Samedi 1er juin, 30 enfants et 5 adultes (MM. Hamitouche et Laouedj, enseignants, M. Borne et Mme Touzac, parents, ainsi que moi-même – M. Potschke –, qui organisais la sortie) se sont rendus au théâtre de la Comédie-Française, pour visiter la salle Richelieu puis assister à une représentation de la pièce Mais quelle Comédie !.

Le matin, notre guide Marie nous a proposé une très belle visite du théâtre : nous sommes passés devant les allégories de la Comédie et de la Tragédie, avons pu découvrir le célèbre fauteuil où Molière jouait le Malade imaginaire le soir de sa mort, puis la magnifique salle Richelieu où, depuis la corbeille, tandis que les ingénieurs préparaient la scène, Marie nous a expliqué l’histoire et le fonctionnement du plus beau et du plus important théâtre de France.

Les élèves n’ont pas vu le temps passer : alors que la visite a duré près d’une heure et demie, certains étaient persuadés de n’y avoir passé que vingt minutes !

Le midi, nous sommes allés piqueniquer juste à côté, dans le magnifique Jardin du Palais-Royal, orné des mythiques colonnes de Buren, que même les élèves les plus assidus aux sorties d’Ouverture culturelle ne connaissaient pas encore, puisque c’était la première fois que nous avions l’occasion de nous y rendre. La pluie n’a pas vraiment été un problème puisqu’elle n’est tombée que les dix dernières minutes de la pause méridienne et qu’il a été facile de trouver un abri.

À 13h30, nous étions de retour dans le théâtre. Notre groupe s’est divisé en quatre et s’est réparti entre le deuxième balcon, le poulailler et la corbeille : nous avons obtenu de très bonnes places, qui étaient soit tout à fait dans l’axe de la scène, soit très proche d’elle. À 14 heures, le spectacle commençait et, dès la première chanson de Mais quelle Comédie !, nos élèves bondissaient sur leurs fauteuils ! Il faut dire que la pièce musicale est une petite merveille, pleine de références aux pièces du théâtre classique et en même temps tout à fait accessibles à des collégiens, pleine d’interprétations extravagantes du répertoire français, de création originales, et de scènes particulièrement désopilantes comme un moment complètement zinzin de voyance loufoque. Et l’entraînant Always Look on the Bright Side of Life aura été un parfait moment d’anthologie !

Le spectacle a duré près de deux heures et, encore une fois, les élèves n’ont pas vu le temps passer et sont sortis de la salle avec des étoiles dans les yeux.

Pour finir, nous avons pu prendre une belle heure de temps libre à côté de la fontaine du Jardin des Tuileries, histoire de se faire des amis canards, de sauter dans les flaques d’eau, de passer saluer la Pyramide du Louvre pour la troisième fois de l’année et, enfin, de s’épuiser totalement avant d’aller reprendre le RER B à Châtelet.

Tout le monde a dû très bien dormir ce soir-là !

Cette journée vient clore une série de sept sorties culturelles effectuées tout au long de l’année dans le cadre du projet d’Ouverture culturelle que je mène au collège depuis trois ans.

Remercions au passage les parents toujours volontaires pour venir avec nous, notamment Julien et Caro ; remercions aussi M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli pour le soutien qu’ils apportent à ce projet depuis trois ans ; remercions encore les enseignants qui auront souvent pris de leur temps pour nous accompagner : Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hervé, Mme Zacharie, et surtout, tout particulièrement, M. Hamitouche et M. Laouedj qui auront été des nôtres pour chaque sortie !

J’ai été très heureux de pouvoir vous offrir ces sorties, qui nous ont permis de découvrir des lieux fabuleux et d’assister à des spectacles incroyables, et je remercie enfin à la fois les parents de nous avoir confié leurs enfants, et les enfants pour leur curiosité, leur sérieux, leur bonne volonté et leur bonne humeur : vous avez su nous donner envie de continuer à vous proposer des sorties exigeantes et chronophages, mais en même temps tellement enrichissantes !

Je vous donne rendez-vous dès le début de l’année prochaine pour la poursuite de ce projet !

Merci infiniment, à toutes et à tous, pour cette très belle, très réussie et très enrichissante année d’ouverture culturelle passée à vos côtés. À très, très bientôt !

Alexis Potschke