Le samedi 18 octobre 2023, les élèves du projet d’ouverture culturelle de M. Potschke – accompagnés de M. Hamitouche, de M. Herve, de M. Laouedj et de plusieurs parents – ont pu découvrir la Grande Mosquée de Paris, le lycée Henri-IV, le jardin du Luxembourg, le Panthéon, la Sorbonne et l’église Saint-Étienne-du-Mont. 

 

Nous avons emprunté le RER B en Gare de Mitry-Claye à l’heure prévue avec un effectif de 35 élèves, 7 parents (M. Borne, M. Brahimi, Mme Cahen, Mme Guitoun, Mme Harduin, Mme Rousseaux et Mme Touzac) et 4 enseignants, et sommes descendus en gare de Luxembourg RER, puis avons marché une vingtaine de minutes jusqu’au premier monument de la sortie : la Grande Mosquée de Paris.

Nous avons pu visiter à notre guise la plus vieille mosquée de France métropolitaine, dont j’ai assuré la visite. L’occasion de découvrir, durant près d’une heure, l’histoire de l’islam, quelques-uns de ses principes, et ses traditions artistiques.



Ensuite, direction le lycée Henri-IV, l’un des meilleurs et des plus sélectifs de France, où nous avons eu la grande chance d’être reçus par la proviseure, Mme Motta-Garcia en personne, qui a fait visiter elle-même son établissement à nos élèves durant une heure, de la chapelle aux jardins, en passant par la bibliothèque où des lycéens terminaient silencieusement une évaluation. Mme Motta-Garcia a été impressionnée par l’attitude exemplaire de nos élèves, particulièrement curieux et attentifs, et par leurs questions très pertinentes !

À 13 heures, nous commencions à avoir faim ; après une rapide pause-déjeuner au jardin du Luxembourg, les élèves sont partis en semi-autonomie à la chasse aux statues. La consigne : retrouver les statues de Minerve, d’Hercule, de George Sand, et la Statue de la Liberté ! De quoi se défouler un peu, de courir dans les belles allées, de demander sa route aux passants et, pour les adultes, de boire un café !

Étape suivante : le Panthéon ! Nous avons vu l’impressionnant Pendule de Foucault vers la fin de son cycle, et j’ai pu expliquer aux élèves attentifs que ce dispositif était la preuve que la Terre tourne ! Ensuite, direction la crypte, où Voltaire et Rousseau se font face, et où reposent Simone Veil, Marie Curie, Victor Hugo, et même Paul Langevin qui, on l’oublie trop souvent, a joué un grand rôle dans l’histoire de la pédagogie.

16 heures : direction la Sorbonne ! Nous avons eu la chance d’être admis dans la cour d’honneur de la plus vieille université de France, et même de pénétrer dans la magnifique salle Liard, la salle de soutenance des thèses (que connaissait déjà Mme Harduin, qui a étudié à la Sorbonne !). Nous nous sommes prêtés au jeu de la séance photo (moi y compris), en nous imaginant membres d’un jury de thèse !​

Pour finir, nous avons visité l’église Saint-Étienne-du-Mont, dont j’ai assuré la visite : l’occasion de découvrir l’une des plus belles églises de Paris, l’histoire du christianisme et la figure de Jésus, le messie des chrétiens. Dans une église, il y a toujours pleins de choses à voir : des tableaux, des statues, du mobilier (comme le confessionnal) – et donc plein de choses à expliquer !



Enfin, nous avons pris le RER B en direction de Mitry-Claye où nous sommes arrivés avec un peu de retard, mais tout à fait sereinement : la journée a été parfaite jusqu’au bout, puisque le trafic était fluide et que les élèves ont tous eu une place assise dès la gare de Châtelet !

Merci infiniment à toutes et à tous d'avoir rendu possible cette incroyable journée : merci aux parents pour leur investissement ; merci à mes collègues pour leur présence, leur énergie et leur bienveillance ; merci aussi à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli pour leur soutien sans faille à ce projet d’ouverture culturelle qui nous permet de découvrir Paris ; merci à Mme Motta-Garcia, proviseure du lycée Henri-IV, et à Mme Fréchard, la directrice du protocole de la Sorbonne ; et, avant tout, merci encore une fois à nos élèves pour leur curiosité anapurnesque, leur bonne volonté à toute épreuve et leur attitude exemplaire !

PS : Merci aussi à Léonie, Yacine, Lucie, Elmedina, Séverine et Krimo pour les photos (tous les élèves qui figurent dans cet article ont signé l'autorisation de droit à l'image). Si vous avez pris de belles photos, n’oubliez pas de me les envoyer pour que je puisse mettre cet article à jour !