Service Médico-social

LE LAVAGE DES MAINS  par Administrateur le 2020-04-28

Pour tous voici un petit rappel de la bonne manière de se laver les mains avec du savons ou de la solution hydroalcoolique.

Service Social en Faveur des Elèves  par Administrateur le 2019-11-13

Service Social en Faveur des Elèves (SSFE)

Une assistante sociale, Mme Blusseau, est présente au sein du collège les mardis et vendredis de 8h30 à 17h (16h45, le vendredi).
Elle est joignable par téléphone au 01.64.27.13.82 ou via "Pronote".

Elle est à disposition des élèves et/ou de leur famille avec diverses actions :
- L'écoute
- L'information
- L'orientation
- Le conseil
- L'aide
- La protection...

Elle intervient au titre de la prévention :
- Des ruptures scolaires et de la lutte contre l'absentéisme,
- des conduites à risques,
- des aides à la scolarité et de l'accès aux droits ; difficultés scolaires ou sociales (aide pour la demi-pension, les voyages scolaires, le matériel scolaire dans le cadre du Fonds social...)
- des problèmes relationnels internes ou externes à l'établissement...

Elle intervient également au titre de la protection de l'enfance et peut-être amené à saisir les autorités compétentes si besoin.

L'assistante de service social est placée sous l'autorité de la Conseillère Technique Départementale de l'Inspection Académique et est soumise au secret professionnel (art.226-13 et 226-14 du code pénal).
 

L'infimière   par le 2019-11-26

L'infirmière scolaire

Dans notre établissement, l’infirmière s’appelle Mme Moisan. Elle est présente dans l'établissement les mardis et vendredis de 8h30 à 17h15.  L’infirmière au collège accueille, soigne, conseille.L’infirmière a un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’éducation à la santé et à la sécurité.

Elle assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes, et peut être appelée à impulser et coordonner des actions de prévention au sein de l’établissement.

Elle participe à la protection de l’enfance en danger, à la protection de la collectivité en cas de maladie transmissible, aux actions de santé publique.

ATTENTION : L’infirmière est tenue au secret médical.