Sortie d'hiver du samedi 20 décembre
Ce samedi 20 décembre avait lieu pour la cinquième année consécutive la sortie d’hiver du collège Paul-Langevin.
Nous étions 5 enseignants (M. Laouedj, Mme Laffargue, Mme Mercadal, M. Hamitouche et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie) ainsi que dix parents d’élèves pour accompagner pas moins de 41 élèves à Paris pour la sortie d’hiver sur l’Axe historique parisien.
Nous avons d’abord visité Notre-Dame de Paris : l’occasion d’expliquer plusieurs éléments de la religion chrétienne et de faire des liens avec les deux autres monothéismes abrahamiques, le judaïsme et l’islam, conformément aux programmes de français et d’Histoire-géographie des classes de sixième et de cinquième. Dans la cathédrale, nous avons pu observer diverses représentations de personnages importants pour les chrétiens (Jésus-Christ et sa mère Marie, souvent représentée en bleu ; l’ange Gabriel ; Saint-François d’Assise) ; des statues, des rosaces (parmi les plus grandes d’Europe !), et des tableaux, dont un d’une Vierge chinoise peint par l’artiste Yin Chin.

Les ventres commençant à gronder, nous avons piqueniqué au calme dans le très mignon Square Barye de l’Île Saint-Louis.
Vers 14h00, nous quittions le square pour rejoindre la deuxième église au programme de la journée : l’Église Saint-Louis-en-l’Île. Plus petite mais aussi beaucoup plus calme (nous y étions pratiquement seuls), cette église nous a permis de découvrir la tradition chrétienne de la Crèche de Noël : durant le mois de décembre, des représentations de la naissance de Jésus sont installées dans de nombreuses églises. On y trouve les personnages cités dans la Bible : Marie, Joseph, les Rois mages et leurs cadeaux, mais aussi les animaux de l’étable.


L’occasion d’expliquer pourquoi les chrétiens mettent une étoile au-dessus du sapin (elle représente celle que les Rois mages ont suivi dans la Bible chrétienne), pourquoi le sapin n’est pas en lui-même un symbole religieux, et pourquoi on ne trouve pas de crèche ni d'étoile dans les établissements scolaires (qui doivent toujours respecter la laïcité !). Il y avait un absent dans cette scène : l’enfant Jésus, qui n’y sera installé que le 25 décembre !

Après cette visite, nous avons emprunté le Pont-Marie puis longé les Quais de la Rive droite (passant devant l’Hôtel de ville) durant une longue promenade jusqu’à l’entrée de la Cour carrée du Musée du Louvre. Là, nous avons pu nous prendre en photo devant l’emblématique Pyramide de Ieoh Ming Pei, qui marque l’entrée du musée (que nous visiterons une autre fois !).
La cour du Louvre est un point majeur de l’Axe historique parisien, qui se poursuit en ligne droite jusqu’à l’Arc de Triomphe de l’Étoile, en passant par le plus modeste Arc de Triomphe du Carrousel que nous avons pu découvrir.

Un peu avant 16 heures, les enfants ont été laissés en semi-autonomie dans le Jardin des Tuileries où se tient chaque année le Marché de Noël. Durant près d’une heure trente, ils ont pu monter dans des attractions, s’acheter des gourmandises (chichis, beignets, pommes d’amour, mais pas de vin chaud !), et déambuler dans la longue allée pleine d’odeurs de friture et de sucreries. Tout un chacun aura pu profiter de son temps comme il le voulait. Pour ma part, je me suis essayé comme chaque année aux auto-tamponneuses !

Vers 17h20, nous quittions le Grand Bassin Rond, notre point de rendez-vous, pour traverser d’ouest en est le Jardin des Tuileries, jusqu’à arriver au pied de l’Obélisque de la place de la Concorde, offert à la France par l’Égypte, et monument le plus ancien de Paris !
Commençait alors la marche le long de la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées, dont le nom provient tout droit de la mythologie grecque, où les Champs Élysées étaient le lieu de repos éternel des héros dans le monde souterrain des Enfers (au pluriel, à ne pas confondre avec l’enfer des monothéistes !). L’Avenue des Champs-Élysées traverse d’abord des parcs et des jardins avant de s’orner de boutiques de luxe que les touristes du monde entier viennent dévaliser ! La journée se terminait par cette visite pour que les élèves puissent voir la célèbre avenue illuminée des décorations de Noël, pleine d’arbres scintillant dans la nuit qui déjà était tombée sur Paris.
Cette longue marche s’est terminée par la découverte de la place de l’Arc de Triomphe de l’Étoile, où se déroulait la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu, qui représente tous les morts tombés lors des guerres dont la France fut partie prenante. Nous avons pu assister à la cérémonie depuis le parvis, mais la fatigue commençait à se faire sentir !
Un peu après 20h00, nous étions de retour en gare de Mitry-Claye, épuisés mais la tête pleine de souvenirs !
Merci et bravo à toutes et à tous pour votre attitude parfaitement exemplaire tout au long de cette journée aussi passionnante qu'épuisante !
Bonnes vacances à toutes et à tous !
