Durant la session d’École ouverte d’avril 2026, grâce aux talents d’organisatrice de Mme Devic et à l’équipe des adultes mobilisés (M. Bardoux, Yanis, M. Laouedj, Mme Zacharie et moi-même, M. Potschke), nous avons eu la chance de participer à trois sorties !

Comme après chaque session, vous trouverez ci-dessous le bilan des sorties que vous pourrez relire avec vos parents pour partager avec eux les découvertes de ces trois derniers jours !

Avant toute chose, comme toujours, nous tenions à vous féliciter pour votre attitude très positive tout au long de cette session !

Déroulé des sorties :

Le Lundi 20 avril 2026, nous nous sommes rendus à Paris pour découvrir le célèbre Musée Grévin : une grande première pour notre établissement ! Nous nous y sommes rendus après avoir emprunté le RER B jusqu’à Châtelet et avoir marché un peu. Là, les élèves ont pu découvrir les statues de cire à la fois de nos artistes les plus importants comme Camille Claudel ou Victor Hugo ; de nos plus grands philosophes, comme Voltaire ou Diderot ; de quelques-uns de nos rois, comme Charlemagne ou Clovis ; de scientifiques comme Albert Einstein ou Marie Curie, mais aussi de personnalités plus contemporaines, comme Squeezie ou Lena Mahfouf, ainsi que les présidents de la Cinquième République comme Charles de Gaulle, François Hollande ou Emmanuel Macron !

Après la visite du musée, nous avons piqueniqué dans le Jardin du Palais Royal avant d’aller nous promener au Jardin des Tuileries, en passant par la Pyramide du Louvre, en empruntant sur la route le beau Passage Vivienne !

Le mardi 21 avril, nous avons commencé la journée au collège en participant à plusieurs activités : jeux de société, sports collectifs, activités ludiques de mathématiques, révisions sur les mythologies grecque, romaine et égyptienne. Vers 11 heures, nous quittions le collège en direction de Saint-Denis : nous avons d’abord pris un temps pour piqueniquer au Parc des Acrobates et pour y jouer au football et au basket, avant de prendre la direction du Stade de France. Là, nous avons pu visiter le Musée du Stade avant de découvrir cet endroit à la fois fascinant et immense, à la capacité de 80 000 places, soit plus que le département de la Lozère tout entier ! Notre guide nous a présenté l’organisation de cet endroit qui n’a rien à envier à une ville : son infirmerie, ses routes, ses vestiaires, puis les tribunes présidentielles, les gradins, et nous avons même pu nous approcher du terrain !

 

Le mercredi 22, nous avons embarqué dans un car à 8 heures devant le collège (aucun retardataire, bravo !) pour nous rendre à France Miniature, que nous n’avions jamais eu la chance de visiter. Arrivés un peu avant 10 heures à Élancourt, dans les Yvelines, nous étions dans les premiers à entrer dans le parc : ainsi, les enfants ont pu commencer la journée par la découverte des attractions du parc pendant près d’une heure et demie, sans avoir à faire la queue !

Après la pause-déjeuner, les enfants ont été laissés en semi-autonomie dans ce parc de 8 hectares durant plus de trois heures pour découvrir les monuments les plus importants du pays, comme la Cathédrale d’Orléans, les Arènes d’Arles, l’abbaye de Fontevraud, Notre-Dame de la Garde ou le Palais des Papes ; les plus beaux châteaux, comme celui de Chambord, de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau ; des bâtiments incroyables comme la Gare de Limoges, la Maison Carrée de Nîmes ou le Fort Boyard, ainsi que les plus beaux endroits de France, comme le Mont Saint-Michel, le Vieux-Port de la Rochelle, ou l’incroyable Place Plumereau de Tours.

Enfin, les élèves auront aussi pu s’amuser à retrouver des endroits déjà visités lors des précédentes sorties d’Ouverture culturelle ou de l’École ouverte : l’Arc de Triomphe de l’Étoile, le château de Versailles, les Invalides, la Grande Mosquée de Paris, Notre-Dame de Paris, le Stade de France visité la veille, et surtout… notre fabuleuse Tour Eiffel qui, au centre du parc, en célébrait fièrement les 35 ans !

Un peu avant 16 heures, après un rapide passage par la boutique qui aura permis à nos collectionneurs en herbe de s’offrir la pièce frappée par la Monnaie de Paris de France Miniature – toujours le meilleur choix de souvenir –, nous retrouvions le car et la direction de Mitry-Mory.

Dans le car, les paupières se fermaient déjà ; un peu avant 17h30, nous étions de retour devant le collège Paul-Langevin.

Je vous adresse à toutes et à tous mes remerciements pour vos efforts durant ces trois jours ; pour votre attitude volontaire, curieuse, positive, engagée.

Ne manquons pas de remercier aussi, avant de profiter des vacances : M. Laouedj, M. Bardoux, Yanis et Mme Zacharie pour leur présence bienveillante à nos côtés, ainsi que Mme Devic sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.