« Module UPE2A » ? Classes en « F » ?
Le collège Paul-Langevin accueille chaque année parmi ses élèves des enfants allophones – c’est-à-dire qui ne maîtrisent pas (encore) la langue française, en raison d’une arrivée récente sur le territoire français. Ces élèves sont alors inscrits au sein du module UPE2A : l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés. Ils suivent chaque semaine jusqu’à neuf heures d’enseignement de FLE (Français Langue Étrangère) auprès de M. Mbengue qui leur inculque les bases de la langue française afin de les préparer à une scolarité ordinaire.
Il faut distinguer les cours de français que suivent tous les élèves du collège et les cours de français langue étrangère que suivent uniquement les élèves allophones.
Le reste du temps, les élèves allophones sont en inclusion dans des classes ordinaires (au collège Paul-Langevin, ce sont les classes en F). Ils assistent donc régulièrement aux mêmes cours que les élèves francophones.
Les classes en F sont des classes dites « d’accueil » : leur effectif en début d’année est plus confortable afin de laisser la possibilité d’y inclure des élèves qui arriveraient en cours d’année, mais le programme, la progression et les attentes, y compris en français, sont rigoureusement identiques à ceux des autres classes ou des autres groupes pour les élèves francophones. Il n'existe pas de différence de niveau entre les classes F et les autres, y compris en français.
Cette inclusion en classe F permet aux élèves allophones de se familiariser avec le système scolaire français, de suivre des apprentissages ordinaires, de se préparer à la suite de leur scolarité, ou encore de prendre part aux projets de classe ou de groupe ; pour les élèves francophones, c’est aussi une chance de pouvoir côtoyer des enfants issus de cultures parfois très différentes : tout le monde en sort gagnant !
La plupart des enseignants du collège Paul-Langevin sont sensibilisés au sujet de l'inclusion des élèves allophones ; n'hésitez pas à contacter M. Mbengue, Mle Bader, M. Brolin, M. Potschke, ou Mme Fauquembergue pour plus d'informations.
Par ailleurs, nous inaugurons cette année un dispositif visant à dispenser des cours de français aux parents le mercredi après-midi : l'OEPRE. Ces cours seront dispensés par M. Mbengue et M. Potschke : n'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est totalement gratuit !