Nous étions, mercredi 5 octobre 2022, six enseignants et une soixantaine d'élèves à effectuer une visite au musée du Louvre, à Paris. Les élèves concernés par cette sorte étaient inscrits au projet de préparation d'oral du brevet de Mme Oumeziane, M. Hervé, Mme Tableau et M. Garcia, qui les ont accompagnés, ainsi que MM. Brolin et Potschke.

 


Après un départ vers 13 heures du collège, nous sommes arrivés une heure plus tard à la gare de Châtelet. Pour qui y met les pieds pour la première fois, la gare de Châtelet est déjà une découverte ! Heureusement, il se trouvait parmi nous des enseignants experts dans l'art des quais, des foules et des sorties de métro. Après un petit quart d'heure de marche, nous arrivions dans la cour Napoléon du musée du Louvre, où la pyramide en verre de Ieoh Ming Pei nous surplombait. Du pied de la pyramide, on peut commencer à comprendre l'ampleur du Louvre, se figurer un peu sa taille immense. Les élèves se sont répartis en groupes sous la responsabilité d'un enseignant qui les a accompagnés dans leur découverte.


Certains élèves ont été surpris d'apprendre qu'on ne peut pas visiter le Louvre en une fois ! Mais est-il vraiment possible de voir 38 000 œuvres, sur un ensemble de 60 000 mètres carrés, en une fois ? Et même en plusieurs fois ? Il a fallu faire un choix de visite pour chacun des groupes. Bien entendu, qui dit Louvre dit Joconde ! La plupart des élèves ont donc pu profiter d'une visite magistrale : le département des antiquités égyptiennes, ou/puis grecques ; l'escalier menant à la Victoire de Samothrace, et enfin la Grande Galerie. Au programme, peintures italiennes et françaises : le Saint Sébastien de Mantegna, quelques fresques de Boticelli, des Christ en croix, des scènes bibliques et mythologiques (et des astuces pour reconnaître les figures centrales !), le gargantuesque tableau des Noces de Cana, contemplé depuis la file d'attente pour la Joconde, le gigantesque Sacre de Napoléon de David et le magnifique Serment des Horaces du même peintre, l'immense Radeau de la Méduse de Géricault, l'étonnant David vainqueur de Goliath. Enfin, sur le retour, plusieurs groupes ont pu profiter d'une visite de la salle des Arts de l'Islam et contempler les mosaïques, les faïences, les vases et les céramiques. Mais déjà, après plus de deux bonnes heures de visite, il a fallu rejoindre le point de ralliement, sous la pyramide.


Le Louvre n'est pas le musée des Beaux-Arts de Tours ou le musée des Châteaux en allumettes de Treffléan : c'est un musée extraordinairement gigantesque, qu'on ne peut jamais visiter ​​en entier ; il faut d'abord le rencontrer avant d'oser y retourner. Aujourd'hui, nous l'avons présenté aux élèves : durant votre vie, il vous faudra y retourner deux, trois, quatorze fois si vous le voulez, le picorer même, y aller de temps à autres. Il n'y a pas assez d'une vie pour saisir 38 000 œuvres !

Merci à toutes et à tous les élèves, de la part des enseignants qui les accompagnaient, d'avoir fait de cette journée un si beau moment, plein de bonne humeur, de surprises et de découvertes. Nous espérons que vous rêverez longtemps de sarcophages égyptiens, de statues grecques, de fresques italiennes, de céramiques ottomanes et de tableaux français !

Note : tous les élèves qui figurent sur les photographies ci-dessus ont donné l'accord préalable à ce que lesdites photos soient mises en ligne sur le site du collège.