Le mardi 4 février 2025 à 11h30, nous sommes partis avec la classe de M.POTSCHKE et de Mme ZACHARIE. Nous étions accompagnés de M.BARRERA et de la maman d’Abi, en 6F. Nous sommes partis du collège avec le RER de 12h10 et nous sommes descendus à la station Saint-Michel-Notre-Dame.

 

Ensuite, nous devions pique-niquer aux Arènes de Lutèce mais malheureusement elles étaient fermées pour travaux, du 3 au 5 février. Pas de chance…. Heureusement, nous n’étions qu’à deux minutes à pied du Jardin des Plantes.

Nous nous sommes assis sur des bancs et Tiago, Tanmay et Mohamed se sont fait attaquer par des pigeons violents. Quelqu’un avait dit à Tiago de lancer du pain aux pigeons pour les éloigner, mais cela a eu l’effet inverse évidemment. Tiago n’a pas eu le temps de savourer son sandwich, quel drame ! Rayan a même dû jeter son sandwich à la poubelle, quel drame encore ! Puis nous avons rejoint le parvis de l’Institut du Monde Arabe, juste à côté de la Seine. (Hadjer et Islem)

Nous avons pris un ascenseur en verre pour nous arrêter au septième étage. Nous avons vu quelle était la langue parlée au Moyen-Orient et quels étaient les religions pratiquées dans cette région.

L’Institut du Monde Arabe est un musée mais on peut aussi y apprendre la langue arabe. Il y a aussi une bibliothèque. (Tiago et Intissar)

Nous avons observé une carte de la péninsule arabique et nous avons observé des artefacts.

Notre guide s’appelait Tanguy et était très gentil. Nous avons vu les trois textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes : La Bible Hébraïque pour les Juifs, la Bible pour les Chrétiens et le Coran pour les Musulmans.

Nous avons également vu une carte avec la Mésopotamie. Tanguy nous a expliqué le commencement du monde chez les Égyptiens : il nous a parlé d’Anubis, d’Osiris et d’Isis. À la fin, nous avons aperçu des vêtements religieux. (Dinis et Aymen)

Au moment de partir, malheur ! Impossible de retrouver la caisse qui contenait nos manteaux ! Et Valeria avait égaré son trousseau de clés. Heureusement, elles ont été retrouvées grâce à Zakaria, qui les avait données à M.Potschke.

Le trajet du retour était incroyablement délicieux en raison des têtes brûlées que Mme ZACHARIE a distribué aux élèves. Djereba a raconté sa vie à tout le wagon, c’était très intéressant.