Le club théâtre assiste à Climax
Le 27 septembre 2025, cinq enseignants (M. Laouedj, Mme Mercadal, Mme Frebault, M. Hamitouche et moi-même, M. Potschke) et quatre parents attendaient une trentaine d’élèves pour participer à l’ouverture de la saison culturelle de l’Atalante, l’incroyable salle de spectacles de Mitry-Mory (que tout le 77 nous envie !).
Durant trois heures, les enfants ont pu, en semi-autonomie, découvrir plusieurs ateliers mis en place par les intervenants de l’Atalante. Au programme : des arts plastiques avec un atelier origami, du codage, ou encore un jeu de l’oie animé par Armand, notre partenaire de l’Atalante, sur le thème de la programmation culturelle à venir. Les activités ne manquaient pas ! À l’étage, il était aussi possible de découvrir des jeux de société avec des animateurs, tandis que dans la salle de danse, pour les moments de pause, avait lieu un tournoi de Super Smash Bros Melee (auquel j’ai pris part avec plaisir !).
Un peu avant 19 heures, nous avons piqueniqué sur les tables de l’extérieur, profitant d’une des dernières soirées douces de l’année. Nous avons pu (essayer de) nous répartir les places qui nous avaient été attribuées puis est venu le temps du rappel des consignes. Nous allions assister à un spectacle vivant : comme à chaque fois, il était important de rappeler que la troupe que nous allions rencontrer, en tant que public, peut être dérangée par nos bruits, nos déplacements, ou encore la lumière d’un téléphone sorti de la poche pour regarder l’heure. Les élèves auront respecté à la lettre les consignes prodiguées !
.jpg)
20 heures : début du spectacle.
Climax est une pièce à message : derrière une apparence simple et loufoque, les quatre comédiens (tour à tour danseurs, commentateurs, bureaucrates en bouée, tortue) ont cherché à nous parler d’un sujet important : le dérèglement climatique et l’impact de l’Être humain sur la nature. D’abord à travers des scènes comiques, presque absurdes, puis de manière plus sérieuse, pour finir sur un climax métaphorique détonnant : en ramenant l’âge de l’univers à une année, le dérèglement climatique a eu lieu il y a seulement une fraction de seconde, le temps d’un clignement d’œil.
Après la scène finale, puissante, les enfants (et les autres spectateurs) se sont levés pour offrir une ovation à la troupe !
Les plus chanceux auront même pu échanger avec les comédiens, et pour certains obtenir des dédicaces !
Un peu après 22 heures, les derniers élèves étaient récupérés par leurs parents et les enseignants prenaient à leur tour la route de leur foyer.
Mes collègues se joignent à moi pour, une fois encore, vous remercier d’avoir pris part à cette sortie et vous féliciter de l’avoir fait de la meilleure manière possible : avec intérêt, sérieux, implication et bonne volonté. Encore bravo à toutes et à tous !
