Le 22 décembre 2024, nous nous rendions à Paris afin de partager un dernier moment d’ouverture culturelle avant les vacances de fin d’année. Nous étions 29 élèves, 3 parents et, comme d’habitude, MM. Laouedj et Hamitouche se joignaient à moi pour encadrer la sortie !

 

 

 

 

Au programme : la découverte de l'extérieur de la cathédrale Notre-Dame (enfin débarrassée de ses échafaudages !) ; de l'église Saint-Louis-en-l'Île (dont nous avons pu commenter l'architecture avant de déambuler dans la nef, le transept et le chœur) ; le Quai du Louvre et la pyramide de Ieoh Ming Pei, puis enfin : l'Axe historique de Paris, que nous avons longé en nous arrêtant tout d'abord au Marché de Noël des Tuileries pour profiter des attractions et du jardin, puis çà-et-là sur l’avenue des Champs-Élysées, illuminée de décorations de Noël.

Mais ce n’était que le début ! Car nous étions attendus pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

 

 

Je vous invite à lire les textes écrits par les participants à cette sortie sur la page consacrée au français et à l'Histoire-géographie-EMC.

*

C’est toujours un pari d’emmener une trentaine d’élèves en RER B à Paris quand l’hiver débute et les vacances aussi, mais le pari est toujours plus facile à tenir qu’on ne le croit quand on a des élèves aussi exemplaires !

Bravo et merci aux 29 élèves, aux sept parents, et à MM. Laouedj et Hamitouche qui se sont joints à moi pour cette sortie !