Le jeudi 15 juin a eu lieu la cérémonie de valorisation du projet du Livre de l’Académie, projet durant lequel les élèves de la classe de 6eF ont rédigé un magnifique texte en compagnie de Fabien Arca, un auteur jeunesse qui leur a proposé des ateliers d'écriture passionnants.

 

Ce texte, « Cher Jesse », a été mis en voix et publié dans un très bel ouvrage remis aux élèves, dans lequel il figure aux côtés du texte écrit par Fabien Arca, portant sur l’histoire incroyable de l’amitié entre Jesse Owens et Luz Long : un athlète noir américain et un athlète allemand, durant les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, en plein dans la montée du nazisme.

 

​​

Ce projet a demandé beaucoup de travail et d'investissement, notamment de la part des élèves. Toutes et tous ont été à chaque fois très motivés, pleins d'énergie et volontaires, y compris les élèves allophones qui sont parvenus à mettre en voix certaines parties du texte. Volontaires à ce point que certaines et certains sont restés près d’une heure à m’aider à installer la salle avant la cérémonie, pour préparer au mieux l’accueil des parents – venus nombreux !

​Mmes Furtado et Sibrac, inspectrices de lettres, et le directeur de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, avaient fait le déplacement pour l'occasion ; étaient aussi présents M. Charlon, M. Crida et Mme Oumeziane : toutes et tous ont beaucoup aimé le texte !

Merci à toutes et à tous, et bravo pour votre attitude tout au long de cet incroyable projet !