(Cet article a été entièrement rédigé par les élèves de la 4A. Les photos ont également été prises par les élèves lors de la visite)

 

 

 

 

Le musée était situé tout près du parvis du Trocadéro

Le jeudi 24 novembre 2022 à 13h00 la classe de 4eme A a quitté le collège Paul Langevin pour se diriger vers la gare de Mitry-Claye. A 13h26, nous étions installés et le RER B démarra. Nous nous sommes ensuite mis en route pour la station Denfert-Rochereau où nous devions nous arrêter pour prendre le métro de la ligne 6 direction Trocadéro. Après le changement, et une fois dans le métro, nous sommes passés par le 14eme, 15eme, 16eme et 7eme arrondissement de Paris. La vue était splendide ! Nous avons pu observer des immeubles haussmaniens, des rues parisiennes et des murs de stations de métro.

Après avoir monté des escaliers, nous sommes enfin tombés nez à nez avec les murs gigantesques de la Cité d’Architecture et du Patrimoine. Ébahis et curieux, nous avions hâte d’y entrer jusqu’à ce que l’on apprenne que l’entrée était 300 mètres plus loin. Nous avons finalement marché pour enfin arriver dans le hall du musée, après plus d’une heure dans les transports dans les bruits de canard.

 

Cette sortie était organisée dans le cadre d’un concours. En effet, nous allons participer au concours «Villes en jeux » organisé par la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris. Nous devrons faire des maquettes pour imaginer des espaces pour pratiquer des sports sur les terrains de notre ville. Il y aura d’autres classes : une classe de 4eme d’un collège de la Courneuve et une classe de CAP d’un lycée professionnel de Bagnolet.

Il y aura aussi un jury d’architectes professionnels qui évaluera nos maquettes au printemps. Si nous gagnons, notre maquette sera exposée dans le musée et tout le monde pourra la voir.

 

Tout d’abord, nous avons été accueillis par Jacques Taffin et Enora Prioul, qui s’occupent du public scolaire. Ils nous ont présenté et expliqué une nouvelle fois le projet du concours d’architecture. Nous avons ensuite visité la première partie du musée : celle des moulages. Nous avons vu différentes portes, il s’agissait d’arches gothiques qui dataient du Moyen-Age. Enora nous a expliqué le principe d’échelle : par exemple si on dit « échelle 1 », c’est la taille et la forme exacte du bâtiment d’origine, alors que une « échelle 1/2 » sera la moitié de la taille de base.

Ensuite, nous avons vu le moulage d’une porte et la façon dont elle était construite. Le moulage est formé avec de la fillasse, de l’argile, du bois…

Après cela, nous avons dû monter au deuxième étage et compter les marches pour définir la taille du premier étage du sol au plafond. Il y avait 75 marches, cela signifie que la hauteur était de 11,25m. Le deuxième étage était rempli de plans de bâtiments, il y avait des maquettes qui représentaient des constructions architecturales. C’était vraiment très beau !

Nous avons ensuite visité un appartement à l’échelle 1 imaginé par l’architecte Le Corbusier dans la Cité Radieuse de Marseille.

Il y quatre particularités dans l’architecture de la Cité Radieuse. Premièrement, l’immeuble est construit en hauteur, sur des piliers, pour ne pas gâcher la vue. Ensuite, les appartement s’imbriquent en forme de L pour former un couloir de circulation. De plus, il y a une école , une piscine , un solarium sur le toit. Au milieu de l’immeuble il y avait des commerces de proximité comme une boulangerie, une boucherie...etc. Enfin, les fenêtres sont horizontales, pour mieux voir le paysage.

Dans l’ appartement, tout le monde avait un téléphone fixe chez lui pour commander de la nourriture chez les commerces de proximités : la commande était ensuite déposée dans une boîte bleue sur le palier à côté de la porte. Dans l’entrée, il y a un porte manteau et une salle réservée pour les chaussures. Dans la cuisine, on trouve des meubles à double face et des rangements intégrés. Il y a un passe plat entre le salon et le plan de travail. L’appartement comporte de nombreux rangements directement intégrés dans les murs afin de ne pas gaspiller l’espace.

L’étage comprend trois chambres et deux salles de bains. Les chambres des enfants n’ont qu’un seul lavabo mais peuvent être reliées entre elles grâce à une porte coulissante. La chambre parentale a une grande salle de bains.

L’appartement bénéficie d’une double exposition grâce à un balcon et une loggia sur chaque face. Celui des enfants a une vue sur la mer.

 

Pendant notre visite, Jacques et Enora nous ont expliqué ce qu’était l’architecture. Camille a proposé une définition : « ça permet de construire des choses pratiques et jolies ». Les arches ayant une façade en demi-cercle sont seulement décoratives tandis que celles ayant une façade plate vont servir à raconter des histoires car les personnes au Moyen-Âge ne savaient pas forcément lire.

 

Les sculptures qui sont dans le musée sont considérées comme authentiques car elles sont protégées des événements extérieur comme la dilatation, l’érosion ou la destruction. Certains des moulages ont ainsi servi de modèle pour reconstruire des façades ou des œuvres abîmées.

Plusieurs sorties sont prévues dans le cadre de ce projet. La prochaine aura lieu en janvier. 

Les élèves de 4A