Club théâtre 2023/2024 : le bilan !
Après le recrutement au mois de septembre d’une équipe entièrement nouvelle et presque exclusivement constituée d’élèves de sixième, nous avons rapidement commencé à travailler sur le thème choisi par les élèves : « les pires professeurs ».
Ce travail d’écriture mené par les élèves elles-mêmes a donné naissance à une série de scénettes jouées au mois de juin devant les élèves de CM1/CM2 de Mme Salvy à l’école Guy-Môquet, puis devant les enseignants du collège Paul-Langevin ainsi que quelques élèves et parents en salle 113.
En outre, tout au long de l’année, les élèves du club théâtre ont participé à plusieurs sorties et actions, qu’il s’agisse d’activités propres au club théâtre, ou dans le cadre de dispositifs différents où leur rôle aura été valorisé dans le but d’encourager la diffusion des compétences par l’enseignement par les pairs.
Les créations :
Outre leur création de la série de scénettes, les élèves du club théâtre auront participé durant les sessions de l’École ouverte à plusieurs ateliers d’écritures en compagnie d’élèves ne faisant pas partie du club. Leur rôle de relai aura été important pour impliquer d’autres élèves dans l’exercice de l’écriture créative.
Le Louvre
Dans le cadre du Projet d’Ouverture Culturelle, les élèves du collège Paul-Langevin se sont rendus au mois d’avril au musée du Louvre. Nous y avons rencontré la Victoire de Samothrace, puis visité la Grande Galerie, en nous arrêtant plus particulièrement devant le David et Goliath de Daniele da Volterra, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa d’Antoine-Jean Gros, Les Noces de Cana de Paul Véronèse, Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis Davis, l’effrayante Scène du Déluge d’Anne-Louis Girodet, et enfin Le Radeau de la Méduse de Théodore Gérticault.
Une semaine plus tard, dans le cadre du dispositif École ouverte, nous nous sommes rendus au cimetière du Père-Lachaise sur les tombes des peintres dont certains élèves avaient pu admirer les toiles au musée du Louvre : Girodet, Gros, David, ou encore Géricault dont la sépulture est ornée d’une reproduction du Radeau de la Méduse, et au-dessus de laquelle une statue le représente avec sa palette !
Enfin, une série de scénettes a été rédigée par les élèves durant un atelier d’écriture mené par Mme Zacharie et moi-même. Le résultat est une compilation hilarante et touchante de dialogues qui s’appuient à chaque fois sur les tableaux des artistes précités, montée par Mme Zacharie.
Enfin, le Louvre aura aussi inspiré les élèves du groupe de soutien/approfondissement, qui auront écrit et enregistré un beau « Poème du Louvre » en hommage au plus beau et au plus grand musée du monde.
Beaubourg
De la même manière mais dans un tout autre registre artistique, les élèves du collège ont eu la chance de se rendre au Centre Pompidou – Beaubourg avant que la plus grande collection d’art moderne d’Europe (et la deuxième au monde) ne ferme ses portes pour cinq ans.
Durant trois demi-journées d’atelier d’écriture durant lesquelles les élèves du club théâtre auront accompagné les autres élèves, notamment les CM2, un travail de rédaction collaborative a été mené sur Beaubourg. Le résultat est un très beau poème surréaliste, monté par Mme Zacharie : « Le poème de Beaubourg ».
Faire parler les œuvres
Léonie et Mélissa, membres du club théâtre, ont écrit puis lu une petite scène sur « La Diseuse de bonne aventure », chef d’œuvre du Caravage.
De la même manière, Léonie a imaginé une laitière à la fois hilarante et dangereuse en s’inspirant du tableau de Vermeer.
Une année « spectaculaire » !
Quel meilleur patron que Molière pour un club théâtre ? Cette année, nos élèves auront été vernis : pour commencer, dès novembre, nous avons eu la chance de pouvoir nous assister au Palais des Sports au spectacle « Molière, la comédie musicale », qui relate l’histoire de la vie du plus grand dramaturge français, et des relations qu’il avait avec son père, le tapissier du roi, avec la famille Béjart, ou encore avec le Prince de Conti. Un spectacle grandiose !
Par la suite, nous n’avons bien entendu pas manqué de nous rendre sur la tombe de Molière lors de la visite au cimetière du Père-Lachaise.
En février, nous nous sommes rendus dans le cadre du dispositif École ouverte au musée de la Musique de la Villette afin de parfaire notre connaissance des arts vivants, et d’assister à une conférence musicale de Paul Solas.
Enfin, nous avons eu la chance d’assister à la pièce « Mais quelle Comédie ! » au théâtre de la Comédie française dont Molière est le patron. Une pièce merveilleuse, hilarante et vertigineuse !
Ouverture culturelle
En outre, les élèves du club théâtre auront participé à plusieurs sorties du Projet d’Ouverture culturelle, qui sont nombreuses au collège Paul-Langevin. Par exemple la sortie au Trocadéro, au Marché de Noël des Tuileries, ou encore la traditionnelle sortie d’octobre à la Grande Mosquée de Paris, au lycée Henri-IV, au jardin du Luxembourg, au Panthéon, à la Sorbonne et à l’église Saint-Étienne-du-Mont.
Enfin, comme le théâtre reste avant tout un genre littéraire, nous nous sommes rendus au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil dès novembre pour découvrir les différentes formes de littérature jeunesse – à commencer par le théâtre, bien entendu, mais sans s’y limiter !
Conclusion
Grâce à l’investissement et au sérieux des élèves, cette année théâtrale est une réussite totale et complète. Grâce à la présence de collègues infiniment précieux comme Mme Zacharie ou MM. Laouedj et Hamitouche, de nombreux projets ont été menés qui ont dépassé le cadre du seul club théâtre : il en résulte plusieurs enregistrements d’une grande qualité (que Mme Zacharie en soit une fois de plus infiniment remerciée !) et un nombre de sorties réalisées impressionnant pour un collège.
C'est avec une grande fierté et une grande émotion que je vous remercie pour cette merveilleuse année scolaire, et que je vous souhaite à présent de bonnes vacances, très méritées !
J’espère que toutes et tous les membres du club théâtre signeront à nouveau pour l’année 2024/2025 ! J'ai hâte de vous retrouver pour une nouvelle année pleine de théâtre et de culture !