En voici le bilan :  

Lundi matin, nous nous sommes répartis en deux ateliers : tandis qu’un groupe s’adonnait à des jeux de logique, de calculs et de mathématiques, certains s’essayant même au roi des jeux, les échecs, un autre groupe participait à un atelier d’écriture sur le thème du Jardin du Luxembourg, que la plupart des élèves connaissent bien pour s’y être rendus à plusieurs reprises. Durant la pause, avant de retourner aux activités, les deux groupes fusionnaient pour (re)découvrir des jeux traditionnels qui mettent en avant des dynamiques de coopération : l’épervier, le béret, et le traditionnel ballon-chasseur. Du côté de l’atelier d’écriture, notre poème était bientôt terminé !

 

L’après-midi, nous partions dans le très beau Bois du Moulin des Marais pour y construire des cabanes : l’occasion de se réapproprier ce bel espace commun tout en apprenant à mieux le respecter, mais aussi d’apprendre tout un tas de choses utiles dans une forêt : les animaux qu’on y croise (ou qu’on croise dans d’autres forêts), la manière de se repérer, etc.

Mardi matin, les jeux mathématiques, de calcul et de logiques continuaient (sans que personne ne parvienne à battre M. Laouedj aux échecs, même si Mathis et Jonas sont de sérieux prétendants au titre !) tandis que, dans un autre atelier, on enregistrait le beau poème du Luxembourg que vous pouvez écouter ici.

 

L’après-midi, nous étions de retour dans le Bois du Moulin des Marais, pour poursuivre l’activité de la veille, mais aussi cette fois-ci pour le nettoyer où encore y découvrir un drôle de jeu… la pétanque !

?Mercredi, nous nous sommes rendus à Sherwood Parc pour une longue journée pleine de cabrioles, de tyroliennes et d’émotions !

Tout au long de ces trois journées, les élèves ont pu en outre profiter d’un bon goûter (qui a fait l’unanimité !) ainsi que de la possibilité de repartir avec des Instax de Fujifilm dont j’espère qu’ils ont déjà trouvé leur place, aimantés, sur la porte du frigo familial, ou au-dessus du bureau !

Nous vous donnons rendez-vous en juillet pour la prochaine session d’École ouverte !

Remercions M. Laouedj, M. Bardoux et Yanis pour leur présence, M. Charlon pour son soutien au dispositif, et surtout la fabuleuse Mme Devic pour la gestion et l’organisation de l’École ouverte !

L’École ouverte découvre Gouville-sur-Mer !

En juillet 2025, les élèves de l'École ouverte du collège Paul-Langevin de Mitry-Mory se sont rendus pour trois jours à Gouville-sur-Mer, dans la Manche. 

 

 

Accompagnés de M. Laouedj, Yanis, Mme Joly et M. Potschke, et sous l'égide de Mme Devic, ils ont pris part à des activités comme le char à voile, des promenades en bord de mer, un loup-garou sur la plage ou encore la visite d'une conchyliculture.

Robin a réalisé une série d'interviews. Formé au club radio par Mme Zacharie, il a mené d'une main de maître, en compagnie de Soan et de Naïla une série d'entretiens qui rendent honneur à ces trois journées extraordinaires.

 

L'École ouverte à Montmartre

Le mardi 26 août 2025, les élèves de l'École ouverte du collège Paul-Langevin participaient à un atelier d'écriture mené par leur enseignant M. Potschke, sur le thème de Montmartre, que nous nous apprêtions à découvrir.   

Comme toujours, à chaque étape de l'élaboration du poème, tous les élèves de l'École ouverte ont été amenés à apporter leur pierre à l'édifice, en proposant des termes précis, des vers entiers, des rimes, des procédés stylistiques, des manipulations, des idées. 

 

 
Le lendemain, nous visitions le Sacré-Cœur, le parc de la Turlure, l'église Saint-Pierre de Montmartre, la place du Tertre, le square Suzanne-Buisson, la place Dalida, le jardin Louise-Weber, la place Émile-Goudeau, le mur des « Je t'aime » et l'église Saint-Jean de Montmartre : sacré programme !

L'enregistrement et le montage ont été effectués le jeudi 28 août, après une session de réécriture consécutive à la découverte de Montmartre.

La Jeune Entreprise à la remise n°1 des bulletins

La Jeune Entreprise 2024-2025 "MINI TECH" 

a tenu son stand à la remise des bulletins du 1er trimestre, le 19 décembre 2024, pour présenter son projet...et prendre ses premières commandes auprès des élèves et leurs parents, ainsi qu'à tous les personnels du collège,

et se constituer une trésorerie en vendant des boissons chaudes.

Il s'agira de proposer une box pour téléphone portable

avec support, cables et batterie

BRAVO aux élèves pour leur engagement et cette action très positive !!

La nouvelle Jeune Entreprise de LANGEVIN 2024-25

Une nouvelle Jeune Entreprise à LANGEVIN 

2024-2025

Pour la 2è année consécutive, le collège a lancé sa Jeune Entreprise.

Nos nouveaux Jeunes Entrepreneurs ont pu visiter le 10 octobre 2024,

les locaux de la société "LA FOURCHE",

une épicerie BIO en ligne, située à MITRY-MORY.

Ils ont été reçus très gentiment

par monsieur Boris METON, le fondateur et dirigeant

de cette entreprise, crée il y a 6 ans.

 

 

Ils ont participé à un briefing avec monsieur METON,

  • sur les débuts et les difficultés de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui (du premier site à LA COURNEUVE à MITRY-MORY),
  • sur ses objectifs environnementaux et inclusifs,
  • son fonctionnement par abonnement annuel,
  • et sa progression en Chiffre d'Affaire et en nombre d'employés qui atteint plus de 300 salariés, sur différents sites.

Nos élèves ont pu poser leurs questions au chef d'entreprise.

 

Puis, ils ont visité les entrepôts de l'entreprise...

toujours guidés par monsieur METON

      

 

Ici, la zone de stockage des marchandises reçus de leurs partenaires prioritairement locaux et de collecte manuelle.

 

Ils ont pu découvrir les derniers investissements de la société...

...notamment, la "machine à ensacher" les marchandises reçues en gros volume,

les sachets sont en papier et non en plastique.

Ils ont pu pénétrer quelques minutes dans la "Chambre Froide" pour la conservation des produits frais.

 

    

Puis, nous sommes arrivés à la zone de "Picking" manuel,

la zone de préparation des commandes.

 

Les élèves ont observé le "Packing" avec monsieur METON,

c'est-à-dire le processus de conditionnement et d'emballage manuel des commandes.

Afin de protéger au mieux les commandes qui seront livrées aux clients,

la société récupère les cartons vides, et des machines les découpent en lamelles,

disposées ensuite en protection des marchandises. 

Ils ont pu également découvrir un équipement de "picking"

tout nouveau et automatisé...

...qui a nécessité un très gros investissement afin de répondre à la demande grandissante !

L'expédition des commandes complètes et rapides en sera facilitée.

 

Elèves et professeures encadrantes, mesdames TELLIER et ETIENNE,

adressent un grand merci à monsieur METON et aux salariés de "LA FOURCHE" d'avoir accepter de nous recevoir

et de nous avoir consacré beaucoup de leur temps ! 

Les élèves ont pu découvrir la réussite d'une entreprise jeune et dynamique, et la proximité entre les salariés et son fondateur.

Un certain nombre de nos jeunes entrepreneurs projettent même d'y réaliser leurs stages de 3è ... en accord de monsieur METON !!

 

Les Jeunes Entrepreneurs lancent leurs productions

LA JEUNE ENTREPRISE

La production est lancée !!

 

 

 

 

 

 

En janvier 2024, nous, les Jeunes Entrepreneurs, sommes allés visiter

les Ateliers de la Section EGPA,

avec monsieur MANUEL MATONDO, professeur de Technologie,

où nous travaillerons à la fabrication de nos produits.

Nous avons découvert les machines, les outils de menuiserie et les conditions de sécurité pour les utiliser.




Puis, nous avons élaboré  les plans  de notre produit en utilisant des logiciels industriels.

  

     

Grâce aux recettes récoltées, lors de la remise des bulletins de décembre 2023,

de la part des parents d'élèves et des personnels du collège, nous avons pu acheter les

fournitures nécessaires à notre production finale : 

Cire, moules, visserie et petits matériels comme des anneaux de suspension.

 

En février 2024, notre partenaire nous a fourni et livré des lattes de bois,

essentielles à la réalisation notre projet.

 

Et enfin, ce jeudi 7 mars 2024, nous avons lancé nos productions !!

 

1) La fabrication de bougies dans des moules en laboratoire.

    

 

2) la production d'étagères murales en atelier :

    

 

        

Il faut beaucoup d'application, de précisions et de sérieux et nous avons commencé à découvrir, avec enthousiasme, les métiers de chimiste et de menuisier !

Cela ne fait que débuter !

 

Nous tenons à remercier encore nos investisseurs, et notre partenaire,

monsieur DOS REIS, de la société "Parquets BRIATTE",  qui a la gentillesse de nous fournir le bois, nécessaire à notre projet,

ainsi que monsieur MANUEL MATONDO pour son aide précieuse en Atelier.

 

Nous vous donnons rendez-vous à la remise des bulletins du 2è trimestre,

le mardi 26 mars 2024,

pour découvrir nos prototypes...et passer commandes !!

A bientôt !

Les Jeunes Entrepreneurs

 

 

 

 

    

     

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Jeune Entreprise a tenu son 2è Stand

La Jeune Entreprise "La Jolie Mèche" a tenu son 2ème STAND !!

Le mardi 26 mars 2024, nous les Jeunes Entrepreneurs du Collège Paul LANGEVIN, avons tenu notre 2ème STAND, lors de la Remise des Bulletins du second trimestre 2024.

 

 

Nous avons présenté nos produits aux élèves et à leurs parents, ainsi qu'aux professeurs et à tous les personnels du Collège...

 

Il s'agit d' étagères murales, faites de lattes de parquet,

en chêne brut ou en bois exotique
 

     

 

 

 

et agrémentées de bougies en cire naturelle d'abeille,

colorées de pigments et de fragrances également naturelles...

 

 Ces produits sont  fabriqués en Ateliers Bois ou en Laboratoires

lors de nos séances hebdomadaires.

 

Durant toute la soirée,

ces produits étaient proposés directement à la vente et...

 victimes de notre succès, les visiteurs nombreux ont passés énormément de commandes...

 

   

 

                                       

 

                                                 

     

Afin d'augmenter nos recettes et faire fonctionner notre Jeune Entreprise,

des boissons chaudes...chocolat, café, thé, ont été vendus également.


Un GRAND MERCI à tous nos investisseurs !!

Une phase de production intense nous attend !!

A très bientôt...

Les Jeunes Entrepreneurs

 

La JE au SALON DEPARTEMENTAL de SERRIS

LES ELEVES de la "JEUNE ENTREPRISE"

"La Jolie Mèche"

ont participé au SALON DEPARTEMENTAL 2024

à la Chambre de Commerce et d'Indutrie de Seine-et-MARNE 

à SERRIS le mardi 30 avril 2024

Dès leur arrivée, les Jeunes Entrepreneurs ont préparé

activement et avec application leur stand pour cette journée !!

 

 

 

 

 

Le résultat a été à la hauteur de l'évenement !!

Puis le coaching et  les encouragements mutuelles,

pour se donner confiance

ont commencé car le TRAC était bien présent  !

ET enfin l'OUVERTURE ...

... les 5 représentants de la Jolie Mèche

ont présenté et défendu leur projet éco-responsable et solidaire

et leurs créations, des étagères murales en chêne et en bois exotique,

agrémentées de bougies de cire d'abeilles et de fragrances naturelles...

Une partie des bénéfices de la Jeunes Entreprise, seront reversés 

 - à l'AFM Téléthon

- à La Ligue contre le Cancer

...devant plusieurs JURYS...avec TALENT !!

 

et devant les élus de notre Municipalité et de notre Département...

 

...madame Charlotte BLANDOT-FARIDE, Maire de MITRY-MORY...

et son Adjointe à l'Enseignement madame Florence AUDONNET,

messieurs Jean-François PARIGI, Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne

et Xavier VANDERBISE, Vice-Président du Conseil Départemental,

ainsi que ds représentants de l'Education Nationale...

et monsieur Jean-Marc MORMECK, délégué Régional aux quartiers populaires et Champion du Monde de Boxe.

 

Puis, à la fin de journée, il y eu la cérémonie de remise des Prix...

et l'attente fut très angoissante ...

 Malheureusement...pour leur première participation

nos Jeunes Entrepreneurs n'ont pas obtenu de prix de la part des jurys...

MAIS...

monsieur Jean-François PARIGI, président du Conseil Départemental,

très touché et intéressé par leur projet,

a invité nos élèves a participer et à présenter leur Jeune Entreprise et leurs produits, au Marché de Noël des personnels du Département cet hiver !!

 

Lors de cette journée, nous avons été également accompagnés, par

- madame Cécilia GENIER, notre Médiatrice

- et avons reçu la visite de madame NEIVA DA LAGE, professeure d'Anglais, l'année dernière au collège

- ainsi que celle de monsieur CHARLON, notre Principal

Toute l'équipe les remercie !

Nos Jeunes Entrepreneurs ont donc vécu

une expérience intense et très enrichissante !!

Un très GRAND BRAVO à eux !!

 

Les professeures encadrantes des Jeunes Entrepreneurs :

Mesdames MURDACA et ETIENNE

 


 

 

 

 

 

 

 

L'Assemblée Générale de La JEUNE ENTREPRISE

Les Jeunes Entrepreneurs ont organisé leur Assemblée Générale

ce jeudi 4 avril 2024,

avant de participer au Salon Départemental 2024.


Il s'agissait de présenter à tous les participants de cette Assemblée,

 notre projet, les étapes franchies depuis juin 2023,

date à laquelle nous avons été sélectionnées pour suivre cette nouvelle

option au collège, à travers un diaporama.

 

  • Nous avions invité les représentants des professeurs ,

mesdames AVY, FAUQEMBERGUE, SCATTOLINI,

 messieurs DALBEGUE et POTSCHKE

  • monsieur CHARLON, Principal du collège,
  • madame DOS REIS, représentante des parents d'élèves,
  • les représentantes de la Mairie de MITRY-MORY : 

madame GREUZAT, Adjointe au Maire au Développement économique,

au Commerce, à la Formation et à l'Emploi

madame AUDONNET, Adjointe au Maire à l'Enseignement

  • et nos professeures encadrantes, mesdames MURDACA et ETIENNE
 

 

Nous avons présenté les différents pôles de notre Jeune Entreprise,

"La Jolie Mèche"

Direction Générale, Ressources Humaines,

Communication, Comptabilité, Création, Fabrication

    

Le prochain rendez-vous sera de participer et représenter notre collège

au Salon Départemental des Jeunes Entrepreneurs, le 30 avril 2024

à la Chambre de Commerce et d'Industrie de SERRIS

Les Jeunes Entrepreneurs en VISIO-CONFERENCE

Les Jeunes Entrepreneurs en VISIO-CONFERENCE

 

Le jeudi 28 mars 2024, les Jeunes Entrepreneurs ont participé à une Viso-Conférence

avec notre partenaire, l'Association "Les Idéateurs" qui a pour but 

  • de promouvoir l’esprit d’entreprendre et la découverte du monde de l’entreprise,
  • et  de nous aider à acquérir de nouvelles compétences grâce à  notre option "Jeune Entreprise"
  • https://lesideateurs-france.org/
 

 

 

 Lors de cette Visio, nous avons pu nous exercer à présenter notre expérience de jeunes entrepreneurs, les rôles de chacun et les étapes que nous avons franchies depuis sa création.

 

   

 

En effet, nous allons présenter notre Jeune Entreprise "La Jolie Mèche" 

au  Salon Départemental de Jeunes Entrepreneurs 2024

 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, à SERRIS, 

le 30 avril 2024.

 

Nous allons nous transformer en exposants, installer notre stand toute la journée et mettre en avant notre produit et notre entreprise. 

Un Jury décernera 3 Prix.......

Les Jeunes Entrepreneurs

 

Ouverture du 1er stand de la Jeune Entreprise

Pour cette année 2023-2024, les élèves de 3ème se sont vus proposer une nouvelle option, nommée "La Jeune Entreprise", qui, comme son nom l'indique, a pour but de sensibiliser les élèves à la gestion d'une petite entreprise et aux différents rôles essentiels à son fonctionnement. 

Pour cette première édition, les élèves de 3ème E ont opté pour la vente de bougies parfumées et ont nommé leur entreprise "La Jolie Mèche". Le 19/12 dernier se tenait leur premier stand de vente, où ils ont pu récolter une très belle somme d'argent. Cette première recette servira à faire fonctionner leur entreprise mais aussi à financer leur projet de décoration murale agrémentée de bougies parfumées

Merci à tous pour votre générosité et bravo aux élèves pour leur implication ! 

1 »