Paul-Langevin au château de Versailles !



Cette sortie a été l’occasion de découvrir la Galerie des glaces, les Appartements du roi, le mobilier d’époque dont les surprenants lits à baldaquin, ou encore l'exposition temporaire intitulée « Cheval en majesté ». L’occasion aussi de découvrir deux tableaux que nous avions eu l’occasion d’admirer au Louvre sous une forme différente (Napoléon en ayant commandé plusieurs versions) : Le Sacre de Napoléon et Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis David.




Durant les premières journées de l’École ouverte, les 26, 27 et 28 août, les élèves auront participé à plusieurs ateliers d’écriture en ma compagnie afin de préparer cette sortie, durant lesquels ils auront eu comme consigne de faire parler les personnages de tableaux en lien avec le Château de Versailles et ses grandes figures.
Le résultat : une série de scénettes dans lesquelles de vrais morceaux d’Histoire se mêlent avec bonheur à des anachronismes surréalistes. Comme d’habitude, les élèves ont été accompagnés dans l’écriture mais laissés libre dans leur rédaction comme dans les thèmes abordés.
