Le mercredi 29 novembre 2023, nous sommes partis à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec un effectif de 27 élèves, 5 parents (M. Borne, Mme Guitoun, Mme Rousseaux, Mme Touzac et Mme Yalcin) et 4 enseignants (Mmes Avy et Duhazé, M. Laouedj et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie).
 
 
Nous avons emprunté le RER B jusqu’à Châtelet–Les-Halles, puis le RER A pour Nation, avant de terminer par quatre stations en métro jusqu’à l’arrêt Robespierre, à deux pas de l’Espace Paris Montreuil Expo. Chance rare : le trafic était fluide ! Nous avons mis à peine plus d’une heure à parvenir à destination. Le nombre important d’adultes impliqués (qu’ils soient encore remerciés de leur présence !) nous a permis d’emprunter les transports très sereinement et de profiter du salon avec la plus grande autonomie possible !
 
 
Les enfants ont pu découvrir le Salon du livre selon l’angle qu’ils avaient choisi : emplettes, flânerie, prise de photos au stand de Radio France, dédicaces, rencontres et discussions avec les auteurs et autrices, et avec les éditeurs et éditrices, collection de marquepages, de stickers, de chapeaux et de masques en carton, cachecaches et même interviews !
 
 
Certains élèves sont repartis chez eux avec des livres dédicacés, d’étranges objets offerts par les exposants, et surtout des souvenirs pleins la tête d’un premier salon du livre !
 
 
 
À 16h45 cependant il a fallu quitter l’Espace Paris Montreuil Expo ; au retour, nous avons emprunté en sens inverse le métro, puis le RER A, puis le RER B – petit changement : nous sommes descendus à Gare du Nord pour terminer le trajet dans le très beau Transilien de la ligne K qui a épaté les élèves, et nous sommes même arrivés en gare de Mitry-Claye… très exactement à l’heure !
 
Merci à toutes et à tous pour votre attitude exemplaire !