Paul-Langevin découvre Le Cabaret renversé
Le 12 juin 2026 a eu lieu la dernière sortie du « parcours spectateur » de l’année, à destination du Club théâtre et des élèves ayant participé au parcours d’oral et de mise en voix. Nous étions quinze élèves, trois enseignants (M. Hamitouche, Mme Mercadal et moi-même, M. Potschke) ainsi que deux parents, Julien et Élise.
Nous nous sommes rendus sous le chapiteau installé pour quelques jours sur la place Cusino afin d’assister à un spectacle éblouissant de cirque contemporain, « Le Cabaret renversé » de la Compagnie La Faux populaire. Répartis en groupe autour de tables, dans un décor qui reproduisait l’ambiance d’un cabaret, les enfants ont pu assister à des tours particulièrement impressionnants : de la jongle avec des verres et des ballons, du vélo acrobatique, du funambulisme au milieu des spectateurs, du lancer de couteaux, et même de la voltige qui mettait en scène des Mitryennes !
Durant plus d’une heure et quart, le couple d’artistes nous a épatés par sa maîtrise des différents arts circassiens et par la qualité de la mise en scène pour le moins immersive : à plusieurs reprises, de vrai/faux serveurs sont même passés entre les rangs pour nous resservir des verres de grenadine, jouant jusqu’au bout la carte du cabaret… renversé.
Les élèves et les adultes étaient ravis de la qualité de cet extraordinaire spectacle proposé par nos amis de l’Atalante, la magnifique salle de Mitry-Mory, et leurs partenaires de Cirqu’Évolution.
À l’issue du spectacle, nous avons même eu la chance de pouvoir prendre part à un bord-piste et d’échanger avec le couple d’artistes, afin de mieux comprendre leur démarche et leur parcours.



