48 élèves étaient inscrits pour la session de juillet 2023 du dispositif École ouverte, et ont pu profiter de deux belles sorties (au Parc des Félins de Lumigny, et à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris). Les deux autres jours ont été l'occasion de revoir quelques notions scolaires avec des exercices de mathématiques, de codage, de rédaction ou de théâtre, mais aussi de s'amuser avec des sports collectifs : du basket, la traditionnelle gamelle, ou encore de belles parties de balle au prisonnier !

 

 

Chaque année, pour les sessions de juillet et d'août, nous accueillons parmi nous du futurs élèves : ainsi, plusieurs élèves de CM2 étaient présent : une belle manière de découvrir le collège Paul-Langevin !

Une photographe de l'Évolution, le journal municipal de Mitry-Mory, est venue nous rendre visite ce mercredi 12 juillet 2023 pour réaliser un article sur le dispositif École ouverte. Voici les deux photos de Mme Muller, que vous aurez le plaisir de retrouver dans l'Évolution de Septembre:

Photo de groupe dans la cour du collège, avec nos élèves, nos futurs élèves, et même quelques anciens élèves !

Ambiance studieuse pour l'atelier mathématique de M. Herve.

 

Le 11 juillet 2023, le dispositif École ouverte a permis à 47 élèves de découvrir le Parc des Félins de Lumigny : en compagnie de Mme Zacharie, M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et moi (M. Potschke), ils ont pu apercevoir lions, tigres, jaguars, lynx, ocelots (et même des chèvres) dans des espaces assez grands pour garantir leur bien-être : ce point nous tenait à cœur et nous sommes heureux de voir qu'il est possible de créer des lieux qui soient agréables pour les animaux, utiles à la survie des espèces, et en même temps des endroits de découverte et d'amusement.

Le parc de Lumigny a été un très belle découverte : entre les très grands espaces laissés aux félins, la mini-ferme où les élèves pouvaient s’amuser à se faire peur à faire face à des chèvres, le petit film en 4D, le petit train et l’île aux lémuriens qui s’approchaient de nous sans crainte : quelle moisson de souvenirs !

  

 

Le jeudi 13 juillet, le dispositif École ouverte a ensuite permis à 48 élèves de découvrir la Cité des Sciences et de l'Industrie du Parc de la Villette, à Paris, en compagnie de cinq enseignants : M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et M. Potschke. Nous avons pris, comme prévu, le RER B puis la ligne 5 du métropolitain, avant de traverser le Parc : excepté un temps d'attente plus long que prévu en Gare du Nord au retour, et un RER B un peu ralenti, nous avons eu la chance d'effectuer un aller-retour serein, dans des rames moins bondées qu'escompté. Par ailleurs, j'adresse mes félicitations aux élèves qui s'en sont admirablement sortis dans les transports, se sont mieux comportés que bien des usagers, et ont su se répartir dans la rame conformément aux consignes !

 


Répartis en groupe, les élèves ont pu découvrir à la Cité des Sciences les expositions sur le cerveau, les foules, l'Histoire de l'univers (et mes explications sur la vitesse de la lumière !), le cancer, les sons, et certains ont même eu la chance de grappiller une place dans le planétarium, de tester les jeux vidéos du e-Lab, ou encore de jouer à la balle dans la centrifugeuse !

À midi, nous avons déjeuné sous la géode, où les élèves qui le souhaitaient ont pu se faire tirer le portrait avec ou sans leurs camarades : certains sont donc repartis avec un très bel Instax qui, j'espère, trouvera sa place sur la porte du frigo !


Je vous remercie toutes et tous pour ces quatre très belles journées !