Le lundi 8 juin 2026, les élèves du Club théâtre du collège Paul-Langevin se sont rendus à l’école Guy-Môquet de Mitry-Mory pour y jouer leur pièce : « Tableau de doléances ».

Cette pièce, qui est constituée d’une série de monologues écrits par les élèves elles-mêmes, met en scène quelques-uns des tableaux les plus célèbres du monde, qui ont tous leur mot à dire sur leur musée, leur posture, et leur peintre ! La Jeune Fille à la robe bleue de Verspronck râle car sa robe n’est pas bleue (elle est topaze !) ; La Jeune fille à la Perle jalouse la Joconde ; la Vénus de Botticelli a froid et attend sa couverture depuis cinq siècles ; la Jeune fille à l’Hermine se questionne sur ce drôle d’animal que Léonard lui a collé entre les bras ; le Fils de l’Homme de Magritte n’aime pas les pommes, et Frida ne souhaite que du mal à André Breton !

Les élèves du Club théâtre et leur équipe de roadies ont été incroyables durant cette représentation de leur pièce devant les 36 élèves de CM2 de l’école Guy-Môquet : la qualité de leur jeu était particulièrement impressionnante et les maîtresses, les CM2 et moi-même avons été subjugués par la qualité de leur prestation.

Un immense et infini bravo à elles !