Dernier cours de l'année pour l’OEPRE
Cette année encore (2025-2026), pour la deuxième année consécutive, le collège Paul-Langevin accueillait un atelier OEPRE.
Durant deux heures, chaque mercredi après-midi depuis le début du mois d’octobre, M. Mbengue, Mme Bader, Mme Oumeziane et moi-même, M. Potschke, avons accompagné une quinzaine de parents dans l’apprentissage de la langue française, la découverte des valeurs de la République et le fonctionnement de la scolarité de leurs enfants.
Ces ateliers portent le nom d’OEPRE car cela signifie « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants ». Il s’agit d’une initiative conjointe du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Intérieur. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les parents d’élèves allophones scolarisés dans le secteur (et pas uniquement les parents des élèves du collège Paul-Langevin).
C’est avec un plaisir toujours renouvelé que nous avons retrouvé chaque semaine les parents d’élèves, qui auront progressé à une vitesse folle tout au long de l’année. Malheureusement, le mercredi 3 juin 2026 se tenait le dernier atelier de l’année… mais l’OEPRE reprendra du service en octobre 2026 !

