SORTIE au MEMORIAL de la SHOAH  Jeudi 2 février

LETTRES des élèves de 3è C et 3è D 

à Jacques KLAJNBERG

 

Chers parents, chers élèves, chers personnels de Paul Langevin,

Les classes de 3ème C et 3ème D ont pu visiter le Mémorial de la Shoah de Paris le 2 Février 2023. De plus, nous avons eu le privilège de rencontrer Jacques Klajnberg qui nous a raconté son histoire ainsi que celle de sa famille, victime de la Rafle du Vel d’Hiv, en Juillet 1942, à Paris. .

 

Nos élèves de 3èmes ont été tellement touchés, qu’ils ont souhaité s’adresser à lui à travers des lettres, dont voici quelques extraits :

« Votre témoignage était inspirant,

je trouve ça important que des personnes qui ont vécues des événements traumatisants comme vous, partagent leur histoire avec notre génération.

Vous avez dit « J’espère que vous n’oublierez jamais », et quand on vous a demandé

« Pourquoi c’est si important pour vous de raconter votre histoire, vous avez répondu :

 « Parce que je n’ai pas envie que ça vous arrive ».

Sachez que moi, je n’oublierai pas, je n’oublierai jamais. »

                      Mélissa Bemba Longa 3C

 

 

                            « En vous écoutant, on a ressenti la souffrance des moments que vous avez vécu face aux obstacles surmontés pendant cette guerre. On a aussi été bouleversé par les douleurs vécues lors de la perte des membres de votre famille.

Que votre famille repose en paix,

Je vous souhaite une bonne santé et des moments agréables avec les gens que vous aimez.

   Abdullah Beqqal Azirar 3C

 

 

                   « Je tenais à vous dire que votre histoire m’a beaucoup touchée. Vous avez vécu des choses très tristes. Mais aussi de très beaux moments quand vous nous avez raconté votre histoire d’amour avec votre femme. Je vous remercies pour votre témoignage et le message que vous nous transmettez. »

 Yasmine 3D

 

                   « Monsieur Jacques, je m’appelle Célyan Notebaert, j’ai 14 ans et je faisais parti du groupe de Mitry Mory venu le 2 Février. Vous nous avez raconté la Rafle, la déportation et les crimes commis sur les Juifs et les autres horreurs que vous et les autres avez subi. Vous nous avez décrit la cruauté des Allemands nazis, envers les Juifs, comment vous avez trouvé des moyens de survivre grâce à la forêt, malgré les difficultés de ne pas se nourrir chaque jour : champignons que votre père avait trouvé et selon les saisons, et des abris de fortune. Comment vous avez rejoint la Résistance et essayer d’aider au Débarquement, trouver des moyens de reconquérir une ville avec les Américains. Grâce à vous et aux survivants, des monuments en mémoire de tous ceux qui sont morts, (ainsi que vos amis) ont été édifiés et permettront de ne pas oublier l’horreur et la cupidité des nazis. »

Célyan Notebaert 3C

 

« Mon cher Jacques, c’est incroyablement beau ce que vous faites, je vous remercie d’avoir encore la foi pour nous expliquer votre terrible histoire. Vous restez un homme fort et j’ai vraiment été touchée, et j’ai même pleuré en écoutant votre histoire. Vous êtes une très belle personne. Je n’oublierai pas et je pourrai en parler à mes futurs enfants. MERCIIII»      

 Shayna Hayder Fanohizany 3C

 

 

« Je vous remercie pour votre témoignage et votre gentillesse. Vous avez su nous inspirer par vos mots. Le but de votre action est de partager votre expérience personnelle. Votre message est très honorable, et s’adresse à toutes les générations futures. Il m’a beaucoup émue. Bien que nos cours d’histoire soient vraiment géniaux, on ne peut pas réellement se rendre compte de l’impact que cela a pu avoir et votre vision des événements m’a permis de mieux comprendre…

Alors merci, je vous souhaite le meilleur à venir. »

 Lyna Aouana 3C

 

« Chers Jacques, après votre discours, j’ai pensé à vos mots très touchants. C’est une expérience incroyable, je vous en remercie. J’espère que vous vivrez encore longtemps afin de partager votre histoire. »

Boly Macalou 3C

 

Vous pourrez admirer l’exposition « Raconter pour lutter contre l’oubli » réalisée par les élèves de 3èmeC et 3èmeD de Mme Oumeziane dans un prochain article ainsi que dans le hall du collège.

Je tiens à remercier tous les élèves et à les féliciter de leur participation et de leur attitude lors de cette sortie.

Merci aux accompagnateurs : M. Hervé, Mme Scattolini et un immense merci à Mme Etienne qui m’a aidée lors de la réalisation de l’exposition.

Mme Oumeziane