?Nous étions le mardi 18 février 2025 six adultes (M. Laouedj, M. Hamitouche, M. Bardoux, M. Borne et Yanis, ainsi que moi-même, M. Potschke) pour encadrer les élèves du collège Paul-Langevin pour une belle sortie parisienne.
Pour débuter la journée, nous nous sommes rendus dans le magnifique Parc des Buttes-Chaumont, lieu de rencontre privilégié des Parisiens. Nous y avons passé près d’une heure, nous promenant tranquillement le long de la Route circulaire du Lac, avant de rejoindre la statue de Pan (du sculpteur Sakellariou), puis de grimper vers l’Avenue Michal (eh oui, le Parc des Buttes-Chaumont est si grand que ses chemins sont en fait des routes et des avenues !). Les pentes des Buttes auront demandé de gros efforts aux mollets des enfants !
 
?Ensuite, nous nous sommes mis en route pour le Parc de Belleville, à quinze minutes de là. Nous y sommes arrivés un peu avant midi, et les enfants ont pu profiter du temps libre pour piqueniquer, mais aussi pour découvrir l’une des rares aires de jeux destinées à la fois aux enfants et aux adolescents – à partir de 6 ans… et jusqu’à 15 ans ! Construite à flanc de colline, cette aire de jeux est un endroit qui a été spécifiquement pensé pour permettre aux grands de jouer comme les enfants, de manière sécurisée – et autorisée, n’en déplaise aux fâcheux !
 
Après plus d’une heure de pause et de jeu, nous nous sommes mis en route pour le Cimetière du Père-Lachaise. Grâce au temps gagné sur les transports, nous y sommes même arrivés en avance ! Les élèves ont eu environ deux heures et demie, répartis en groupe (et toujours sous la surveillance d’un adulte) pour trouver dans le cimetière le plus beau et le plus visité du monde une vingtaine de sépultures dont j’avais distribué la liste.
 
 
?Au programme : des tombes impressionnantes de grandeur et de solennité, des statues majestueuses, mais aussi des histoires étonnantes et des noms célèbres. Molière et La Fontaine, d’abord, qui furent installés ici pour donner envie aux parisiens de se faire enterrer dans un cimetière qui avait alors mauvaise réputation, mais aussi Girodet, David, Gros ou Delacroix dont les œuvres figurent au Louvre ; les écrivains Balzac, Wilde, Musset et Proust ; les musiciens et musiciennes comme Édith Piaf, Idir, Ahmet Kaya, Chopin et Jim Morrison ; et puis aussi le monument funéraire d’Héloïse et Abélard, ou encore l’impressionnant columbarium. Aucun groupe n’a coché les 23 cases de la liste, mais ça n’était pas vraiment le but : c’était une invitation au voyage dans des terres consacrées !
Un peu avant 16h00, nous nous sommes retrouvés devant l’entrée principale du cimetière ; nous avons longé, pour rejoindre le métro, la longue litanie des noms des presque 100 000 parisiens morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, qui figurent sur la longue plaque qui ceint le mur de façade du cimetière.
Là, nous avons pris la ligne 2 pour la station La Chapelle, puis emprunté la liaison souterraine pour rejoindre les voies de surface de Gare du Nord, où nous avons pu monter dans le beau train de la ligne K, qui  nous a déposés en gare de Mitry-Claye à 17h02 exactement ! Nous avons ensuite mené le petit train omnibus piéton jusqu’à la grille du collège.
Nous avons marché plus de 20 000 pas !
J’espère que les élèves de l’École ouverte ont passé une aussi bonne journée que les adultes qui se trouvaient à leurs côtés – parce que, pour notre part, nous avons tous été très heureux de vous accompagner dans la découverte du Parc des Buttes-Chaumont, du Parc de Belleville et du Cimetière du Père-Lachaise
Soyez très attentifs lorsque le prochain document d’inscription, pour la session d’avril, paraîtra sur l’ENT ! N’oubliez pas que c’est à Mme Devic (qui gère désormais l’organisation du dispositif École ouverte, on peut la remercier !) qu’il faudra rendre les inscriptions (et pas à moi !).
On espère vous retrouver la prochaine fois pour passer avec vous un aussi bon moment !