Jeudi 25 mai s'est achevé le cycle mené avec la classe de 4A et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

 

Exceptionnellement, nous étions conviés en matinée pour la remise des projets. Grâce à la ponctualité et à la réactivité des élèves, nous avons pu prendre le RER de 8h11 et arriver au musée à 9h30, et cela en réalisant l'exploit quasi herculéen de porter deux grands cartons contenant les maquettes réalisées pendant l'année. Les élèves se sont relayés pour porter ces colis précieux tout au long de la journée et nous n'avons déploré que quelques légères casses, facilement réparables.

La présentation des projets s'est déroulée dans l'amphithéâtre du musée. Deux autres classes faisaient partie de l'expérience : une classe de 4ème de La Courneuve et une classe de CAP- Signalétique de Bagnolet. A tour de rôle, les élèves ont présenté par groupe leurs maquettes devant un jury composé d'architectes et de directeurs culturels à la DAAC de Créteil.

 

 

Les projets de chaque classe étaient très différents et intéressants, aussi le jury a choisi de récompenser un projet par établissement. La maquette de Manâl, Sana, Yasmine et Buket a été choisie pour l'originalité de leur terrain de football sur une façade d'immeuble et pour leur réflexion autour de la pratique sportive. Bravo à elles ! Manâl ainsi que Mme Zacharie ont été interviewées pour partager leur expérience sur ce projet collaboratif et la vidéo sera mise en ligne prochainement sur le site de la DAAC de Créteil. 

Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes dirigés vers les jardins du Champ de Mars pour pique-niquer (toujours avec nos deux cartons de maquette !). Les élèves ont pu déjeuner au soleil avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Nous avons ensuite pris le temps de faire des photos sur le parvis du Trocadéro pour garder un souvenir de cette belle journée ensoleillée.