Le mercredi 20 décembre 2023, nous partions nous balader dans Paris pour la promenade culturelle de fin d’année avec un effectif de 35 enfants, 6 parents, une grande sœur et 5 enseignants : Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Herve et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie.​

Après un rendez-vous à 12h30 sous le hall du collège, nous sommes partis vers 13h00 en direction de la Gare de Mitry–Claye ; nous avons ensuite emprunté le RER B jusqu’à la gare de Châtelet–Les-Halles, où nous avons pris le RER A pour deux stations jusqu’à l’arrêt Charles-de-Gaulle–Étoile. Là, nous avons pu découvrir l’Arc de Triomphe de l’Étoile, la tombe du soldat inconnu et sa flamme, ainsi que la belle perspective de l’axe historique ouest-est de Paris, qui va de la Défense (à l’ouest) au Louvre (à l’est).

Ensuite, la marche a commencé ! Nous avons descendu l’avenue des Champs-Élysées, qui est longue de près de deux kilomètres, jusqu’à atteindre la place de la Concorde, ornée son majestueux obélisque.

Étape suivante : le jardin des Tuileries ! Les élèves ont disposé de près de 45 minutes de temps-libre (chaque groupe étant accompagné d’un adulte) : le temps de parcourir le fantastique Marché de Noël et d’y prendre qui une gaufre, qui une crêpe, qui une barbe à papa, voire même de monter pour de rares chanceux (j’en fus !) dans une attraction !

Après un rendez-vous devant le Grand bassin rond, nous avons continué notre route vers le Louvre, pour contempler la majestueuse pyramide de Ieoh Ming Pei.

Enfin, alors que la nuit était tombée, nous avons traversé la Seine pour rejoindre l’île de la Cité, faire coucou à Notre-Dame qui est encore convalescente, et en faire le tour. Notre promenade, après environ 7 kilomètres, a pris fin sur le pont Saint-Louis, qui relie l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

Merci à toutes et à tous pour votre attitude particulièrement exemplaire ! Merci aussi, infiniment, à Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche et M. Herve de continuer à participer à mes sorties d’ouverture culturelle, et à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli de continuer de les soutenir.

Merci enfin à Caroline et à sa maman, à Léa, Julien, Rizan, Vanessa et Azouaou de nous avoir accompagnés !

Pour finir, merci à Manon et Rizan pour leurs photos qui illustrent ce compte-rendu. Note : tous les élèves qui figurent dans cet article ont présenté une autorisation de droit à l’image.