Le vendredi 29 mai au soir a eu lieu la dernière sortie à l’Atalante de l’année. Cette fois-ci, nous assistions à une pièce de théâtre amateur, jouée par des jeunes de la ville de Mitry-Mory (dont certains de mes anciens élèves !) : « Timéo et Hayette », une réécriture contemporaine de la fameuse pièce de Shakespeare. Certains élèves étaient au rendez-vous dès 19 heures pour partager, comme à chaque fois, un piquenique sur l’agréable parvis de l’Atalante.

À 20 heures, nous prenions place dans une salle pleine, et dont l’ambiance survoltée faisait plaisir à voir ! Les Mitryens étaient venus nombreux pour soutenir les jeunes de Mitry et l’ambition artistique et créative des animateurs du service Jeunesse de la Ville.

Au programme : l’histoire tragicomique de deux jeunes gens amoureux mais issus de quartiers rivaux, le « Quartier Montaigu » et le « Quartier Capulet », alternant duos comiques et scènes de groupe, et émaillée de danses, de chants, et incluant un très important (et très émouvant) rappel de l’existence d’une ligne téléphonique nationale de prévention du suicide, le 3114.

Les comédiens, pourtant jeunes, étaient particulièrement épatants : il faut bien du courage pour monter sur scène devant un public si nombreux ! Nos élèves ont été touchés par le naturel des comédiens, par la justesse des dialogues, et par l’histoire en elle-même et sa morale intemporelle : rien n’est plus fort que l’amour !