Paul-Langevin sur la Seine !
Le 21 octobre 2025, quatre enseignants (M. Hervé, M. Laouedj, M. Bardoux et moi, M. Potschke) et 35 élèves étaient au rendez-vous pour profiter du très beau programme parisien concocté par Mme Devic. Partis du collège peu après 8h30, nous avons emprunté le RER B puis, après un changement à Saint-Michel, le RER C afin de rejoindre la station Pont de l’Alma, puis le pont du même nom.
À 10h30, nous embarquions sur les célèbres bateaux-mouches parisiens pour une promenade fluviale de plus d’une heure ! Nous avons ainsi longé, regardant à bâbord et à tribord, la place de la Concorde, les Tuileries, le Louvre, la Monnaie, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay, jusqu’à arriver à l’Île de la Cité puis l’Île Saint-Louis, avant de repartir en sens inverse, dépasser le pont de l’Alma, puis passer devant la Tour Eiffel et les immeubles de la Défense. Une très belle découverte qui a permis aux élèves d’admirer Paris depuis un tout nouveau point de vue, en se laissant porter par la poésie des rives séquaniennes.

Après la promenade, nous reprenions le RER C pour Saint-Michel–Notre-Dame ; nous passions sous Notre-Dame avant de nous diriger vers le square du Vert-Galant, où nous arrivions à 12h30 pour pique-niquer. Les légères averses ne furent pas un problème : abrités sous les arbres qui bordent le square, les élèves furent plutôt absorbés par les repas, les pigeons et la Seine.

À 14 heures, nous étions rue de Rivoli : au départ de la place Sainte-Opportune, le jeu de piste débutait : sur les traces de Marie Curie ! Répartis en quatre groupes, chacun sous l’égide d’un enseignant, les élèves ont pu résoudre des énigmes qui les ont menés aux quatre coins du premier arrondissement : la tour Saint-Jacques, le musée du Louvre, la place Dauphine, la Fontaine des Innocents… L’occasion de découvrir à la fois l’histoire de Marie Curie et le très riche patrimoine de l’un des plus beaux arrondissements de Paris.

À 16 heures, les équipes commençaient à revenir rue de Rivoli ; un des groupes aura même eu l’occasion de découvrir l’atelier d’artistes du 59, juste à côté du point de rendez-vous.

Mais déjà il fallait prendre le chemin du retour ! Nous nous sommes donc mis en marche vers Châtelet, où nous avons pu prendre un RER B moins bondé que d’ordinaire – et c’était tant mieux, car nous avons été retenus longtemps en gare du Bourget, ce qui a occasionné un petit retard à l’arrivée. Ce sont des choses qui arrivent !

Arrivés en gare de Mitry-Claye un peu après 18 heures, les élèves ont pour la plupart été accueillis par leurs parents, les autres suivant le pédibus des enseignants pour retrouver le collège.
Merci à toutes et à tous pour votre excellent comportement durant cette journée, et pour votre participation à cette session d’octobre de l’École ouverte du collège Paul-Langevin.
Et ne manquons pas de remercier l’incroyable Mme Devic, responsable du dispositif École ouverte au collège Paul-Langevin, qui a mis au point ce si beau programme afin de nous permettre de profiter pleinement de cette journée parisienne !
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une nouvelle session, et souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances.
